LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ministère de la communication : Le taux d’exécution des activités de l’année 2020 est de 36,38%

Publié le jeudi 23 juillet 2020 à 21h45min

PARTAGER :                          
Ministère de la communication : Le taux d’exécution des activités de l’année 2020 est de 36,38%

Le ministère de la Communication et des relations avec le parlement a clôturé ce jeudi 23 juillet 2020, son premier conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2020. Ce que l’on peut retenir, c’est que le taux d’exécution à mi-parcours des activités est de 36,38%.

Le premier CASEM du ministère de la Communication et des relations avec le parlement (MCRP) de l’année 2020 a pris fin ce jeudi 23 juillet 2020. La présente rencontre s’est tenue sous le thème : « Place et rôle du MCRP dans la gestion des crises ». Ce fut une occasion d’apprécier les actions du ministère, de tirer les enseignements de la gestion de la communication de crise, d’améliorer les performances du département et poser les jalons d’une dynamique de travail orientée vers l’excellence et la satisfaction des besoins des populations.

les participants ont passé en revue les activités du ministères et ont proposés des solutions d’amélioration

Ce que l’on peut retenir, c’est que le taux d’exécution des activités de l’année 2020 est de 36,38%. En début d’année, 143 activités étaient projetées. Au jour d’aujourd’hui, 18 sont réalisées. 88 sont en cours et 37 autres sont à réaliser. Au niveau budgétaire, après régulation le ministère a obtenu 15 077 454 275 de francs CFA. La liquidation de base engagée est de 32,20%. L’engagement se situe à 35,81%. Le plan de déblocage des fonds d’exécution financière est de 52,70%. Au niveau du plan de passation des marchés, le taux d’exécution physique est de 38%. Celui financier est à 56,45.

Des discussions ont concernés également les médias de services publics et le Service d’information du gouvernement (SIG). Les médias d’Etat doivent se préparer pour affronter la couverture médiatique des élections à venir. L’on a noté que les activités des ministères ne se font pas sans problème. L’avènement du Covid-19, la régulation budgétaire, la mise en œuvre tardive du budget, l’innovation intervenue sur le circuit intégré de la dépense sont des difficultés que le ministère a eues.

Le ministre de la communication, Remi Fulgence Dandjinou

C’est le ministre de la communication, Remi Fulgence Dandjinou qui a présidé la cérémonie de clôture. Il a tenu à féliciter l’ensemble des administrateurs et des participants. Il a aussi rappelé que le Burkina Faso va bientôt organiser des élections présidentielle et législatives. Pour lui, les médias d’Etat jouent un rôle prépondérant dans la tenue d’élections apaisées et acceptées par tous. Les journalistes doivent mettre l’accent sur les principes fondamentaux du journalisme. Il s’agit de l’impartialité, de l’équité, du respect de la déontologie et de l’éthique.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique