LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Lutte contre le terrorisme : Les Forces armées maliennes reprennent le contrôle de la localité de Labbézanga, avec l’appui de Barkhane

Publié le vendredi 17 juillet 2020 à 18h10min

PARTAGER :                          
Lutte contre le terrorisme : Les Forces armées maliennes reprennent le contrôle de la localité de Labbézanga, avec l’appui de Barkhane

La Force Barkhane, à travers ses actions durant cette semaine, a pu sécuriser la ville de Labbézanga, dans la région du Liptako-Gourma, dite « des trois frontières ». Une localité dans laquelle les Forces armées maliennes (FAMa) avaient dû se désengager il y a plusieurs mois, sous la pression des groupes armés terroristes. La nouvelle a été donnée par un communiqué de presse de la Force Barkhane sur les résultats de la semaine du 10 au 16 juillet 2020.

La Force Barkhane déclaré, dans son communiqué, qu’un fort a été construit par les sapeurs-pompiers de la Force, en lien avec les FAMa, après la sécurisation de la ville par les Forces armées maliennes, la force conjointe du G5 Sahel, la MINUSMA et Barkhane. Ce fort démontre la volonté de mettre en place des structures fortes et visibles, prouvant à la population et aux terroristes la volonté des FAMa de s’enraciner dans le paysage, poursuit le communiqué.

Il ajoute qu’au-delà du volet sécuritaire, l’accent a été mis sur le retour de l’administration et des services d’Etat. En attendant leur réinstallation pérenne, une « colonne foraine » organisée par les FAMa s’est déployée temporairement dans la ville. Composée de services publics « itinérants », elle marque le retour provisoire de l’Etat et de son administration civile sur le site.

L’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014 sous la direction des armées françaises et celles des pays du G5 Sahel. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad) et regroupe environ 5 100 militaires avec pour mission de lutter contre les groupes armés terroristes.

Synthèse Etienne Lankoandé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique