LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rencontre parlementaires/Conseillers municipaux : "Il faut réinstaurer l’instruction civique et morale à l’école"

Publié le mardi 20 septembre 2005 à 07h23min

PARTAGER :                          

Débutée le vendredi 16 septembre 2005 à Ouagadougou, la première rencontre entre parlementaires et élus locaux, a pris fin le lendemain, samedi 17 septembre, avec des conclusions jugées probantes.
La salle des Banquets de Ouaga 2000 a accueilli dans ses locaux les 16 et 17 septembre derniers les élus locaux et nationaux du Burkina Faso.

Les représentants des populations (députés et conseillers municipaux) se sont retrouvés ainsi pour la première fois en vue de débattre autour du thème : "Place et rôle des élus dans l’émergence d’une nouvelle citoyenneté".

Au terme des 48 heures de débats, les participants se sont séparés, satisfaits des résultats des travaux. C’est du moins ce qui est ressorti des conclusions de la concertation.

A ce propos, deux recommandations sont à retenir.

Il s’agit d’abord de l’institutionnalisation de la rencontre parlementaires/élus locaux. En effet, les participants ont souhaité la pérennisation d’un cadre de dialogue par l’institutionnalisation d’une rencontre annuelle entre parlementaires et élus locaux.

Ensuite, ils ont recommandé une mise en œuvre rapide des moyens et dispositions utiles à l’insertion de l’instruction civique et morale dans les programmes d’enseignement du système éducatif national.

Cette 2e recommandation implique non seulement le renforcement de l’enseignement sur les contenus de l’instruction civique et morale, mais aussi l’édition de manuels scolaires relatifs à cette discipline dans le secondaire.

Les députés et conseillers municipaux sont parvenus à ces recommandations après avoir bénéficié de communications d’hommes expérimentés dans leurs domaines respectifs.

Le président de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF), M. Simon Compaoré a fait un exposé sur la "décentralisation vue par les élus locaux". Cet exposé a permis au Bourgmestre de Ouagadougou de réaffirmer la conviction de ses pairs selon laquelle "il n’y a pas de démocratie nationale forte sans une démocratie locale vivante".

Une seconde communication a été présentée aux élus par Me Halidou Ouédraogo sur le thème : "Société civile : acteur du développement". Il en est ressorti que la démocratie et l’Etat de droit ne peuvent rayonner que dans un contexte marqué par une société civile forte.

Le développement du thème central de la rencontre par M. André Dembélé a affirmé la nécessité de replacer le citoyen au cœur du processus de décentralisation afin de permettre son approfondissement.

Un autre thème sur la "Communalisation intégrale, enjeux et défis" a été disséqué par le Secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), M. Kalifara Séré.

C’est donc légitimement que les parlementaires et élus locaux ont remercié les initiateurs de ce cadre d’échange à savoir le président de l’Assemblée nationale (AN), Roch Marc Christian Kaboré et le président de l’AMBF, Simon Compaoré.

D’autres rencontres en vue

Les participants ont en outre exprimé leur gratitude au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour le soutien apporté à l’organisation de la rencontre.

Dans le même élan, le président de l’AN, a lui aussi adressé ses remerciements à Mme Anna Coulibaly, représentant-résident par intérim du PNUD, pour l’engagement de son institution à soutenir le parlement burkinabè dans la mise en œuvre de son plan stratégique de développement (PSDP) 2004-2014. Il a reconnu que cette première rencontre entre les députés, maires et conseillés municipaux, a pleinement montré son utilité et qu’"elle appelle donc d’autres rencontres que l’Assemblée nationale est disposée à organiser en vue de poursuivre des réflexions sur les voies et moyens de renforcer la culture citoyenne au Burkina Faso".

Pour le président de l’AN, la richesse des débats, la pertinence des conclusions et recommandations constituent des signes encourageants et des "motivations supplémentaires pour créer un vrai tandem entre les élus locaux et nationaux, tous au service de la démocratie de notre peuple souverain".

En outre, il a exhorté les élus à la conjugaison des efforts pour relever le défi de la "Citoyenneté démocratique" que pose le nouvel aménagement de l’espace politico administratif au Burkina Faso.

Le chef du parlement a rassuré enfin les participants que leurs recommandations seront examinées par le bureau de l’AN et que des suites appropriés seront étudiées de concert avec le bureau de l’AMBF.

C’est donc sur cette note d’espoir qu’a pris fin cette concertation inédite des élus (nationaux et locaux) du Burkina Faso.

Les 111 députés et les 275 conseillers municipaux se sont quittés en espérant se retrouver en 2006 pour la 2e rencontre.

Alassane KARAMA
Alban KINI(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique