LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Football : L’actualité des joueurs burkinabè en Europe

Publié le vendredi 12 juin 2020 à 15h30min

PARTAGER :                          
Football : L’actualité des joueurs burkinabè en Europe

C’est pratiquement la fin de la saison footballistique en Europe et les différents clubs s’activent pour renforcer leurs effectifs en vue de la nouvelle saison qui s’annonce. Et de nombreux joueurs burkinabè sont actifs sur le marché des transferts. Si pour certains, c’est un changement d’air ou un retour à la case départ, pour d’autres c’est la prolongation de l’aventure et la confirmation.

Levées d’options, prolongations, rumeurs de départ, voici les footballeurs burkinabè qui animent ce mercato estival en Europe.

Après les rumeurs sur un possible intérêt du Real Madrid pour Edmond Tapsoba du Bayer Leverkusen en Allemagne ou de Charles Kaboré évoluant au Dynamo Moscou pisté par Bordeaux et le RC Lens en Ligue 1 française, quelques jeunes footballeurs burkinabè animent le marché des transferts en Europe.

Issouf Paro prolonge avec Niort FC

Le défenseur burkinabè a prolongé son contrat avec le Chamois Niortais FC en Ligue 2 française jusqu’en juin 2021. Le club classé 18e s’est maintenu de justesse grâce au coronavirus qui a conduit à des décisions exceptionnelles et sans précédent dans le football français.

Souleymane Sawadogo dépose ses valises à Créteil

Ancien sociétaire du Gazelec d’Ajaccio relégué en quatrième division française, le joueur burkinabè a préféré changer d’air. Il a donc signé à l’US Créteil-Lusitanos en D3 française. Agé de 27 ans, l’ailier burkinabè a signé pour la saison 2020-2021.

Levée d’option d’achat pour le jeune Abdoul Fessal Tapsoba

Prêté par l’ASEC Mimosas d’Abidjan au club belge du Standard de Liège, l’option d’achat du jeune attaquant burkinabè de 18 ans Abdoul Fessal Tapsoba, a été définitivement levée par le club belge. << Depuis janvier et sa participation au stage hivernal des pros en Espagne, il s’entrainait régulièrement avec l’équipe première en plus de jouer les rencontres en U21. Notre club félicite Abdoul Fessal Tapsoba pour son transfert définitif et lui souhaite le meilleur sous nos couleurs>> a déclaré le Standard de Liège sur son site internet sans toutefois préciser la durée du contrat. Le joueur a, pour sa part, exprimé sa joie sur les réseaux sociaux remerciant ainsi sa famille, ses coachs, ses amis, ses supporteurs et les journalistes sportifs.

Retour à la case départ pour Yacouba Coulibaly

Prêté par le Havre AC, club de Ligue 2 en France au Paris FC également en Ligue 2, le latéral gauche burkinabè va devoir retourner à son club d’origine. En effet le club de la capitale française a annoncé le retour de l’ancien sociétaire du RCB au Havre AC.

Brèves informations sur le football féminin

Au niveau du football féminin, il faut noter le transfert de Salimata Simporé à l’équipe féminine du Dynamo Minsk en Biélorussie pour une saison. La footballeuse burkinabè s’en sort déjà avec 5 buts et 3 passes décisives lors de ses quatre premières sorties. Sa compatriote Juliette Nana a, quant à elle, déposé ses valises au FK Neman en première division russe après des tests concluants qu’elle a commencés depuis janvier 2020.

Rumeurs de départ

Côté rumeurs, ce sont Bertrand Traoré, Franck Lassina Traoré et Hervé Koffi Kouakou qui animent les débats.

Pour Bertrand Traoré, selon certaines informations, le Bétis Séville serait sur les pistes de l’attaquant burkinabè de 24 ans. L’international burkinabè suscite également les convoitises du côté de l’Angleterre notamment Newcastle et Everton. Des informations dont l’intéressé refuse de commenter. << Je n’aime pas trop commenter les rumeurs de transfert. On sait que le mercato fait parler et qu’il y a souvent des rumeurs qui sont parfois justes, parfois totalement fausses. On ne quitte pas un club de ce standing du jour au lendemain sans réfléchir, sauf si on ne veut plus de vous. J’ai 24 ans, il me reste deux ans de contrat et je ne suis pas à la rue. Moi, ce que je veux, c’est continuer à grandir, à progresser, à jouer au football chaque weekend et à franchir des paliers dans un projet sportif qui me correspond et dont je suis partie prenante >>, a déclaré l’attaquant burkinabè de Lyon chez nos confrères de Sidwaya Sport.

Concernant Franck Lassina Traoré, c’est le Sparta Rotterdam qui souhaite obtenir un prêt d’une année du jeune attaquant axial burkinabè de l’Ajax Amsterdam. Des informations relayées par le site néerlandais www.AD.nl, le club de Rotterdam voudrait accorder plus de temps de jeu au Burkinabè mais reste à savoir si ce dernier va succomber à cette convoitise ou l’Ajax va laisser filer son joueur qui commence à convaincre du côté des Pays-Bas.

Au Portugal, c’est Hervé Koffi Kouakou qui serait sur les tablettes du Sporting club de Lisbonne. Prêté par Lille à Belenenses en première division portugaise, le jeune gardien de buts des étalons a disputé 13 matchs malgré sa blessure et s’attire déjà les cadors portugais.
Des informations à prendre avec des pincettes en attendant l’évolution de ces dossiers.

Mamadou ZONGO (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juin 2020 à 18:35, par Wes En réponse à : Football : L’actualité des joueurs burkinabè en Europe

    ’Des informations dont l’intéressé refuse de commenter’. Dire plutôt ’Des informations que l’intéressé refuse de commenter.’

    • Le 13 juin 2020 à 21:09, par Vercingétorix En réponse à : Football : L’actualité des joueurs burkinabè en Europe

      Wes , si vous voulez corriger les fautes d’orthographe, de langue et d’expression de nos journalistes 2.0, vous aller vieillir en une semaine, la cécité en prime. Il y’en a à la pelle, à toutes les parutions et dans tous les organes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre