Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka De son émission \" Archives d’Afrique

Lutte préventive contre le Covid-19 : Le ministère de la Santé opte pour une communication de proximité

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • dimanche 28 juin 2020 à 12h34min
Lutte préventive contre le Covid-19 : Le ministère de la Santé opte pour une  communication de proximité

Ces derniers jours, l’on assiste de plus en plus à de nouveaux cas confirmés de Covid-19 transmis par voie communautaire. Dans le but de bouter la maladie hors du pays, le gouvernement du Burkina Faso à travers le ministère de la Santé et ses partenaires dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a opté pour la communication de proximité. Et ce samedi 27 juin 2020, ils ont sensibilisé les populations des marchés et yaars, des maquis et restaurants sur les risques d’une résurgence de la maladie. C’est le maquis ‘’One Night’’ de Dapoya qui a été choisi pour la démonstration devant les hommes et les femmes de médias. Une initiative pour sensibiliser les clients sur les risques d’explosion de nouveaux cas à cause d’un relâchement dans le respect des mesures édictées par les autorités sanitaires.

Survenue au Burkina Faso début mars 2020, la tendance de la propagation du virus est à la baisse avec de moins en moins de cas confirmés par voie communautaire depuis quelques semaines. Mais ces derniers jours, de plus en plus de cas de transmission communautaire sont signalés. Pour éviter une éventuelle résurgence de nouveaux cas, les autorités sanitaires demeurent vigilantes et ont opté pour la sensibilisation de proximité. Une communication de proximité dont les cibles sont les lieux les plus fréquentés et exposés que sont les quartiers, les marchés, les yaars, les maquis, les restaurants, etc.

C’est en présence du coordonnateur national du plan de riposte contre le Covid-19, Dr Brice Bicaba et du coordonnateur de la riposte contre le coronavirus de l’OMS au Burkina Faso, qu’une dizaine de personnes ont été la cible d’une séance de sensibilisation au maquis ‘’One Night’’. Une cérémonie qui a commencé face à un certain désintérêt du public présent, visiblement surpris de l’activité et de la présence des journalistes.

Après une brève présentation sous un brouhaha du président du Réseau convergence communautaire au Faso, Edouard Diapa, c’est autour de Pierre Tiendrebéogo, paire éducateur, de commencer la sensibilisation. Il a rappelé au public les mesures prises pour limiter de la propagation du virus. Notamment, les gestes barrières, le lavage des mains, le port des cache-nez avant de terminer par une démonstration de lavage de mains avec du gel hydro-alcoolique. Une démonstration voulue par le gérant des lieux, Hervé Yaméogo qui explique à ses clients l’intérêt d’une telle initiative et comment se laver les mains pour éviter la maladie à coronavirus.

Hervé Yaméogo, gérant du ‘’One Night’’, a aussi remercié les animateurs et salué la démarche hautement salutaire et a lancé un appel à ses collègues de respecter les différentes mesures édictées par les autorités sanitaires dans les maquis, restaurants, bars, etc. pour contribuer à la lutte contre la maladie au Burkina Faso.

Prenant la parole, le coordonnateur de la riposte contre le coronavirus de l’OMS Burkina, Dr Anderson Latt, a dit craindre une éventuelle résurgence de la maladie à cause de la réouverture prochaine des frontières. « Depuis le début de la maladie, l’OMS est là pour apporter l’appui nécessaire aux gouvernements des différents pays dans la lutte pour le contrôle de cette pandémie et c’est ce que nous faisons au Burkina Faso », précise-t-il, laissant entendre que l’OMS sera toujours aux côtés du gouvernement burkinabè pour barrer la route au Covid-19.

Pour le coordonnateur national du plan de riposte contre le Covid-19, Dr Brice Bicaba, il y a une diminution significative des cas confirmés depuis trois (03) mois et le bout du tunnel n’est pas loin. « Cela a été possible grâce aux efforts de tout un chacun », ajoute-t-il. Il appelle par ailleurs les populations à la vigilance et au respect des mesures édictées par les autorisées sanitaires.

Mamadou ZONGO (stagiaire)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Covid-19 : Un nouveau cas importé et confiné à Gaoua à la date du 12 juillet 2020
Covid-19 : Un nouveau cas, quatre guérisons et 00 décès à la date du 11 juillet 2020
Covid-19 au Burkina : Trois nouveaux cas et zéro guérison à la date du 10 juillet 2020
Lutte contre le Covid-19 : L’ambassade de France soutient la recherche au Burkina Faso à travers le projet « Flash »
COVID-19 : « Ne baissons pas la garde face à cette pandémie », rappellent des organisations de la société civile
Covid-19 : 12 nouvelles contaminations dont six à Gorom-Gorom et trois à Fada-N’Gourma
Lutte contre le Covid-19 : Le Centre d’information et de formation en matière de droits humains en Afrique(CIFDHA) fait un don de matériel aux établissements secondaires de Ouagadougou
Covid-19 : Un nouveau cas à transmission communautaire à Sindou
Covid19 : La Fondation Bank Of Africa vole au secours des personnes défavorisées.
Covid-19 au Burkina Faso : Le nombre de cas sous traitement remonte au dessus de la centaine à la date du 7 juillet 2020
Lutte contre la Covid-19 : L’ONG « Initiative : Eau » et la Fondation Sidney E. Frank offrent 20 000 masques de protection au ministère de la Santé
Covid-19 au Burkina : Deux nouveaux cas et une guérison à la date du 6 juillet 2020
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés