Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui ose traverser les grands fleuves ne craint pas les petites rivières.» Proverbe Chinois

Côte d’Ivoire : Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est décédé

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Côte d’Ivoire • LEFASO.NET • mercredi 8 juillet 2020 à 22h15min
Côte d’Ivoire : Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est décédé

Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly est décédé ce mercredi 8 juillet 2020 à Abidjan suite à un malaise au cours de l’hebdomadaire conseil des ministres.

Rentré de la France depuis le 2 juillet après deux mois de convalescence, le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly aurait fait un malaise aujourd’hui en conseil des ministres. Le chef du gouvernement a été ensuite pris en charge par les services de santé et conduit dans une clinique privée ivoirienne pour des contrôles. Il aurait rendu l’âme dans cette clinique.

Candidat du parti au pouvoir Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) pour les élections présidentielles du mois d’octobre prochain, Amadou Gon Coulibaly avait repris le travail lundi 6 juillet 2020, sous un accueil chaleureux de ses collaborateurs.

Biographie

Né le 10 février 1959 à Abidjan (capitale économique de la Côte d’Ivoire), Amadou Gon Coulibaly était le Premier ministre depuis du 10 janvier 2017 jusqu’à son décès le 8 juillet 2020.

Membre du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) puis du Rassemblement des républicains (RDR), il est maire de Korhogo depuis 2001 et ministre sans interruption d’octobre 2002 à février 2010 et depuis décembre 2010.

Fils de Gon Coulibaly, député sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny, Amadou Gon Coulibaly est issu d’une famille sénoufo très impliquée dans la politique du pays. Son arrière-grand-père, Péléfero Gbon Coulibaly, était en effet, le chef suprême des Sénoufos et un proche du premier président du pays, Félix Houphouët-Boigny.
Il fait ses études à l’École des travaux publics de Yamoussoukro et obtient en 1982 son diplôme d’ingénieur. Amadou Gon commence sa carrière en tant qu’ingénieur de la Direction et contrôle des grands travaux (DCGTx) en 1983. Il y est recruté par Antoine Cesareo. Durant cette période, il rencontre Alassane Ouattara.

En 1990, alors que Alassane Ouattara devient Premier ministre de Côte d’Ivoire, il intègre son cabinet. Il tient depuis cette période une relation privilégiée avec l’actuel président ivoirien. Au sein du cabinet, il est conseiller technique du président et il est chargé des programmes d’ajustement sectoriel, des entreprises publiques et des projets d’investissements publics dont le gisement gazier de Foxtrot. À la fin du gouvernement de Ouattara en 1993, il revient à la DCGTx en tant que directeur adjoint.

Le 10 janvier 2017, il est nommé Premier ministre par le président Alassane Ouattara.

Le 13 mars 2020, après avoir renoncé à briguer un troisième quinquennat, Alassane Ouattara le désigne candidat du RHDP à l’élection présidentielle de 2020.
En mai 2020, Coulibaly est évacué vers la France pour suivre des examens médicaux, en particulier une coronarographie et se faire poser un stent. Son absence est initialement estimée à plusieurs semaines mais se prolonge jusqu’à son retour dans le pays, le 2 juillet 2020.

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Hamed Bakayoko : Ce qui est légal et ce qui est légitime
Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : Seydou Elimane Diarra se voulait « l’homme du consensus », à la confluence de la politique et du business
Daniel Kablan Duncan : Métamorphose d’un vice-président en électron libre (2è partie)
Daniel Kablan Duncan : Métamorphose d’un vice-président en électron libre (1ère partie)
Hommage à Amadon Gon Coulibaly : Le vibrant témoignage de la ministre Kandia Camara
Côte d’Ivoire : Il y a trente ans, les obsèques de Gon Coulibaly à Korhogo
Côte d’Ivoire : Le Vice-président Daniel Kablan Duncan a démissionné
Poème : La passe de la faucheuse
Côte d’Ivoire : Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est décédé
Attaque de Kafolo (Côte d’Ivoire) : Le chef du commando capturé, selon Hamed Bakayoko
Côte d’Ivoire : Une dizaine de soldats ivoiriens tués dans une attaque au Nord du pays
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés