Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui ose traverser les grands fleuves ne craint pas les petites rivières.» Proverbe Chinois

Justice : Safiatou Lopez écope de 24 mois de prison ferme

Accueil > Actualités > Société • • mardi 14 juillet 2020 à 06h20min
Justice : Safiatou Lopez écope de 24 mois de prison ferme

Safiatou Lopez a été condamnée à 12 mois de prison ferme dans l’affaire qui l’opposait à l’adjudant-chef major Sawadogo Abdoulaye. Mais elle doit passer 24 mois en prison après la révocation du sursis prononcé contre elle en 2018.

En plus de la prison, Safiatou Lopez est également condamnée à payer une amende de 500 mille francs CFA au pandore et devra publier l’extrait ou l’intégralité de l’arrêté sur sa page facebook et dans le bimensuel Courrier confidentiel.

Cette décision de justice révoque le sursis de 12 mois prononcé en 2018 contre la présidente du CCNOSC dans une autre affaire. Elle devra verser 1 million fcfa en guise de dommage et 1 million pour les frais d’avocat. Elle devra donc rester en prison pendant 24 mois.

En rappel, Safiatou Lopez, suite à l’annonce de l’évasion d’un gardé-à-vue, s’en était vertement prise à l’adjudant-chef major Sawadogo Abdoulaye sur sa page facebook.

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 13 juillet à 18:27, par Indjaba En réponse à : Justice : Safiatou Lopez écope de 24 mois de prison ferme

    Mais les Touré et Rachow là, eux ils ont une immunité ou quoi ? Ils insultent qui ils veulent et il n’ y apparemment rien. Policiers, gendarmes, ministres, même le président ils ne laissent pas. Wahiii !

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet à 19:24, par Bebeto En réponse à : Justice : Safiatou Lopez écope de 24 mois de prison ferme

    Tous ceux qui pensent que les réseaux sociaux sont un espace de non droit sont prévus. Elle n’a aucune notion en matière de sécurité et elle se permet de s’en prendre à des gendarmes . Quelle surestimation !!!
    Chacun de nous doit revenir les pieds sur terre.

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet à 23:43, par Papa En réponse à : Justice : Safiatou Lopez écope de 24 mois de prison ferme

    Cette sanction est la bienvenue, cette femme n’a pas de retenue dans ses propos. Je l’ai une fois écouté dans une interview où elle s’en prenait au président Roch de manière virulente et pas poli comme si elle avait gardé les moutons avec Roch au village . Cette condamnation est une très bonne leçon et est vue comme un avertissement pour certains activistes qui confondent liberté d’expression et libertinage . A chacun de savoir tenir sa petite gueule.

    Répondre à ce message

    • Le 14 juillet à 08:08, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Justice : Safiatou Lopez écope de 24 mois de prison ferme

      - Papa s’il te plai il faut aussi recommender de jetter Simon Compaoré au gnouf parce que lui il semble pire que cette dame en matière de mauvaises paroles, et surtout que l’affaire dite ’’Tranquilos’’ qui l’oppose à ZEPH, on ne sait pas où en est encore. N’est-ce pas ? Pour moi Madame Lopez est devenue un héros. A sa place, j’aurais créé un parti politique à la sortie de prison.

      Par Kôrô Yamyélé

      Répondre à ce message

      • Le 14 juillet à 11:12, par Djamana Tigui En réponse à : Justice : Safiatou Lopez écope de 24 mois de prison ferme

        Mon cher il est très simple de se retrouver à la place de dame lopez. Je vous donne l’astuce. Il vous faut retrouver les propos tenus par dame lopez sur sa page facebook, copier et coller le même message sur la votre et publier en signant à votre nom. Comme cela, vous vous retrouverez à sa place afin de dérouler votre scénario qui contiste à aller en "tôlle", à votre sortie, créér votre parti politique et venir tranquilos remporter les éléctions de Novembre 2025 comme président du Faso haut les mains.

        Répondre à ce message

  • Le 14 juillet à 05:51, par Papou En réponse à : Justice : Safiatou Lopez écope de 24 mois de prison ferme

    Indjaba attend seulement, tous ces excités impolis du net auront chacun sa sentence une fois venu au Faso

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet à 07:53, par le nomade En réponse à : Justice : Safiatou Lopez écope de 24 mois de prison ferme

    Cette décision est conforme à l’Etat de Droit dans notre pays. Tout le monde doit respecter les Lois de ce pays, il faut savoir utiliser les réseaux sociaux en respctant la légalité, en respectant les autres ! On ne peut utiliser sa page Facebook ou son watsap pour s’en prendre impunément aux autres. Je respecte cette dame mais c’est comme si elle n’apprend pas. On a tous vu les deux affaires concernant un étudiant et une étudiante qui ont appelé à des crimes contre une communeauté pour l’un et contre le Général Basolma Bazié pour l’autre, qui ont tous les deux été arrêtés et déposés à la MACO ! Respectons nous LOIS ! Respectons nosu en tant que BURKINABE !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet à 08:49, par M.Houille En réponse à : Justice : Safiatou Lopez écope de 24 mois de prison ferme

    c’est à croire que dame Lopez passera du temps à l’ombre !Une plainte a été déposée par les acteurs de la justice suite à ses menaces de mettre le feu à la justice.Quand elle recouvrera la liberté, elle aura appris à remuer 7 fois sa langue avant de parler

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet à 09:05, par arsène bamogo En réponse à : Justice : Safiatou Lopez écope de 24 mois de prison ferme

    Si le droit est dit, qu’elle assume et que cela serve de leçon à tous ceux qui croient que la toile est une plateforme où tout est permis, même de boxer sous la ceinture. Les réseaux sociaux devraient être un tremplin pour des débats sains et non pour permettre à certains de verser leur bile sur les autres. A bon entendeur donc....

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet à 09:11, par Le réaliste En réponse à : Justice : Safiatou Lopez écope de 24 mois de prison ferme

    C’est vraiment maintenant avec le leadership du vaillant Procureur Harouna YODA, qu’on commence à sentir une justice tendant vers un réalisme au bonheur des justiciables. Les comportements de cette dame et bien d’autres de ses adeptes, ne font que dérouter davantage notre jeunesse déjà sans véritables repères, pérenniser l’anarchie et l’incivisme notoire, choses très préjudiciables à la paix et à la stabilité tant recherchées et si capitales pour notre cher Faso.
    Sujet irréaliste et parfois très brillante dans sa capacité d’intoxication, certains de ses actes laissent entrevoir un déficit éducationnel, frisant une impolitesse inqualifiable à l’encontre de n’importe quelle personne, incluant celles pouvant même donner naissance à ses propres géniteurs et à fortiori elle-même.
    Cette condamnation dont qui de droit doit veiller à une stricte exécution, servira de leçon à de nombreux voyous et inciviques, souvent acquis à sa cause pour percevoir des miettes d’argent avec elle et l’accompagner activement dans ses actes de trouble à l’ordre public et de dénigrement de nos diverses autorités.
    Bravo encore à la justice

    Répondre à ce message

    • Le 14 juillet à 16:45, par kiriki En réponse à : Justice : Safiatou Lopez écope de 24 mois de prison ferme

      Le réaliste, tu es loin d’être réaliste. Tu n’es qu’un coincé qui un cruel manque de confiance, qui se sent dépossédé de sa propre liberté d’expression. Ne nous éclabousse pas de tes vomissures. Safiatou a peut-être manqué de calme. Mais un coincé comme toi devrait la boucler ainsi tous les autres zozos qui réagissent pour engluer la justice. Je ne suis pas contre l’idée de la sanction dans un état de droit. Il faut de la cohérence. Qu’est-ce que cette femme a fait pour mériter jusqu’à 2ans. Démontrez nous l’impact du préjudice causé et à qui.
      Mais ai fait, on voit bien ce qui arrive. Il fait frapper fort sur elle comme ça on va contrôler la liberté d’expression.
      Nous y sommes. Vive la liberté d’expression au Burkina.

      Répondre à ce message

  • Le 14 juillet à 10:15, par SonofGod En réponse à : Justice : Safiatou Lopez écope de 24 mois de prison ferme

    TRES BIEN... C’EST UNE TRES BELLE LECON POUR TOUT LE MONDE ET EN PARTICULIER POUR LES SOIT DISANT ACTIVISTES QUI SE CROIENT TOUT PERMIS... MERCI ENCORE A LA JUSTICE IMPARTIALE. GOD BLESS BURKINA FASO.

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet à 12:48, par caca En réponse à : Justice : Safiatou Lopez écope de 24 mois de prison ferme

    Voilà le résultat d’une justice de l’insurrection où la virilité masculine est en berne. Cette condamnation est une intimidation de plus contre une certaine émancipation de femme burkinabé post insurrectionnel. Je ne vois aucun intérêt de rendre justice à la publication de la dame. Je n’encourage aucune insulte d’autrui comme mode de vie, mais une condamnation partiale parce que la dame a osée critiquée la méthode de la gendarmerie. La justice devait plutôt interroger sur cette méthode déployée par la gendarmerie que de se venger contre le comportement d’une femme traumatisée. C’est cette même méthode que les associations de droit de l’homme renvoient sur la place publique en accusant les FDS en l’échelle internationale de stigmatiser une catégorie de communauté dans leur lutte contre le terrorisme. Il faut avoir le courage de le dire la méthode des arrestations de la police comme la gendarmerie est traumatisante. Pour un simple délit, c’est tout un camp ou un commissariat qui vient chez toi avec les armes de guerre. Alors que deux FDS pouvaient aller chercher le fugitif dans un secret professionnel avec ce mandat d’amener du procureur du Faso.
    Bref, aujourd’hui la dame se trouve dans un pays touché par la covid 19 et quitter dans ce pays directement en prison à Waga c’est exposé de nombreuses personnes à la contagion. Il y a parfois où le juge est contraint à une condamnation beaucoup clémente.

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet à 12:59, par ô pays mon beau peuple En réponse à : Justice : Safiatou Lopez écope de 24 mois de prison ferme

    Beaucoup d’Hommes ne savent pas qu’on peut dire des vérités, interpeller , réveiller des consciences avec des maux doux pleins de sagesse. Même au sein de notre cellule familiale, si nous devons débiter chaque fois ce qui passe par la tête, sous l’effet des émotion, nous foutrons en l’air l’éducation de nos enfants, briserons à coup sûr notre foyer. Cette dame semble être " inzanzable". Félicitation à Monsieur Lopez en passant. Que Dieu nous guide vers la sagesse.

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet à 14:16, par Bouba En réponse à : Justice : Safiatou Lopez écope de 24 mois de prison ferme

    Les menaces de mort kalach à la main c’est plus grave devant les insultes ou accusations. Tout le monde sait que l’usage de la kalach contre des hommes aux mains nus est extrêmement grave. De plus c’était au vu et au su de tout le monde. Si Simon n est pas en prison il ny a pas de justice. La justice à 2 vitesses, la justice au service de ceux qui sont au pouvoir pour réprimer ceux qui osent dénoncer n est pas une justice

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet à 14:45, par kiriki En réponse à : Justice : Safiatou Lopez écope de 24 mois de prison ferme

    La dictature est entrain de prendre place molomolo. Une forme de musellement. On assiste à des intimidations ça et là. Safiatou il ne faut plus parler. KORO Y. CACA et Bouba, vous verrez dans quelques mois. Les Bebeto et consort ils encore hurler parce que la liberté d’expression est piétinée. Dans le traitement du dossier de Safiatou on voït du sexisme et de la misogynie. J’ai honte.

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet à 17:09, par Sacksida En réponse à : Justice : Safiatou Lopez écope de 24 mois de prison ferme

    En verite, il faut une Revolution qui nettoyera les mauvaises pratiques dans notre administration generale et au sein de la Justice. Cela pour purifier les pratiques et instaurer une gouvernance vertueuse et sans partie pris dans toutes nos l’administrations et sans justice a deux vitesses ; car il est clair que l’accusee etant absente pour raison de force majeur son jugement et sa condamnation par contumence n’etait pas bien sur obligatoire. A moins de profiter de ce dossier pour regler des comptes a cette leader de la Societe Civile dans le cadre de vieux litiges pendants. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 15 juillet à 17:26, par LE MAITRE GOMYAAREE : PAYS SAN FOI NI LOIS En réponse à : Justice : Safiatou Lopez écope de 24 mois de prison ferme

    EST CE UNE JUSTICE IMPARTIALE ?
    COMMENT LE SIEUR COMPAORE SIMON RESTE EN LIBERTÉ ET N EST POINT inquiété ? ET LA kalachnikov EST CE UN BIEN PERSONNEL OU LA PROPRIÉTÉ DE L ÉTAT DU BURKINA FASO ?
    VOYEZ VOUS QUAND ON ENFERME LES AUTRES ET LES UNS SONT LIBRES CELA DEVIENT DIFFICILE.
    ET MONSIEUR LE SUPER CONSEILLER A KOSSYAM ? QUE DIT L ENQUÊTE ? ET LES 77 véhicules A PLUS DE 4 MILLIARDS ? BREF J EN PASSE !!!

    PS LA LOI DOIT S APPLIQUER A TOUS DANS TOUTE SA RIGUEUR ET DANS TOUTE SA clémence.

    Répondre à ce message

  • Le 17 juillet à 21:56, par Ibmafrique issa mahamoud DION En réponse à : Justice : Safiatou Lopez écope de 24 mois de prison ferme

    C’EST LA GOUTE D’EAU QUI FAIT DEBORDER LA VASE....
    NOUS DEVONS CHERCHER A SAUVER LE PAYS...QUE D’EMPÊCHER LES AUTRES À LA RIVALIT QUI NOUS FAIT PEUR....

    VOYEZ-LE MALI....
    LES MÊMES CAUSES PROVOQUES SOUVANT LES MÊMES CONSEQUENCE...
    VIVE LA PAIX....AU FASO..AU MALI AUSSI...

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Cybercriminalité : Une nouvelle brigade pour traquer les cyber-arnaqueurs
Redevabilité sociale et veille citoyenne : 20 communes du Burkina Faso passent à la loupe
Prix Nobel alternatif 2018 : Le gouvernement burkinabè octroie un passeport diplomatique à Yacouba Sawadogo
Réconciliation nationale : Le HCRUN consulte l’Unité d’action syndicale
Adoption du statut-cadre de la Police nationale : Des policiers expriment leur reconnaissance au Médiateur du Faso
Cantines scolaires : L’engagement présidentiel à assurer « un repas équilibré par jour » sur la table de réflexions !
Centre social de l’UFC-Dori : 29 jeunes filles achèvent leur formation en coupe-couture
Assurance agricole au Burkina : Le projet expliqué aux producteurs
Conflits communautaires : L’implication de la femme dans la restauration de la paix et la promotion de la cohésion sociale
Santé communautaire : Bientôt une task-force pour coordonner les interventions
Nestlé Burkina : Trois respirateurs pour sauver des vies
Ziniaré : Le directeur de la maison d’arrêt et de correction placé sous mandat de dépôt pour extorsion de fonds
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés