Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui ose traverser les grands fleuves ne craint pas les petites rivières.» Proverbe Chinois

Lutte contre la Covid-19 : L’ONG « Initiative : Eau » et la Fondation Sidney E. Frank offrent 20 000 masques de protection au ministère de la Santé

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • jeudi 9 juillet 2020 à 22h40min
Lutte contre la Covid-19 : L’ONG « Initiative : Eau » et la Fondation Sidney E. Frank offrent 20 000 masques de protection au ministère de la Santé

Dans le cadre de l’appel à la solidarité lancé par le président du Faso contre la maladie à coronavirus, l’ONG « Initiative : Eau » a remis un lot de 20 000 masques de protection au ministère de la Santé. Le don, qui a été possible grâce à l’appui financier de la Fondation Sidney E. Frank, a été réceptionné, ce jeudi 9 juillet 2020, par le chargé de mission, Dr Naré Narcisse.

C’est un secret de polichinelle. Avec 90 cas sous traitement à la date du 6 juillet 2020, le Burkina Faso fait partie des pays les moins touchés par la Covid-19. Même si la tendance générale est la baisse de la maladie, force est de reconnaître qu’il y a un relâchement au niveau du respect des mesures barrières par les populations. Pour l’ONG « Initiative : Eau », la bataille contre la pandémie n’est pas encore gagnée, et la vigilance doit être de mise. Répondant à l’appel à la solidarité lancé par le président du Faso, les premiers responsables de l’organisation ont remis 20 000 masques de protection de type KN95, ce jeudi, au ministère de la Santé.

La prévention avant tout

Selon Youssouf Zongo, coordonnateur zone Est et Centre-Est de l’ONG « Initiative : Eau », le don, d’une valeur de 22 millions de francs CFA, est destiné au personnel de santé, acteurs de première ligne dans la lutte contre la maladie depuis le 9 mars, date d’enregistrement des premiers cas. Pour l’ONG, la prévention et le contrôle des infections à travers des équipements de protection individuelle et des procédures qui assurent la biosécurité pour les personnels de santé sont essentiels pour prévenir les cas de Covid-19 en milieu hospitalier.

Youssouf Zongo, Coordonnateur Zone Est et Centre-est de l’ONG Initiative : Eau

Un don qui vient à point nommé

Selon le chargé de mission, Dr Naré Narcisse, représentant la ministre de la Santé, ce don vient à point nommé et permettra d’améliorer la prise en charge des patients. « Nous sommes dans un contexte d’ouverture des frontières terrestres, aériennes et ferroviaires. Nous espérons que nous n’aurons pas beaucoup de cas. Mais s’il y avait des cas, je pense que ce don va aider le personnel de santé à mieux se protéger et à prendre en charge les différents cas », a dit Dr Naré.

Dr Naré Narcisse, Chargé de mission au ministère de la Santé

« Nous serons là dans le futur »

« Initiative : Eau » n’est pas à son premier don dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Le mois dernier, l’ONG a distribué des kits d’hygiène à six CSPS de la ville de Fada N’Gourma. « Initiative Eau et la Fondation Sidney E. Frank sont avec le peuple burkinabè à travers son ministère de la Santé, pour faire face à cette épidémie de Covid-19. En ce moment même, nous appuyons le ministère et les structures de santé, et nous serons là dans le futur pour les appuyer à renforcer leur capacité de riposte contre les futures épidémies », a rassuré le président-directeur général d’« Initiative : Eau », Donald J. Brooks, dans un discours lu par M. Zongo.

Les donateurs ont posé pour la postérité avec les représentants du ministère de la Santé

L’ONG « Initiative : Eau » et la Fondation Sidney E. Frank en bref

« Initiative : Eau » est une organisation non-gouvernementale américaine à but non-lucratif qui s’est fixée comme mission de renforcer les capacités en eau, assainissement et hygiène dans les zones en voie de développement et les zones de crise. Présente au Burkina depuis 2015, l’ONG a son bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest basé à Fada N’Gourma. Outre la région de l’Est, « Initiative : Eau » intervient dans les régions du Centre-Est et du Sahel.

Quant à la Fondation Sidney E. Frank, notons qu’il s’agit d’une fondation privée basée aux Etats-Unis. Elle assure le financement des organisations à but non lucratif qui travaillent dans les domaines de l’environnement, l’éducation, les arts et la santé aux Etats-Unis et au niveau international.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Covid-19 au Burkina : cinq nouveaux cas à la date du 6 août 2020
Covid-19 : Deux patients recherchés dans la province de la Comoé
Covid-19 au Burkina : 13 nouveaux cas dont 5 importés à la date du 5 août 2020
Covid-19 au Burkina : Quatre nouveaux cas dont deux importés à la date du 4 août 2020
Covid-19 au Burkina : 02 nouveaux cas et 08 guérisons à la date du 3 août 2020
Ouverture des frontières aériennes : Il faudra débourser 90 000 F CFA, si vous n’avez pas le test de Covid-19 à l’arrivée
Covid-19 au Burkina : 03 nouveaux cas et 06 guérisons à la date du 2 août 2020
Covid-19 au Burkina : 01 nouveau cas de décès et 03 cas confirmés au 01 août 2020
Covid-19 au Burkina : 843 autorisations de sortie et d’entrée ont été accordées à 11 647 personnes pendant la fermeture des frontières
Covid-19 au Burkina : 01 nouveau cas confirmé et 02 patients guéris au 31 juillet 2020
Province de Tuy : Avis de recherche de personnes suspectées avoir été en contact avec des personnes positives au covid-19
Effets du Covid-19 : Le PDIS-LAAFIA félicite la tenue des examens scolaires au Burkina
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés