Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les nations sont nées dans le cœur des poètes, elles prospèrent et meurent dans les mains des politiciens.» Mohamed Itqbal (poète, barrister et philosophe de l’époque de l’Inde britannique)

Lutte contre le Covid-19 au Centre : Plan International appuie des associations pour la mise en œuvre d’activité de sensibilisation

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • jeudi 2 juillet 2020 à 14h00min
Lutte contre le Covid-19 au Centre : Plan International appuie des associations pour la mise en œuvre d’activité de sensibilisation

Plan International a lancé ce jeudi 2 juillet 2020 à Ouagadougou, le projet « Lutte contre la Covid-19 : Soutien à l’action des associations pour la sensibilisation et l’accompagnement communautaire dans les cinq districts sanitaires du Kadiogo. » Ce projet qui a débuté en juin 2020 pour trois mois, vise à soutenir la lutte contre la maladie à coronavirus par la sensibilisation et l’accompagnement des communautés.

La lutte contre le Covid-19 au Burkina Faso requiert l’engagement de tous. Et cela, Plan International l’a bien compris. Depuis le début de la pandémie, l’organisation a adopté un plan de riposte de 3,280 milliards de F CFA en soutien au Plan national de riposte du gouvernement. Dans le cadre de ce plan, l’organisation met en œuvre diverses activités sur le terrain, dont le projet « Lutte contre la Covid-19 : Soutien à l’action des associations pour la sensibilisation et l’accompagnement communautaire dans les cinq districts sanitaires du Kadiogo. »

Pour la réussite de son projet, son choix s’est porté sur six associations de femmes et de jeunes, qui devront sillonner trois mois durant, soit de juin à août 2020, les cinq districts sanitaires de Ouagadougou : Baskuy, Bogodogo, Boulmiougou, Nongr-massom et Sig-nonghin pour des actions de sensibilisation des populations. L’accent sera particulièrement mis sur les quartiers périphériques de ces districts sanitaires.

Tous les cinq districts sanitaires de Ouagadougou sont concernés par le Projet

D’un coût global de 50 692 750 F CFA, le projet permettra de mettre en œuvre diverses activités dont entre autres, des sorties de sensibilisation porte à porte et dans les points de rassemblement, la dotation de matériel de protection à des personnes vulnérables, à des écoles et à des centres de jeunes, la formation des jeunes sur la fabrication de savon et de gel hydro-alcoolique, la mobilisation de leaders sociaux et personnalités publiques pour des actions de sensibilisation. Outre ces activités, il est aussi prévu un cash-transfert de 30 000 F CFA par mois pendant trois mois à 330 familles vulnérables dans les cinq districts sanitaires.

A en croire Claude Kané, représentant le Représentant résident de Plan International à la cérémonie, ce projet s’intègre dans la vision de l’organisation « qui est de faire progresser les droits de l’enfant surtout pour les plus vulnérables et l’égalité pour les filles en toute circonstance, y compris en période de crise. » C’est pourquoi, il n’a pas omis de solliciter l’accompagnement des districts concernés pour que le projet atteigne ses objectifs.

Claude Kané, représentant à la cérémonie, le Représentant résident de Plan International

Un projet salutaire…

Moussa Diallo, représentant le directeur régional de la santé du Centre, a tenu à remercier Plan International pour ce projet « noble et salutaire », qui devrait permettre de diffuser des informations vraies sur le Covid-19 auprès des populations. Il souligne par ailleurs, que le projet entre en droite ligne des priorités du ministère de la Santé, qui recommande de renforcer les stratégies communautaires de lutte contre la maladie à coronavirus. « Les acquis engrangés doivent être maintenus avec un renforcement de la sensibilisation au niveau du monde communautaire au regard des cas avérés positifs ces derniers moments dans notre pays en général et dans la région du Centre en particulier, afin d’éviter des foyers pouvant alimenter la chaine épidémiologique de la Covid-19. », a-t-il indiqué.

Moussa Diallo, représentant le DRS du Centre a remercié Plan International pour ce projet qui permettra de véhiculer des informations vraies

Les associations retenues pour mettre en œuvre le projet sont : le Club des jeunes pour la lutte contre la drogue et les grossesses non désirées, l’Association des jeunes pour le développement durable au Burkina Faso, l’Association des jeunes filles leaders engagées pour un avenir meilleur et épanoui au Burkina Faso, l’Association Suudu Andal, l’Association pour le développement intégral humain durable dans l’intégrité et l’Initiative Panantugri pour le bien-être de la femme. Et le moins, que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont déterminées à bouter le Covid-19 hors des communautés.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Covid-19 au Burkina : 2 nouveaux cas à la date du 8 Juin 2021
Covid-19 au Burkina : Aucun cas confirmé à la date du 6 juin 2021
Covid-19 au Burkina : Un détenu testé positif à la MACO, les visites suspendues temporairement
Covid-19 au Burkina : 5 nouveaux cas à la date du 1er Juin 2021
Vaccination contre le Covid-19 : Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, reçoit la première dose
Covid-19 au Burkina Faso : Les directives pour l’administration du vaccin ASTRAZENECA
Lutte contre le Covid-19 au Burkina : La région des Hauts-Bassins reçoit ses doses de vaccins AstraZeneca
Covid-19 au Burkina : 1 nouveau cas à la date du 31 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 : Le Burkina Faso reçoit son premier lot de vaccins
Lutte contre le COVID-19 : La vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021
Covid-19 au Burkina : 6 nouveaux cas à la date du 28 mai 2021
Covid-19 : Trois nouveaux cas et cinq guérisons enregistrés à la date du 27 mai 2021
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés