LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est décédé

Publié le mercredi 8 juillet 2020 à 22h15min

PARTAGER :                          
Côte d’Ivoire : Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est décédé

Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly est décédé ce mercredi 8 juillet 2020 à Abidjan suite à un malaise au cours de l’hebdomadaire conseil des ministres.

Rentré de la France depuis le 2 juillet après deux mois de convalescence, le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly aurait fait un malaise aujourd’hui en conseil des ministres. Le chef du gouvernement a été ensuite pris en charge par les services de santé et conduit dans une clinique privée ivoirienne pour des contrôles. Il aurait rendu l’âme dans cette clinique.

Candidat du parti au pouvoir Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) pour les élections présidentielles du mois d’octobre prochain, Amadou Gon Coulibaly avait repris le travail lundi 6 juillet 2020, sous un accueil chaleureux de ses collaborateurs.

Biographie

Né le 10 février 1959 à Abidjan (capitale économique de la Côte d’Ivoire), Amadou Gon Coulibaly était le Premier ministre depuis du 10 janvier 2017 jusqu’à son décès le 8 juillet 2020.

Membre du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) puis du Rassemblement des républicains (RDR), il est maire de Korhogo depuis 2001 et ministre sans interruption d’octobre 2002 à février 2010 et depuis décembre 2010.

Fils de Gon Coulibaly, député sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny, Amadou Gon Coulibaly est issu d’une famille sénoufo très impliquée dans la politique du pays. Son arrière-grand-père, Péléfero Gbon Coulibaly, était en effet, le chef suprême des Sénoufos et un proche du premier président du pays, Félix Houphouët-Boigny.
Il fait ses études à l’École des travaux publics de Yamoussoukro et obtient en 1982 son diplôme d’ingénieur. Amadou Gon commence sa carrière en tant qu’ingénieur de la Direction et contrôle des grands travaux (DCGTx) en 1983. Il y est recruté par Antoine Cesareo. Durant cette période, il rencontre Alassane Ouattara.

En 1990, alors que Alassane Ouattara devient Premier ministre de Côte d’Ivoire, il intègre son cabinet. Il tient depuis cette période une relation privilégiée avec l’actuel président ivoirien. Au sein du cabinet, il est conseiller technique du président et il est chargé des programmes d’ajustement sectoriel, des entreprises publiques et des projets d’investissements publics dont le gisement gazier de Foxtrot. À la fin du gouvernement de Ouattara en 1993, il revient à la DCGTx en tant que directeur adjoint.

Le 10 janvier 2017, il est nommé Premier ministre par le président Alassane Ouattara.

Le 13 mars 2020, après avoir renoncé à briguer un troisième quinquennat, Alassane Ouattara le désigne candidat du RHDP à l’élection présidentielle de 2020.
En mai 2020, Coulibaly est évacué vers la France pour suivre des examens médicaux, en particulier une coronarographie et se faire poser un stent. Son absence est initialement estimée à plusieurs semaines mais se prolonge jusqu’à son retour dans le pays, le 2 juillet 2020.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juillet 2020 à 18:32, par Nabiiga En réponse à : Côte d’Ivoire : Décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly

    Paix à son âme. C’est Dieu qui est en train de parler à Ouattara
    C’est bien qu’il ait décidé de ne se présenter aux élections mais il devait suivre ses propres mots en passant la torche à un jeune. En tout cas, maintenant, il y aura un autre candidat beaucoup plus jeune cette fois-ci.
    Paix à son âme encore

    • Le 8 juillet 2020 à 21:54, par Jean Paul En réponse à : Côte d’Ivoire : Décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly

      Tu crois que Ouattara va respecter sa parole ? Non, je ne pense pas, il va se presenter aux elections suite au decès de son dauphin.

    • Le 9 juillet 2020 à 09:56, par caca En réponse à : Côte d’Ivoire : Décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly

      Hé Nabiiga
      Au moment où les uns pleurent sur la disparition d’un illustre homme politique et intellectuel, vous autre vous faites de la comédie de la chaise vide. Que Ouatara se présente ou il ne présente pas où est le problème ? La compassion est un devoir humaniste qui nous commande au respect des personnes mortes. Je sais que tu es Nabiiga de confusion et pour toi tous les chemins mènent à la présidence.
      Repose en paix Mr Gon et mes condoléances la plus sincère !

  • Le 8 juillet 2020 à 18:38, par Dr Z En réponse à : Côte d’Ivoire : Décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly

    Paix à son âme !
    Le président ivoirien a maintenant de sérieux problèmes pour les jours à venir.

  • Le 8 juillet 2020 à 18:39, par Lool En réponse à : Côte d’Ivoire : Décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly

    Paix à son âme et condoléance au peuple frère ivoirien. Une grande fête pour l’ennemi. Et il n’en manque pas. C’est foutu pour Alassane Ouattara. Les Dieux ne sont pas avec lui. Il lui reste à décréter une amnistie générale pour toute la Côte d’Ivoire pour conjurer les sorts.

  • Le 8 juillet 2020 à 18:56, par Banga En réponse à : Côte d’Ivoire : Décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly

    RIP les choses se complique a la succetion de alassane ouattara au pouvoir que la paix soit avec nous en afrique

  • Le 8 juillet 2020 à 19:13, par Indjaba En réponse à : Côte d’Ivoire : Décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly

    Paix à son âme. Le RHDP lui a mis la pression pour rentrer à Abidjan et cela lui a été fatal. Dommage !

  • Le 8 juillet 2020 à 19:16, par Time Will Tell En réponse à : Côte d’Ivoire : Décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly

    paix à son âme, toutes mes condoléances à sa famille biologique et politique !!!
    Je pense que Soro Guillaume doit se mordre les doigts. C’est une situation qui rappelle que la patience est un chemin d’or. il aurait des arguments pour défendre sa candidature au RHDP après cette triste nouvelle !!!

  • Le 8 juillet 2020 à 19:24, par Jamaal Ahmed En réponse à : Côte d’Ivoire : Décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly

    Avec nos sincères condoléances que son âme repose en paix.Que DIEU sauve la Cote d’Ivoire.

  • Le 8 juillet 2020 à 19:34, par Time Will Tell En réponse à : Côte d’Ivoire : Décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly

    paix à son âme, toutes mes condoléances à sa famille biologique et politique !!!
    Je pense que Soro Guillaume doit se mordre les doigts. C’est une situation qui rappelle que la patience est un chemin d’or. il aurait des arguments pour défendre sa candidature au RHDP après cette triste nouvelle !!!

  • Le 8 juillet 2020 à 19:38, par O.Math En réponse à : Côte d’Ivoire : Décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly

    Mes condoléances au peuple frère la Côte d’Ivoire. Soro devrait nourrir des regrets. Comme quoi, la patience est l’arme des grands. RIP.

  • Le 8 juillet 2020 à 19:56, par Jupiter En réponse à : Côte d’Ivoire : Décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly

    Paix à son âme, même si c’était prévu, prévisible et planifié !!

  • Le 8 juillet 2020 à 20:22, par verite no1 En réponse à : Côte d’Ivoire : Décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly

    Paix a son ame ! Je ne comprends pas, quelqu’un qui a un probleme serieux de coeur puis on le nomme premier ministre et ensuite candidat a une presidentielle. Il fallait le laisser comme conseiller d’honneur ou quelque chose de moins stressant !
    Je prefere bagbo, Soro et meme Blaise a Ahmed

  • Le 8 juillet 2020 à 20:34, par Aly Traore En réponse à : Côte d’Ivoire : Décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly

    C est malheureux. Tout ça à cause de pouvoir. C est une belle lesson à toute la jeunesse africaine. Rien ne sert de courrir plus vite que le temps pour s enrichir ou avoir tout et tout suit. Allons y document. Pour vivre plus longtemps dans la paix et la designite. Car vivre longtemps est une richesse aussi que même les plus riche veulent aussi. Paix à son âme.

  • Le 8 juillet 2020 à 21:16, par verite no1 En réponse à : Côte d’Ivoire : Décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly

    ADO, pour que son parti gagne, il doit negocier fort avec Bedie pour avoir le vote des pro-Bedie, autrement, c’est comme si on te disait de sauter au dessus d’une corde de 3 metres ! C’est impossible ! Les votes des Dioulas/Senoufo/Malinke ne peuvent pas le sauver. Le peuple Baoule que je connais tres bien, est un peuple tres discipline. Si Bedie les dit de voter pour Allassane, l’instruction sera a majorite suivie, je me demande si quelqu’un pourra encore redresser quelque chose dans la mesure ou le vieux pere ADO lui meme est perdu ! C’est un vieux tres cool mais qui n’aime pas la contradiction, je le connais tres bien. Yako !
    Bref, j’etais de passage !

  • Le 8 juillet 2020 à 21:29, par Le rouge moderne de ouahigouya En réponse à : Côte d’Ivoire : Décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly

    Paix à son âme. Mes condoléances à la Nation et au peuple Ivoirien.
    Même s’il est indécent de faire le procès du mort, on peut déplorer le fait que le régime du RHDP aie trop tiré sur la corde qui a fini par céder ; tout indiquait que le mal dont souffrait M.Gon Coulibaly nécessitait beaucoup de repos.
    Maintenant que ce Joker est écarté, M.Ouattara a du soucis à se faire, lui qui nourrissait le rêve d’expérimenter le scénario à la Poutine, où il cède officiellement les rênes du Pays, mais garde la haute main officieusement. Toute sa peine réside dans le fait qu’il a presque imposé le défunt PM que la RCI pleure aujourd’hui. De ce fait, il serait utopique pour lui de croire que le candidat à désigner-que ce soit Hambak, Soumahoro...-accepte de jouer le rôle de faire-valoir, voire une marionnette.
    Nos prières accompagnent le peuple ivoirien, afin que cette succession se passe de façon apaisée.

  • Le 8 juillet 2020 à 21:37, par Koko-dondah En réponse à : Côte d’Ivoire : Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est décédé

    Paix a son ame ! maintena le Blaiso poura devenire Candidat du parti au pouvoir Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) pour les élections présidentielles du mois d’octobre prochain comme il est ivoirien

  • Le 8 juillet 2020 à 21:38, par Sacksida En réponse à : Côte d’Ivoire : Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est décédé

    Paix a l’ame de ce Combattant et Allie de la 1ere heure de ADO et du RDR aujourd’hui RHDP. Pourquoi vous estimez que ADO a des problemes ? Dieu seul a son plan et c’est ce plan divin qui sera mis en application. Ne dit-on pas que l’homme propose et c’est Dieu qui dispose. Courage aux ivoiriens et la paix sociale regne en Cote D’Ivoire.

  • Le 8 juillet 2020 à 22:33, par Jonassan En réponse à : Côte d’Ivoire : Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est décédé

    On dit que ADO a des problèmes parce que les pensées de Ado ne sont pas celles de Dieu. ADO a des problèmes parce que les plans d’ADO ne sont pas ceux de Dieu. Donc c’est lui qui a des problèmes.

  • Le 8 juillet 2020 à 23:54, par Sidpawalmde En réponse à : Côte d’Ivoire : Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est décédé

    Toutes mes condoléances à sa famille biologique surtout. J’ai une pensée pour son épouse et ses enfants. Que Dieu vous console et fasse grâce à l’illustre disparu.

  • Le 9 juillet 2020 à 11:44, par MONTVERITE En réponse à : Côte d’Ivoire : Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est décédé

    Que son âme repose en paix. Est ce que des vieil arbres produisent de vieux fruits. Chacun doit prendre sa route.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh