LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mali : IBK tente de reprendre la main

Publié le mercredi 17 juin 2020 à 21h00min

PARTAGER :                          
Mali : IBK tente de reprendre la main

Suite à la manifestation des Maliens, le vendredi 5 juin 2020 à Bamako, le président de la République tente de reprendre la main. En effet, Ibrahim Boubacar Keita (IBK), en quête de solutions pour une sortie de crise, a rencontré, mardi 16 juin 2020, les forces vives de la nation au Centre international de conférences de Bamako (CICB). A cette rencontre, plusieurs grandes décisions ont été annoncées. De ces annonces figure la question Soumaila Cissé.

Au lendemain de la manifestation des Maliens, le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, a tenté de désamorcer le mouvement de grogne politique et social qui s’est exacerbé depuis la grande manifestation du 5 juin. Pour décrisper le climat social tendu, des mesures phares ont été prises à l’issue de la rencontre avec les forces vives de la nation.

Ainsi, la fin de la crise scolaire, la formation d’un gouvernement d’union nationale, des échanges pour une résolution des crises nées des dernières élections législatives, la libération prochaine du député Soumaila Cissé sont entre autres les nouvelles qui ont été données par le président de la République.

En effet, depuis le grand rassemblement et l’annonce d’un nouveau grand rassemblement le 19 juin prochain, le président IBK n’a cessé de multiplier les rencontres pour chercher les voies et moyens pour répondre à l’appel du peuple malien. Ainsi, des solutions ont même pu être trouvées à la crise scolaire que le régime a laissée perdurer.

Mieux, le président a décidé de mettre fin à la crise scolaire en instruisant l’application immédiate pleine et complète de l’article 39. L’application de cette disposition permettra de mettre fin à la grève des enseignants. Sur le plan politique, la question du prochain gouvernement a été également soulevée par le président de la République.

Concernant la formation de l’équipe gouvernementale, en croire IBK à la sortie de cette rencontre avec les forces vives, des dispositions du dialogue national inclusif prévoient un gouvernement de 25 membres. Et des instructions sont prises pour former un gouvernement d’union nationale.

Pour la réforme de la Cour constitutionnelle à travers la crise née dans les entrailles des législatives de cette année, IBK propose aussi des échanges. Il en est de même pour l’Assemblée nationale. Pour le cas du chef de file de l’opposition, le président a rassuré que « Soumaila Cissé est en vie. Et des contacts ont été établis pour obtenir sa libération ».

Quoique le président de la République cherche à apporter des solutions aux problèmes, peu de Maliens croient encore en la gouvernance d’IBK, tant les chantiers inachevés et les effets d’annonce sont nombreux et sans lendemain. Pis, même les amis du président commencent à s’inquiéter ouvertement et refusent de cautionner les prises de positions extrêmes du camp présidentiel.

O.I.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 juin 2020 à 21:49, par HUG En réponse à : Mali : IBK tente de reprendre la main

    C’est une lecon pour les africains.Francois HOllande a refuse de se represente en France suite aux attaques de 2015 dans son pays. MAis au Mali on se fait elire. MAis incapable de regler les problemes de son peuple. A qui le tour ? on peut sefaire elire et etre tres vomi par son peuple

  • Le 18 juin 2020 à 09:40, par KARIM En réponse à : Mali : IBK tente de reprendre la main

    Vu la situation du mali ; je penses que un des voisins du mali regarde la situation avec un scanner car l’effet de contagion est rapide et forttttt !!!!!!!

  • Le 24 juin 2020 à 12:36, par TANGA En réponse à : Mali : IBK tente de reprendre la main

    Comme l’avait dit un haut responsable français, après le Mali, c’est le Burkina puis la Côte d’Ivoire.
    Si IBK ne reprend pas la main, nos pays serons contaminés.
    Nous savons tous la pauvreté de nos populations qui se laissent acheter DONC ON VA S’EN PRENDRE AUX ACHETEURS QUI QU’ILS SOIENT.
    Regardez par exemple le coup d’état qui avait enlevé ATT, un coupo d’état fait par un saoulard. Il n’était même pas au courant car il se godait dans un coin avec des alcool frelatés. Puis il vient dire que c’est lui. Maintenant on a forcé les Malien à le blanchir. A quoi a servit ce coup d’état ? Qui a été le bénéficiaire ? Cela me revient en tête comme l’assassinat de Thomas SANKARA, Blaise dit qu’il était souffrant. Qui a organisé alors. Pendant ce temps, la france classe toutes ces affaires comme secret militaire, secret défense. Ça ne vous dit rien ? Elle est derrière tout ça !!! Ce sont ces commandos qui font le sale boulot et on demande à nos hommes de prendre. Tout comme ils disent : NOUS CHOISISSONS VOS PRESIDENTS DANS VOS RANGS ! De même Kaddafi n’a t il pas été tué par un gendarme français ? La france forte de tout ça a envoyé le même gendarme en Syrie comme journaliste mais les autorités leur ont fait savoir que si ce faut journaliste ne quittait pas le pays, étant normal, il allait le faire quitter les pieds devant. Bref.
    Nous Africains, ne nous laissons pas faire ; dénonçons les corrupteurs internes et externes, combattons les avec toutes nos énergies. PLUS RIEN NE DOIT ÊTRE COMME AVANT !!!

    WEBMASTER, LAISSE PASSER

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique