LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Les politiques économiques du Burkina Faso

Publié le vendredi 23 septembre 2005 à 12h10min

PARTAGER :                          
Les politiques économiques du Burkina Faso

Les politiques économiques du Burkina Faso

Une tradition d’ajustement structurel

Pascal Zagré

Durant la décennie 80, la quasi-totalité des économies au sud du Sahara, surendettées, sont passées sous les fourches caudines du FMI et de la Banque mondiale. Un pays a résisté à leur diktat en restant en marge de leur processus d’ajustement : il s’agit du Burkina Faso, le pays des hommes intègres.

Aussi, ce pays n’a pas connu les affres qui furent le lot de ceux placés sous le traitement de ces institutions ; il a enregistré au contraire au cours de la période un taux élevé de croissance (6 % en moyenne), une inflation faible (2 %) et un endettement très modéré (encours toujours inférieur à 40 % du PIB).
Malgré ces résultats, le Burkina Faso s’est résolu en 1991, après d’âpres négociations, à souscrire à un plan d’ajustement structurel (PAS).

Ce pays aurait-il dès lors perdu, dans l’apparente banalisation de son sort, certains traits qui l’ont singularisé sur le continent, notamment sa sobriété - qui a toujours éloigné de lui le spectre des déséquilibres financiers et des crises économiques -, et sa fierté continûment exprimée tant dans le sens du respect de la chose publique que dans celui de la défense d’une identité collective ?

L’inventaire exhaustif des politiques économiques conduites depuis l’indépendance - y compris leur articulation aux vicissitudes gouvernementales - souligne l’ancienneté des dispositifs d’ajustement mis en œuvre dans ce pays qui, selon des cycles réguliers, a eu recours à des mesures d’extrême rigueur chaque fois que des dérapages sont apparus. Le PAS, lui, apporte des financements.

Le problème de sa réussite n’est pas d’abord l’austérité qu’il comporte car celle-ci n’est pas inconnue des Burkinabè déjà accoutumés à la dureté des conditions de vie. La question essentielle est de savoir s’il peut relancer l’activité économique et assurer durablement les grands équilibres.

Editions Karthala, 1994


L’auteur

Pascal Zagré

Après des études supérieures économiques et financières menées au Sénégal, en France puis aux Etats-Unis, Pascal Zagré a été directeur général de la maîtrise d’ouvrage du premier barrage hydro-électrique du Burkina Faso (Kompienga), ministre du Plan et de la Coopération, membre du Comité des éminentes personnalités, chargé de réviser le traité de la CEDEAO, gouverneur de la BAD, de la BIRD, de la BID.

Il est actuellement conseiller au ministère burkinabé de l’Economie, des Finances et du Plan, consultant auprès de plusieurs organismes internationaux (CNUCED, PNUD, etc.), enseignant à l’Université de Ouagadougou et à l’IPD-AOS. Depuis août 1994, il est invité pour un an à l’Université de Boston (USA).

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 octobre 2005 à 12:55, par Fredo En réponse à : > Les politiques économiques du Burkina Faso

    Bonjour et merci de faire figurer encore cet ouvrage de référence dans vos colonnes.

    Je signale que Pascal Zagré est décédé le 26 octobre 1996 à Paris. Il y a donc bientôt 9 ans. Il était le Coordonnateur de l’organisation du Sommet des Chefs d’Etats de France et d’Afrique qui s’est tenu à Ouagadougou en décembre 1996.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique