Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui ose traverser les grands fleuves ne craint pas les petites rivières.» Proverbe Chinois

Lutte contre le Covid-19 : Le Centre d’information et de formation en matière de droits humains en Afrique(CIFDHA) fait un don de matériel aux établissements secondaires de Ouagadougou

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • samedi 11 juillet 2020 à 08h30min
Lutte contre le Covid-19 : Le Centre d’information et de formation en matière de droits humains en Afrique(CIFDHA) fait un don de matériel aux établissements secondaires de Ouagadougou

Dans l’optique de contribuer à réduire les risques de propagation du coronavirus durant les examens scolaires qui s’approchent, le Centre d’information et de formation en matière de droits humains en Afrique (CIFDHA) a procédé à une remise de matériel de protection à quelques établissements secondaires de la ville de Ouagadougou. Le don, composé essentiellement de masques de protection et de gel hydroalcoolique, a été remis ce vendredi 10 juillet 2020 au Lycée Philippe-Zinda-Kaboré.

Les examens nationaux s’approchent, et le gouvernement, ainsi que beaucoup d’associations humanitaires craignent un regain de la pandémie du Covid-19. C’est conscient de ce risque et dans le but d’aider le gouvernement et les organisateurs des examens nationaux à limiter la propagation de la pandémie du Covid-19, que le Centre d’information et de formation en matière de droits humains en Afrique (CIFDHA) a remis du matériel de protection à quelques établissements secondaires de Ouagadougou. Il s’agit entre autres du Lycée Philippe-Zinda-Kaboré, du lycée Bogodogo et du LTAC qui constituent de grands centres d’examen pour le BEPC et le baccalauréat.

Au total, ce sont 35 cartons de gel hydroalcoolique et 2 300 masques de protection qui ont été remis aux différents directeurs de ces établissements secondaires. Une initiative rendue possible grâce à l’appui financier de l’ONG Diakonia et de la Coopération suisse.

Pour le directeur exécutif du CIFDHA, Inoussa Kafando, le CIFDHA est une association de jeunes qui recrute des jeunes ambassadeurs pour une campagne de sensibilisation de proximité, notamment dans les marchés, les maquis, les restaurants, dans les établissements secondaires de la ville de Ouagadougou, etc. Ce don vise alors à créer un environnement sain pour les élèves qui vont bientôt passer des examens de fin d’année. Il a remercié les partenaires, à savoir l’ONG Diakonia et la Coopération suisse, pour leur accompagnement.

Les bénéficiaires, par la voix de leur représentant, Alexis Kyelem, proviseur du Lycée Philippe-Zinda-Kaboré, a salué cette initiative car, dit-il, « ces dons vont protéger non seulement ces enfants mais aussi tous ceux qui vont roder autour d’eux. » A cet effet, il a invité les acteurs à ne pas baisser la garde et à être surtout vigilants pour lutter contre l’expansion de la pandémie du coronavirus.

Quant à Nadine Koné, représentante de l’ONG Diakonia, partenaire du CIFDHA, elle a déclaré que cette activité se justifie par le contexte sanitaire actuel. Et comme aucune contribution n’est négligeable pour stopper la maladie à coronavirus, l’ONG a jugé bon d’accompagner ces jeunes ambassadeurs pour continuer à sensibiliser la population au respect des gestes barrières, afin de venir à bout de cette maladie.

A noter que la campagne de sensibilisation de proximité menée par le CIFDHA a commencé depuis le 29 juin et prend fin le 21 juillet 2020.

Augustin KHAN (stagiaire)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Covid-19 au Burkina : 13 nouveaux cas dont 5 importés à la date du 5 août 2020
Covid-19 au Burkina : Quatre nouveaux cas dont deux importés à la date du 4 août 2020
Covid-19 au Burkina : 02 nouveaux cas et 08 guérisons à la date du 3 août 2020
Ouverture des frontières aériennes : Il faudra débourser 90 000 F CFA, si vous n’avez pas le test de Covid-19 à l’arrivée
Covid-19 au Burkina : 03 nouveaux cas et 06 guérisons à la date du 2 août 2020
Covid-19 au Burkina : 01 nouveau cas de décès et 03 cas confirmés au 01 août 2020
Covid-19 au Burkina : 843 autorisations de sortie et d’entrée ont été accordées à 11 647 personnes pendant la fermeture des frontières
Covid-19 au Burkina : 01 nouveau cas confirmé et 02 patients guéris au 31 juillet 2020
Province de Tuy : Avis de recherche de personnes suspectées avoir été en contact avec des personnes positives au covid-19
Effets du Covid-19 : Le PDIS-LAAFIA félicite la tenue des examens scolaires au Burkina
Covid-19 au Burkina : 06 nouveaux cas enregistrés à la date du 30 juillet 2020
Réouverture des frontières aériennes : Les voyageurs arrivant au Burkina, invités au respect des mesures édictées
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés