LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dori : La contribution citoyenne à l’amélioration de la sécurité au cœur d’un atelier

Publié le vendredi 5 juin 2020 à 13h09min

PARTAGER :                          
Dori : La contribution citoyenne à l’amélioration de la sécurité au cœur d’un atelier

Le consortium Solidar Suisse – Union fraternelle des croyants de Dori a organisé, le 4 juin 2020, un atelier régional sur la contribution citoyenne à l’amélioration de la sécurité. La rencontre a réuni une cinquantaine de participants dont des leaders religieux ; des membres de Comités d’action communautaire, de Comités locaux de paix et de la Cellule de veille ainsi que des autorités administratives de la région du Sahel.

Le terrorisme menace la paix, la sécurité, la stabilité et, partant, le développement du pays. L’Etat burkinabè, avec l’appui de ses partenaires, consent des efforts pour offrir à la population un climat de paix. Des décisions sont prises pour réduire les conséquences et mettre fin à ce phénomène. Aussi, le budget alloué à la sécurité a été revu à la hausse afin d’améliorer l’action militaire.

Des efforts sont engagés pour la prise en charge du problème humanitaire créé par le terrorisme. L’adoption du Programme d’urgence pour le Sahel (PUS) devrait contribuer à renforcer la résilience des communautés et à lutter efficacement contre le terrorisme. Parallèlement, plusieurs acteurs locaux, nationaux et internationaux travaillent à la sensibilisation des communautés à une plus grande participation à l’amélioration de la sécurité.

Les participants à la rencontre

Dans la région du Sahel, l’on peut citer l’Union fraternelle des croyants de Dori (UFC-Dori) et Solidar Suisse, porteurs du projet « Dialogue inclusif pour un mieux vivre-ensemble pour la paix et la sécurité dans la région du Sahel ». Ainsi, l’atelier du 4 juin 2020 se veut une contribution des leaders communautaires à l’amélioration de la sécurité en vue de renforcer la résilience des communautés locales face à l’insécurité galopante dans la région du Sahel.

Pour ce faire, les participants ont eu droit à deux communications. La première, donnée par le commandant du Groupement de gendarmerie de Dori, a porté sur la coopération civilo-militaire. La deuxième, animée par l’émir du Yagha, le grand imam de Dori et le curé de la paroisse de Dori, a évoqué les difficultés vécues dans la mise en œuvre de la sécurité préventive et les conditions de sa pratique généralisée au sein des communautés.

Selon le coordonnateur de l’UFC-Dori, Paul François Ramdé, cet atelier, qui est une rencontre de mobilisation, vise à amener ces leaders communautaires à continuer la sensibilisation pour que la population comprenne que le terrorisme est toujours d’actualité, malgré le coronavirus. Selon M. Ramdé, il faut que la population maintienne sa participation à l’amélioration de la sécurité pour que cette participation donne des résultats meilleurs.

François Paul Ramdé coordonnateur de l’UFC DORI

Le souhait du consortium Solidar Suisse – UFC Dori est que les participants à la rencontre soient des porte-voix auprès des communautés à la base.

Daoula Bagnon
Correspondant Dori

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé