LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Direction générale des impôts : Le nouveau directeur général adjoint, Innocent Ouédraogo, installé dans ses fonctions

Publié le lundi 22 juin 2020 à 23h20min

PARTAGER :                          
Direction générale des impôts : Le nouveau directeur général adjoint, Innocent Ouédraogo, installé dans ses fonctions

Le nouveau Directeur général adjoint (DGA) des impôts, Innocent Ouédraogo, a été installé dans ses fonctions, ce lundi 22 juin 2020 à Ouagadougou, en présence de nombreux collaborateurs. La cérémonie d’installation du cinquième DGA a été conduite par le directeur général des impôts, Moumouni Lougué.

Nommé en conseil des ministres le 17 juin dernier, le nouveau Directeur général adjoint (DGA), Innocent Ouédraogo, a été installé à son poste, ce lundi 22 juin 2020 à Ouagadougou, par le Directeur général (DG) Moumouni Lougué. La cérémonie d’installation du cinquième DGA des impôts s’est tenue en présence de plusieurs collaborateurs. Prenant la parole pour présenter et installer son nouveau collaborateur direct, le DG des impôts a fait savoir qu’il est l’homme qu’il faut à ce poste.

Le nouveau directeur général adjoint des impots, Innocent Ouédraogo

Car, dit-il, il n’est pas à son premier poste de responsabilité au niveau des impôts. En effet, inspecteur des impôts, 1re classe, 13e échelon, Innocent Ouédraogo a occupé les postes de chef de service des archives et de la documentation, de directeur des moyennes entreprises des Hauts-Bassins, de directeur de la législation et du contentieux, etc.

L’homme a également occupé le poste de directeur des grandes entreprises, poumon de la DGI. Un curriculum vitae qui, selon Moumouni Lougué, prouve sa maîtrise des questions de la mobilisation des recettes fiscales, ce qui sera un atout pour la réussite de sa mission. « Sa nomination au poste de DGA intervient dans un contexte de renforcement de l’instance, au regard de l’énormité des tâches à exécuter pour un fonctionnement harmonieux et efficient des services », a-t-il déclaré.

Innocent Ouédraogo recevant les félicitations de ses collaborateurs

843 milliards de F CFA comme défi de recouvrement

Présenté comme un inspecteur des impôts très averti des grands défis du secteur, Innocent Ouédraogo a désormais la responsabilité de contribuer à la réalisation de plusieurs objectifs, indique le DG des impôts. Il s’agit, entre autres, du recouvrement de 843 milliards de F CFA de recettes, du soutien au processus de modernisation de la DGI à travers la plateforme eSINTAX, de la poursuite de la mise en place de facilitateurs fiscaux dans les secteurs à faible rendement fiscal.

Le directeur général des impots, Moumouni Lougué

Outre ces défis, le nouveau DGA des impôts devra veiller au respect des valeurs déontologiques qui doivent guider tout agent des impôts et travailler à asseoir un pilotage porteur de résultats en vue de l’atteinte des objectifs globaux du recouvrement des recettes fiscales.

S’engager à temps et à contretemps

Le nouveau DGA a, quant à lui, fait un discours basé sur des versets bibliques et des citations philosophiques. De l’Ecclésiaste à la deuxième lettre de Saint Paul à Timothée (dans la Bible), en passant par René Descartes, celui qui est affectueusement appelé « Mugabé » s’est engagé à servir à temps et à contretemps pour porter haut l’étendard de la DGI, à travers la mise en place de réponses adaptées aux différentes attentes.

Les collaborateurs venus soutenir le nouveau DGA des impots

C’est pourquoi, il a invité tous ses collaborateurs à emprunter le chemin de l’action et à laisser les verbes inutiles. Et pour illustrer sa philosophie de travail, Innocent Ouédraogo a cité le maréchal Ferdinand Foch, commandant de la IXe armée lors de la bataille de la Marne : « Mon centre cède, ma droite recule, impossible de me mouvoir. Situation excellente, j’attaque. » Le fait de citer le maréchal Foch, dit-il, n’est fait pour montrer un esprit de guerrier, mais dans le but de convaincre que dans les situations les plus inextricables, des batailles importantes peuvent être gagnées avec de la volonté, de la sagesse et du bon sens.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)