LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Football : Des anciens footballeurs se forment au métier d’entraineur

Publié le mercredi 8 juillet 2020 à 15h30min

PARTAGER :                          
Football : Des anciens footballeurs se forment au métier d’entraineur

Au total 97 anciens footballeurs ont pris part, pendant dix jours, à la formation d’entraineurs. Une occasion de reconversion que leur offre la Fédération burkinabè de football. « Nous sommes venus assoiffés de connaissances, nous repartons remplis de savoir », s’est satisfait Dramane Soré, représentant des stagiaires.

La vie après la carrière de footballeur est pleine de difficultés si on ne la prépare pas. C’est donc pour donner l’occasion aux anciens joueurs, qui le désirent, d’embrasser la carrière d’entraineurs que la Fédération burkinabè de football a initié la formation. Au total 97 d’entre eux ont pris part au stage à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. « La Fédération a voulu, par cette formation, offrir aux anciens joueurs et aux joueurs en fin de carrière le moyen de préparer l’après-carrière en devenant entraineurs », a indiqué Sita Sangaré.

Pour l’occasion, c’est la crème de l’encadrement technique qui a été mobilisée pour dispenser le savoir. On y retrouvait entre autres Pihouri Weboanga, Drissa Malo Traoré dit Saboteur et Moussa Traoré dit Falcao. Durant les dix jours, les stagiaires ont été outillés à l’encadrement des jeunes joueurs de 13 à 15 ans. La formation a porté sur les caractéristiques (physiques, psychologiques) du jeune joueur, la gestion du jeu en supériorité, en égalité ou en infériorité numérique aussi bien en attaque et qu’en défense, l’organisation défensive.

Pour le Directeur technique national, Ousmane Sawadogo, cette formation vise à termes de permettre à certains d’entrainer en première division. « Nous sommes engagés dans un processus qui devrait conduire les meilleurs d’entre eux jusqu’à l’encadrement des équipes séniores et même en première division », a précisé le DTN. Motif de satisfaction pour le DTN, il a découvert des talents parmi les stagiaires : « Nous avons été très satisfaits de pouvoir découvrir des talents à Ouaga et à Bobo. Si nous continuons sur cette voie, nous allons pouvoir renforcer de façon conséquente l’encadrement technique du football ».

Pour les stagiaires, c’est une occasion de continuer à vivre leur passion en donnant le savoir aux jeunes joueurs. « Pour nous qui voulions continuer dans le football, la reconversion en tant qu’entraineur est vraiment la bienvenue. Mais pour être entraineur, il faut suivre une formation et cette formation nous est vraiment utile », s’est satisfait Dramane Soré, représentant des stagiaires.

A la demande des stagiaires, la seconde phase de la formation pourrait avoir dans les tout prochains jours afin de permettre aux nouveaux entraineurs d’intégrer des staffs où ils pourront commencer leur apprentissage technique.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre