LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Prix Marc Vivien Foé 2020 : Les 11 candidats à la succession de l’ivoirien Nicolas Pépé dévoilés

Publié le lundi 1er juin 2020 à 21h50min

PARTAGER :                          
Prix Marc Vivien Foé 2020 : Les 11 candidats à la succession de l’ivoirien Nicolas Pépé dévoilés

Comme chaque année Radio France Internationale (RFI) et la télévision France 24 décernent le prix Marc Vivien Foé qui récompense le meilleur joueur africain de l’année évoluant dans le championnat français. Cette année, les candidats à la succession de l’ivoirien Nicolas Pépé, vainqueur de l’édition 2019, sont désormais connus depuis ce vendredi 29 mai 2020.

Ils sont 11 finalistes à prétendre au titre de meilleur joueur africain de la saison en Ligue 1. Leurs performances seront jugées par plus de 100 journalistes spécialistes du football africain et français malgré l’arrêt prématuré du championnat français et la suspension de certaines compétitions continentales. Le vainqueur, qui sera connu le 29 juin 2020, va succéder à l’ivoirien Nicolas Pépé ancien sociétaire de Lille et vainqueur de l’édition précédente. Il évolue actuellement sous les couleurs du club anglais d’Arsenal depuis Août 2019.

Ce prix se veut être un hommage éternel au footballeur international camerounais Marc Vivien Foé, décédé sur le terrain lors de la demi-finale de la coupe des confédérations qui opposait le Cameroun à la Colombie le 26 juin 2003 à Lyon en France. Il avait 28 ans et a succombé à un malaise cardiaque après s’être écroulé à la 72e minute de jeu.

Voici donc les 11 finalistes de l’édition 2020 :

Yunis ABDELHAMID (Maroc/Stade de Reims) – Défenseur

Défenseur international marocain, il fait partie des artisans de la 6e place du Stade de Reims et à la qualification aux barrages de la Ligue Europa. Agé de 32 ans, il est de l’équipe-type de la saison du magazine France Football et est le défenseur le mieux noté par le journal L’Equipe.

Denis BOUANGA (Gabon/AS Saint-Etienne) – Attaquant

A 25 ans, le gabonais termine la saison avec 10 buts et 03 passes décisives en 26 matchs avec les verts.
Andy DELORT (Algérie/Montpellier HSC) – Attaquant
Le champion d’Afrique en titre de 28 ans s’en sort avec 9 buts en 26 rencontres.

Habib DIALLO (Sénégal/FC Metz) – Attaquant

Auteur de 12 buts en 26 matchs, le sénégalais de 24 ans a largement contribué au maintien de son club en Ligue 1.

Idrissa GUEYE (Sénégal/Paris SG) – Milieu de terrain}

Le milieu défensif sénégalais, transfuge d’Everton en Premier League, a su convaincre le PSG par son ardeur, sa constance et sa combativité, contribuant ainsi au sacre du PSG cette saison.

Edouard MENDY (Sénégal/Stade rennais) – Gardien de but

Avec de belles prestations cette saison, le sénégalais de 28 ans est le seul gardien de buts parmi ces 11 finalistes.

M’Baye NIANG (Sénégal/Stade rennais) – Attaquant

Agé de 25 ans, l’attaquant sénégalais termine cette saison avec 10 buts au compteur.

Victor OSIMHEN (Nigeria/Lille LOSC) – Attaquant

Le jeune attaquant nigérian de 21 ans, réalise une belle saison avec le LOSC avec au total 13 buts et 04 passes décisives en 27 rencontres.

Moses SIMON (Nigeria/FC Nantes) – Milieu de terrain/Attaquant

Prêté par Levante, le Nigérian s’est engagé pour 4 ans avec Nantes où il vient d’être élu joueur de la saison. Ce milieu excentré/ailier, âgé de 24 ans, termine la saison avec 5 buts et 5 passes décisives en Ligue 1

Islam SLIMANI (Algérie/AS Monaco) – Attaquant

L’attaquant algérien de 31 ans et champion d’Afrique 2019, s’est illustré cette saison en Ligue 1 avec 09 buts et 08 passes décisives au compteur.

Hamari TRAORÉ (Mali/Stade rennais) – Défenseur

Le défenseur malien de 28 ans, deuxième défenseur à figurer sur cette liste, fait partie des artisans de la qualification du Stade Rennais à la prochaine Ligue des champions.

NB  : Sont éligibles pour le Prix Marc-Vivien Foé les joueurs ayant porté les couleurs d’une équipe nationale africaine et ayant disputé au moins 15 matchs en Ligue 1 lors de la saison 2019-2020.

Mamadou ZONGO (stagiaire)
Lefas.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche