LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Championnats nationaux de lawn tennis : Aboubacar Sigué, grand dominateur

Publié le mercredi 21 septembre 2005 à 07h44min

PARTAGER :                          

Aboubacar Sigué

Les championnats nationaux de lawn tennis, saison 2004-2005, se sont disputés du 16 au 18 septembre 2005 sur les courts du Club SONABEL. En finale des seniors messieurs, c’est Aboubacar Sigué qui s’est imposé face à Albert Maré par 2 sets à 0.

Après quatre années sans compétition au plan national pour diverses raisons, les tenniswomen et tennismen burkinabè se sont retrouvés, cette saison, pour les titres nationaux. Au total, 105 participants dont 42 de sexe féminin issus de Bobo-Dioulasso, de Ouahigouya, de Koudougou, de la Kompienga, de Bagré, de la diaspora ivoirienne et de Ouagadougou y ont pris part dans les différentes catégories : minime, cadette, junior et senior.
La compétition majeure de ces championnats a été celle des seniors messieurs dont la finale a été 100 % diaspora ivoirienne. Aboubacar Sigué et Albert Maré se connaissent bien pour avoir joué plusieurs fois ensemble. Au premier set, Aboubacar Sigué se distingue par ses frappes et surtout, par ses réflexes.

Il remporte 6 jeux contre 3 pour son adversaire, synonymes de victoire au premier set. Au second set, Albert Maré se ressaisit et la partie devient serrée avec 3 jeux partout. Par un coup de relâchement du côté d’Albert Maré, Aboubacar Sigué profite pour gagner encore 3 jeux successifs. Le compte est déjà bien fait pour Aboubacar Sigué et il n’y aura plus un troisième set à disputer.

Ainsi Aboubacar Sigué est sacré champion national de la saison dans sa catégorie respective. Il reçoit la somme de 70 000 FCFA. Quant à Albert Maré, il se contente de 50 000 FCFA.
Au cours de son intervention, le président de la Fédération burkinabè de lawn tennis, Christian Zongo a fait savoir que le tennis, à l’instar d’autres disciplines, éprouve d’énormes difficultés financières pour le paiement des cotisations aux instances internationales et pour l’organisation régulière des compétitions.

"A titre illustratif, notre Fédération doit près de 12 millions d’arriérés de cotisations à la Fédération internationale de tennis pour la période 2001-2005", a-t-il ajouté.

Le représentant du ministre des Sports et des Loisirs, Hamed Zampaligré, a affirmé que ces 12 millions d’arriérés seront résolus à la fin du mois de septembre. Une information qui a été saluée par l’ensemble de la grande famille du lawn tennis burkinabè.

Ces championnats nationaux ont été rendus possibles grâce au ministère des Sports et des Loisirs, au Comité national olympique et des sports burkinabè (CNOSB) et son président Jean-Pascal Kinda, parrain à la BICIA-B, à la CFAO Technologie, à la société ASI, etc.

Fernand KOUDA


www.fbt.bf. est le nouveau site web de la Fédération

La Fédération burkinabè de lawn tennis a procédé samedi dernier au lancement officiel de son site web.

C’était au mess des sous-officiers de Ouagadougou en présence de plusieurs invités dont le gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Pascal Témaï Bénon, le président du CNOSB, Jean-Pascal Kinda, parrain des championnats nationaux de la saison 2004-2005.

A cette cérémonie, le nouveau site a été présenté au public sur un écran géant. Toutes les informations nécessaires sur le lawn tennis burkinabè s’y trouvent. C’est vraiment une opportunité pour la fédération de se faire connaître à travers le monde entier et de se faire plus de partenaires.

F. KOUDA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique