LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le Covid-19 au Centre : Plan International appuie des associations pour la mise en œuvre d’activité de sensibilisation

Publié le jeudi 2 juillet 2020 à 14h00min

PARTAGER :                          
Lutte contre le Covid-19 au Centre : Plan International appuie des associations pour la mise en œuvre d’activité de sensibilisation

Plan International a lancé ce jeudi 2 juillet 2020 à Ouagadougou, le projet « Lutte contre la Covid-19 : Soutien à l’action des associations pour la sensibilisation et l’accompagnement communautaire dans les cinq districts sanitaires du Kadiogo. » Ce projet qui a débuté en juin 2020 pour trois mois, vise à soutenir la lutte contre la maladie à coronavirus par la sensibilisation et l’accompagnement des communautés.

La lutte contre le Covid-19 au Burkina Faso requiert l’engagement de tous. Et cela, Plan International l’a bien compris. Depuis le début de la pandémie, l’organisation a adopté un plan de riposte de 3,280 milliards de F CFA en soutien au Plan national de riposte du gouvernement. Dans le cadre de ce plan, l’organisation met en œuvre diverses activités sur le terrain, dont le projet « Lutte contre la Covid-19 : Soutien à l’action des associations pour la sensibilisation et l’accompagnement communautaire dans les cinq districts sanitaires du Kadiogo. »

Pour la réussite de son projet, son choix s’est porté sur six associations de femmes et de jeunes, qui devront sillonner trois mois durant, soit de juin à août 2020, les cinq districts sanitaires de Ouagadougou : Baskuy, Bogodogo, Boulmiougou, Nongr-massom et Sig-nonghin pour des actions de sensibilisation des populations. L’accent sera particulièrement mis sur les quartiers périphériques de ces districts sanitaires.

Tous les cinq districts sanitaires de Ouagadougou sont concernés par le Projet

D’un coût global de 50 692 750 F CFA, le projet permettra de mettre en œuvre diverses activités dont entre autres, des sorties de sensibilisation porte à porte et dans les points de rassemblement, la dotation de matériel de protection à des personnes vulnérables, à des écoles et à des centres de jeunes, la formation des jeunes sur la fabrication de savon et de gel hydro-alcoolique, la mobilisation de leaders sociaux et personnalités publiques pour des actions de sensibilisation. Outre ces activités, il est aussi prévu un cash-transfert de 30 000 F CFA par mois pendant trois mois à 330 familles vulnérables dans les cinq districts sanitaires.

A en croire Claude Kané, représentant le Représentant résident de Plan International à la cérémonie, ce projet s’intègre dans la vision de l’organisation « qui est de faire progresser les droits de l’enfant surtout pour les plus vulnérables et l’égalité pour les filles en toute circonstance, y compris en période de crise. » C’est pourquoi, il n’a pas omis de solliciter l’accompagnement des districts concernés pour que le projet atteigne ses objectifs.

Claude Kané, représentant à la cérémonie, le Représentant résident de Plan International

Un projet salutaire…

Moussa Diallo, représentant le directeur régional de la santé du Centre, a tenu à remercier Plan International pour ce projet « noble et salutaire », qui devrait permettre de diffuser des informations vraies sur le Covid-19 auprès des populations. Il souligne par ailleurs, que le projet entre en droite ligne des priorités du ministère de la Santé, qui recommande de renforcer les stratégies communautaires de lutte contre la maladie à coronavirus. « Les acquis engrangés doivent être maintenus avec un renforcement de la sensibilisation au niveau du monde communautaire au regard des cas avérés positifs ces derniers moments dans notre pays en général et dans la région du Centre en particulier, afin d’éviter des foyers pouvant alimenter la chaine épidémiologique de la Covid-19. », a-t-il indiqué.

Moussa Diallo, représentant le DRS du Centre a remercié Plan International pour ce projet qui permettra de véhiculer des informations vraies

Les associations retenues pour mettre en œuvre le projet sont : le Club des jeunes pour la lutte contre la drogue et les grossesses non désirées, l’Association des jeunes pour le développement durable au Burkina Faso, l’Association des jeunes filles leaders engagées pour un avenir meilleur et épanoui au Burkina Faso, l’Association Suudu Andal, l’Association pour le développement intégral humain durable dans l’intégrité et l’Initiative Panantugri pour le bien-être de la femme. Et le moins, que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont déterminées à bouter le Covid-19 hors des communautés.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part