LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Numérique : Le Fonds d’équipement des Nations unies (UNCDF) encourage l’inclusion digitale

Publié le vendredi 19 juin 2020 à 22h40min

PARTAGER :                          
Numérique : Le Fonds d’équipement des Nations unies (UNCDF) encourage l’inclusion digitale

Le ministère du Développement de l’économie numérique et des Postes, en partenariat avec le Fonds d’équipement des Nations unies (UNCDF), a organisé une conversation téléphonique ce 19 juin 2020, sur les innovations financières et digitales. Objectif, encourager les mesures d’inclusion digitale pour pousser « l’accélération financière, gage d’une croissance économique. »

Cette conversation téléphonique fait suite à un mémorandum signé le 5 juin dernier entre le ministère du Développement de l’économie numérique et le Fonds d’équipement des Nations unies (UNCDF) pour accompagner la mise en œuvre d’initiatives et d’activités en lien avec les innovations financières et digitales. Il s’agit notamment d’accompagner techniquement le gouvernement dans l’adoption de l’index IDES pour la mesure de l’inclusion digitale.

Au cours de la conférence, il a été expliqué que le tableau de bord de l’économie numérique inclusive (IDES) est un outil de performance développé par l’UNCDF. Il permet de suivre facilement le développement d’économies numériques inclusives au niveau national.

Mais aussi, d’identifier les principales contraintes des marchés qui entravent le développement d’une économie numérique inclusive. Il est prévu de travailler avec les acteurs publics et privés pour éliminer les contraintes, afin de favoriser des économies numériques « qui ne laissent personne derrière ». Les conférenciers pensent que l’inclusion financière encourage l’accès aux infrastructures, et constitue un facteur clé de la croissance économique.

En prélude à une série d’activités de promotion et de sensibilisation prévue dans un futur proche sur les sujets liés aux innovations financières et digitales, plusieurs acteurs ont émis des propositions. L’objectif de ces propositions est d’aller dans une bonne planification et une bonne mobilisation des acteurs de l’écosystème digitale.

EDOUDAR SAMBOE
Lefaos.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique