Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui ose traverser les grands fleuves ne craint pas les petites rivières.» Proverbe Chinois

Covid-19 : La République populaire de Chine offre 46 respirateurs au Burkina Faso

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • mercredi 29 juillet 2020 à 21h55min
Covid-19 : La République populaire de Chine offre 46 respirateurs au Burkina Faso

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus, la République populaire de Chine, à travers son ambassade au Burkina, a remis 46 respirateurs aux autorités burkinabè. Ce don entre dans le cadre des relations de coopération et d’amitié entre les deux pays. La cérémonie de remise de ce don a eu lieu ce mercredi 29 juillet 2020 à Ouagadougou, en présence des autorités sanitaires et de l’ambassadeur de la Chine au Burkina Faso.

Depuis l’apparition de la maladie à coronavirus, les hôpitaux burkinabè manquent énormément de respirateurs. C’est fort de ce constat que la République populaire de Chine a procédé à une remise de 46 respirateurs artificiels aux autorités sanitaires burkinabè. Un don qui répond à une demande formulée par le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Alpha Barry, aux autorités chinoises. Le coût global de ces 46 respirateurs est de 200 millions de F CFA.

La remise symbolique des respirateurs

Pour l’ambassadeur de la République populaire de la Chine au Burkina Faso, Ji Lian, c’est un réel plaisir de remettre ce lot de 46 respirateurs aux autorités burkinabè car, dit-il, « dans la situation que nous vivons, un respirateur peut sauver beaucoup de vies ». Il salue l’engagement et la détermination de la population burkinabè et des acteurs de la lutte contre le Covid-19.

Ji Lian, ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso

Pour lui, cela a permis la baisse considérable du nombre de cas de transmission communautaire et du nombre de décès. Ji Lian espère que ce matériel permettra d’accroître les capacités de soins médicaux contre les maladies respiratoires pendant et après la pandémie du coronavirus. Il appelle à la solidarité et à la vigilance pour mettre définitivement fin à cette mondiale.

Dr Wilfrid Ouédraogo, secrétaire général du ministère de la Santé, représentant la ministre

La ministre étant absente, c’est le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Wilfried Ouédraogo, qui a réceptionné le don. Au nom de la ministre de la Santé, il a remercié les autorités chinoises pour le don des 46 respirateurs. Dr Wilfried Ouédraogo a aussi rappelé que « ce geste de la Chine intervient seulement quelques jours après que nous ayons reçu de sa part un important lot de médicaments, d’équipements de protection, de réactifs et de consommables de laboratoire. Je suis convaincu que les efforts conjugués de l’Etat et des pays amis comme la Chine contribueront de manière significative à améliorer la santé de nos concitoyens et à lutter efficacement contre le Covid-19 ».

Une vue d’ensemble des respirateurs

Dans la perspective de la réouverture des frontières terrestres, aériennes et ferroviaires, la ministre de la Santé, Claudine Lougué, citée par son secrétaire général, invite les populations et tous les acteurs engagés dans la riposte contre le coronavirus, à plus de vigilance et de respect des mesures édictées par les autorités sanitaires.

Mamadou ZONGO (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

  • La photo de famille

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Covid-19 au Burkina : cinq nouveaux cas à la date du 6 août 2020
Covid-19 : Deux patients recherchés dans la province de la Comoé
Covid-19 au Burkina : 13 nouveaux cas dont 5 importés à la date du 5 août 2020
Covid-19 au Burkina : Quatre nouveaux cas dont deux importés à la date du 4 août 2020
Covid-19 au Burkina : 02 nouveaux cas et 08 guérisons à la date du 3 août 2020
Ouverture des frontières aériennes : Il faudra débourser 90 000 F CFA, si vous n’avez pas le test de Covid-19 à l’arrivée
Covid-19 au Burkina : 03 nouveaux cas et 06 guérisons à la date du 2 août 2020
Covid-19 au Burkina : 01 nouveau cas de décès et 03 cas confirmés au 01 août 2020
Covid-19 au Burkina : 843 autorisations de sortie et d’entrée ont été accordées à 11 647 personnes pendant la fermeture des frontières
Covid-19 au Burkina : 01 nouveau cas confirmé et 02 patients guéris au 31 juillet 2020
Province de Tuy : Avis de recherche de personnes suspectées avoir été en contact avec des personnes positives au covid-19
Effets du Covid-19 : Le PDIS-LAAFIA félicite la tenue des examens scolaires au Burkina
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés