LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération : L’Agence française de développement appuie le Burkina avec une enveloppe de 61, 7 milliards de F CFA

Publié le jeudi 18 juin 2020 à 22h30min

PARTAGER :                          
Coopération : L’Agence française de développement appuie le Burkina avec une enveloppe de 61, 7 milliards de F CFA

Le gouvernement burkinabè et l’Agence française de développement (AFD) ont signé, ce jeudi 18 juin 2020, une convention pour le financement de plusieurs projets et programmes de développement. Cette action entre dans le cadre de la coopération entre le Burkina Faso et la France. Le montant global de l’enveloppe s’élève à 61,7 milliards de F CFA.

De l’argent frais dans les caisses de l’Etat burkinabè. Dans le cadre de la coopération entre le Burkina Faso et la France, les deux parties ont procédé, ce jeudi 18 juin 2020, à la signature de quatre conventions et d’un accord d’octroi de fonds. La cérémonie a eu lieu au ministère de l’Economie, des Finances et du Développement.

Pour le chef du département, Lassané Kaboré, la première convention est relative à un appui budgétaire. Cet appui de 4,6 milliards de F CFA vise à accompagner le gouvernement burkinabè dans la lutte contre le Covid-19. Les deuxième et troisième conventions concernent le financement du « Programme Yéleen ». L’enveloppe est de 3,28 milliards de F CFA.

La quatrième convention concerne le financement d’un programme de renforcement des capacités, d’un montant de 31 milliards de F CFA. C’est un appui institutionnel au profit du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, et du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale. Quant à l’accord d’octroi, il est relatif au déblocage de la 2e tranche de l’appui budgétaire sectoriel 2019-2021. Le montant global est de 19,7 milliards, sous forme de subvention. L’appui global est donc de 61,7 milliards de F CFA.

Pour l’ambassadeur de France au Burkina, Luc Hallade, cette action vise à soutenir les efforts du gouvernement dans les politiques publiques. Il a rappelé que son pays est un partenaire traditionnel du Burkina Faso. Il s’agit de continuer à travailler ensemble au profit des Burkinabè. Il a noté que les deux pays partagent une histoire commune avec ses ombres et ses lumières. « On essaie de favoriser la lumière », a-t-il ajouté. Plusieurs secteurs sont concernés. Il s’agit de la santé, de l’eau et de l’énergie.

Le geste de la France est louable, a salué le ministre de l’Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo. Au nom du gouvernement burkinabè, il a remercié la partie française pour son soutien. Selon lui, l’impact de ce financement sera significatif pour son département. Il a révélé qu’au niveau de l’énergie, 52 mégawatts seront produits dont 42 pour Ouagadougou. Des villes comme Gaoua, Diapaga et Dori auront des centrales solaires. Ainsi, au moins 110 000 personnes seront touchées. L’idée est d’arriver à réduire le prix du kilowatt/heure. Donc, ce soutien est le bienvenu.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique