LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commercialisation des produits artisanaux : recherche d’une potion magique

Publié le mercredi 21 septembre 2005 à 08h08min

PARTAGER :                          

"Recherche d’alternative pour une meilleure commercialisation des produits artisanaux burkinabè", tel est le pari du Bureau des artisans du Burkina Faso et du Forum de Delphes, ONG française, qui ont organisé une formation sur ce thème du 9 au 10 septembre 2005 au site du SIAO à Ouagadougou au profit d’artisans de notre pays.

Le présent atelier de formation a concerné les artisans burkinabè participant régulièrement aux foires régionales et internationales et qui sont confrontés à plusieurs difficultés dont la commercialisation de leurs produits. A ce rendez-vous sont également présentes des personnes-ressources intervenant dans le secteur de l’artisanat et des institutions partenaires.

L’enjeu de cette formation, a indiqué le directeur du Bureau des artisans (B.A.), Philippe Nikièma, est de proposer aux bénéficiaires un faisceau de solutions pour une meilleure commercialisation de leurs produits. Quant à la directrice du Forum de Delphes, Sophia Mappa, venue participer aussi à la 5e conférence francophone des Organisations internationales non gouvernementales (OING) les 12 et 13 septembre à Ouagadougou, elle a relevé que l’Occident ne peut pas donner toutes les réponses aux différentes préoccupations du Sud, et ce genre de formation aux séminaristes de trouver eux-mêmes les formes idoines pour avoir gain de cause au niveau régional ou international.

En effet, sa structure, créée en 1984 par des personnalités scientifiques et politiques issues de l’Union européenne et des pays du Sud, met en œuvre des programmes de recherche et de formation pour analyser les valeurs culturelles qui sous -tendent les sociétés du Nord et du Sud et contribuer à la transformation des relations internationales. Sophia Mappa a estimé que cette formation est la bienvenue, du moment que ce sont les artisans du Sud qui seront outillés pour trouver la "potion magique" à leurs difficultés.

Conseils pratiques sur le marché américain

Au cours de la formation, les participants se familiariseront au calcul du coût de leur participation à une manifestation commerciale et à la détermination du prix des produits à exposer ; à l’investigation du marché intérieur et sous-régional avec ses opportunités et ses limites ; à la connaissance du marché américain dans le cadre de l’AGOA en ce qu’il a comme atouts pour le Burkina Faso à travers, entre autres, une présentation de quelques foires importantes et salons des Etats-Unis, le choix des foires de produits artisanaux, la sélection des produits par rapport aux avantages comparatifs, des suggestions aux producteurs exportateurs en général et burkinabè en particulier sur l’accès au marché américain, etc.

Les séminaristes avaient aussi l’opportunité de maîtriser la gestion des résultats enregistrés en s’imprégnant d’une méthodologie d’évaluation de leur participation à une manifestation commerciale. Les communications de cet atelier conjointement organisé par le B.A. et le Forum de Delphes ont été assurées par Patricia Badolo, le Dr Jérôme Zampou, Sophia Mappa, Philippe Leener, M. Boundi et West African trade hub (WATH).

S’agissant de la conférence francophone des OING, la directrice du Forum de Delphes, historienne, le président d’Enda Intermondes, Philippe de Leener, et le directeur du B.A. se sont engagés à interpeller les acteurs du développement sur la nécessaire prise de conscience des mécanismes culturels complexes qui régissent la transmission des savoirs et des compétences.

Cyr Payim Ouédraogo
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)