Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Tout ce qui vaut la peine d’être fait mérite et exige d’être bien fait» Comte de Chesterfield

Reprise des cours à Gaoua : Au lycée provincial Bafuji, les enseignants sont toujours en concertation

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • lundi 1er juin 2020 à 22h45min
Reprise des cours à Gaoua : Au lycée provincial Bafuji, les enseignants sont toujours en concertation

Après deux mois de suspension des cours pour cause de Covid-19, les élèves des classes d’examen de la cité du Bafuji, à l’instar des élèves des autres localités du Burkina, ont repris le chemin des classes ce 1er juin. Dans les écoles primaires centre A et B, comme au Complexe scolaire Notre-Dame de l’Annonciation de Gaoua, les activités pédagogiques ont repris, dans le respect des mesures barrières. Au lycée Bafuji de Gaoua, les élèves sont restés dehors en ce premier jour de reprise des cours.

La reprise des cours est effective dans les écoles primaires centre A et B de Gaoua. Quelques dispositions ont été prises par les responsables de ces dites écoles, notamment la distribution des masques de protection pour les élèves et le personnel, la répartition des élèves dans les salles de classe pour respecter la distanciation physique. Pour le directeur de l’école primaire publique centre B de Gaoua, Sami Massamba Kambiré, « la reprise des cours s’est faite dans de bonnes conditions. Les élèves et le personnel ont reçu chacun un masque. Les élèves du CM2, qui sont au nombre de 85, ont été repartis dans deux salles, et les parents d’élèves ont apporté leur contribution avec les lave-mains ».

Ecole primaire publique Centre A de Gaoua

A l’école centre A, l’enseignant titulaire de la classe de CM2, Sié Hien, affirme que les activités pédagogiques reprennent timidement ce premier jour. « Après deux mois et demi à la maison, nous allons reprendre avec beaucoup d’exercices pour rappeler ce que nous avions déjà vu, parce que les enfants oublient très vite. Sinon, pour le programme, nous sommes assez avancés », rassure-t-il.

Complexe scolaire Notre-Dame de l’Annonciation de Gaoua

Même ambiance au Complexe scolaire Notre-Dame de l’Annonciation de Gaoua, où les cours se déroulent normalement dans le strict respect des mesures barrières. « Nous avons repris les cours sans difficultés majeures. Après la montée des couleurs, nous avons procédé à la prise de la température des élèves, au lavage des mains, avant d’accéder aux salles de classes », nous confie la directrice du dit établissement, sœur Marthe Yaméogo.

Complexe scolaire Notre-Dame de l’Annonciation de Gaoua

Pour les examens à venir, pas de souci. La religieuse est confiante. « En principe, nos élèves ne doivent pas se plaindre, parce que même pendant l’arrêt, nous avons organisé des cours en ligne. Nous sommes bien avancés et nous allons essayer de terminer le programme restant pour donner toutes les chances à nos élèves ». Puis d’ajouter : « Je demande aux parents de nous accompagner pour que ce qui se fait à l’école puisse se poursuivre à la maison ».

Roland Da, proviseur du Lycée provincial Bafuji de Gaoua

Au lycée provincial Bafuji de Gaoua, les activités pédagogiques n’ont pas repris ce premier jour. Xavier François Kambou, élève en classe de Terminale A4, exprime tout son découragement face à ce constat : « Nous sommes là depuis 7h. On s’attendait à ce qu’on nous donne des masques et des lave-mains pour que nous puissions commencer les cours. Mais malheureusement, rien n’a repris. Les professeurs sont en concertation en salle des professeurs.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Boubacar TARNAGDA

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Impact de la COVID-19 sur les habitudes des Burkinabè et l’accessibilité aux services de santé
Situation du Covid-19 au Burkina Faso : Dix nouveaux cas confirmés dont deux cas importés et huit cas de transmission communautaire à la date du 11 août 2020.
Covid-19 : La Coopération allemande offre du matériel de protection à quatre communes du Burkina
Covid-19 au Burkina : 15 cas confirmés à la date du 10 août 2020
Covid-19 : Deux nouveaux cas importés et confinés à Ouagadougou à la date du 9 août 2020
Covid-19 au Burkina : 7 nouveaux cas à la date du 8 août 2020
Lutte contre le Covid-19 : La commission de l’UEMOA offre des masques et un soutien financier au Burkina
Covid-19 au Burkina : 24 nouveaux cas à la date du 7 août 2020
Covid-19 au Burkina : cinq nouveaux cas à la date du 6 août 2020
Covid-19 : Deux patients recherchés dans la province de la Comoé
Covid-19 au Burkina : 13 nouveaux cas dont 5 importés à la date du 5 août 2020
Covid-19 au Burkina : Quatre nouveaux cas dont deux importés à la date du 4 août 2020
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés