Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les obstacles sont les choses effrayantes que vous voyez quand vous détournez les yeux de votre objectif. » Henry Ford

Recette du weekend : Sauce de piment

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET • samedi 1er août 2020 à 11h00min
Recette du weekend : Sauce de piment

Pour la fin de cette semaine nous vous proposons de donner une bonne saveur à votre piment frais. Nous allons en faire une sauce facile et qui peut être conservé pendant plusieurs mois. Mais d’abord voyons ce que le piment nous apporte dans notre organisme.

Bon à savoir

Le piment a de nombreuses vertus pour le corps. Il contient beaucoup de vitamines, soigne le rhume, la grippe et le diabète. Appliqué sur la peau il soulage l’arthrite, et la dystrophie. Il a le don de relever le taux sanguin d’adrénaline. Il donne une sensation de bien-être. Mais il est conseillé d’éviter d’en consommer lorsqu’on a des ulcères, l’hémorroïde ou d’autres maladie liée à l’intestin. Il faut aussi éviter d’en consommer en grande quantité.

Ingrédients

Pour faire une sauce de piment il vous faudra :
Piment frais
Persil/l’ail
Oignon
Fèfè
Sel(facultatif)
Huile

du piment frais

Préparation

Pour commencer, nous devons bien laver le piment frais, l’ail et le persil. Ensuite nous mettons le piment frais dans une petite marmite, on y ajoute un peu d’eau pour ensuite mettre le tout au feu. Pendant le temps de la cuisson du piment, nous allons découper notre oignon en fines tranches. Après l’avoir découpé, il faut l’écraser au mixeur ou avec un écrasoir.

On vérifie à présent la cuisson de notre piment. Si vous estimez qu’il est assez bouilli pour être broyé, alors éteignez le feu. Videz-le de son eau s’il y en a encore. Retirez les tiges des piments et passez au broyage. On peut l’écraser au mixeur tout comme à l’aide d’un écrasoir. C’est ce dernier que nous avons utilisé pour broyer le nôtre.

des oignons écrasés

Après avoir écraser les piments, nous ajoutons tous les autres ingrédients. Rappelons qu’il faut aussi écraser l’ail et le persil ensemble pour les ajouter à la sauce. Le sel est facultatif et vous pouvez en mettre à votre convenance. Par contre l’huile et le fèfè doivent être ajoutés en petite quantité. On mélange alors le contenu avant d’ajouter l’oignon écrasé, et mélanger à nouveau. Il faut le faire jusqu’à ce que le contenu soit homogène. Votre sauce de piment est prête à la consommation. Elle peut accompagner tout vos plats et y rajouter de la bonne saveur.

Conseil : Il est préférable de faire bouillir le piment à l’extérieur, dans la cours peut être. Il est fort et pique beaucoup lorsqu’on le prépare. Pour bien conserver votre piment pendant plusieurs mois, vous devez toujours utiliser une cuillère propre pour vous servir à chaque repas.
Bon appétit à toutes et à tous !

Avis aux amateurs des mets locaux

Pour toutes les personnes passionnées des mets locaux et disposées à nous les présenter pour la rubrique « recette du week-end », contactez-nous sur notre page Facebook LeFaso.net ou en commentaire des articles de ladite rubrique.

Adjaratou Tall (stagiaire)
LeFaso.net

Vos commentaires

  • Le 1er août 2020 à 17:37, par PIMENT En réponse à : Recette du weekend : Sauce de piment

    Merci beaucoup Mme tall pour la recette. je suis expatrie et j’avoue que le bon piment me manquait. Apres avoir lu votre recette je viens de me faire une bonne sauce piment que je deguste avec mo alloco et ma soupe poulet.
    Bon vent a vous
    Un burkinae expatrie

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2020 à 20:25, par RETRO En réponse à : Recette du weekend : Sauce de piment

    Adjaratou Tall. Merci pour les efforts. Votre recette de sauce piment pourrait être améliorée en mentionnant les quantité de Piment frais, Persil/l’ail, Oignon, Fèfè, Sel(facultatif) et Huile. Sans ces quantités ou volume, c’est difficile de bien préparer la sauce que vous recommandez.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2020 à 06:36, par ROLET En réponse à : Recette du weekend : Sauce de piment

    Bonjour,
    Pouvez-vous me dire ce qu’est le Fèfè, impossible à trouver sur internet ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2020 à 20:18, par RETRO En réponse à : Recette du weekend : Sauce de piment

    Bsr ROLET

    Je vais essayer de vous trouver le nom francais, anglais et scientifique de fefe d’ici demain soir. Si on efface le lien de la recette je te répondrai a la prochaine présentation de met.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2020 à 20:47, par RETRO En réponse à : Recette du weekend : Sauce de piment

    Réponse à ROLET
    Le nom de fèfè en français est Poivre de Guinée ou poivre de Sélim ou baie de Sélim. Son nom scientifique est Xylopia aethiopica. Vous pouvez continuer les recherches sur ses vertus. Merci

    Répondre à ce message

  • Le 4 août 2020 à 16:06, par jeunedame seret En réponse à : Recette du weekend : Sauce de piment

    Merci Tall. Mais la seule espèce couleur de piment ? Je vais essayer la même cuisine avec le piment rouge, petit ou long, pour voir. Tout est piment piquant, non ? Ou bien c’est interdit ?

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2020 à 12:21, par Verité En réponse à : Recette du weekend : Sauce de piment

    En guise d’amélioration, je suggère qu’on fasse bouillir légèrement également les oignons avant de les mélanger.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso.net TV
 Articles de la même rubrique
Eléonore Kocty, actrice : « Le cinéma burkinabè est entrain de stagner »
Humour : Gombo.com présente « tout va se savoir »
Promotion et vulgarisation du Festival des Solidarités Internationales (FESTISOL) au Burkina Faso : Les acteurs de l’organisation en conclave à Ziniaré
Culture : Meek Man, un espoir de la musique chrétienne
Culture : Sana Bob, l’artiste qui a tout surmonté pour s’imposer dans l’arène musicale burkinabè
Musique : Maria Bissongo chante « Mousso », un hymne à la femme
Musique : La « Consécration » de Tiness la Déesse
Décès du musicien et économiste Ki Jean : Des proches témoignent
Artisanat : Instituteur de formation, Abdoulaye Ouattara fait de la teinture sa passion
Ministère de la Culture : Elise Foniyama Thiombiano Ilboudo demande les bénédictions du Mogho Naaba
Burkina : L’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres accueille 18 nouveaux académiciens
Bi Nabié, artiste musicien : « La musique peut servir de catalyseur à la réconciliation entre des fils en situation de déchirement »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés