LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Collecte de sang à Bobo : Un donneur, un sac de ciment de la CIMASSO

Publié le vendredi 29 mai 2020 à 19h30min

PARTAGER :                          
Collecte de sang à Bobo : Un donneur, un sac de ciment de la CIMASSO

Un donneur de sang, un sac de ciment. C’est en effet cette règle qui a été appliquée à l’opération de collecte de sang, organisée par l’usine de broyage et d’ensachage de ciment dénommée CIMASSO en collaboration avec le Centre national de transfusion sanguine à Bobo-Dioulasso. La collecte a eu lieu du 27 au 29 mai 2020 et a connu un franc succès.

Avec cette période de saison pluvieuse qui s’annonce et l’épidémie de coronavirus qui sévit, quoi de plus normal que de penser à des opérations qui sauvent des vies. Et conformément à son slogan « Nous construisons l’avenir », la CIMASSO veut être ce vecteur d’opérations salvatrices pour les populations dans le besoin. Santé, bien-être social, etc. c’est ce qui a poussé la structure a lancé cette opération de don de sang en collaboration avec le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) à Bobo-Dioulasso, du 27 au 29 mai 2020.

Afin d’inciter les populations à se mobiliser pour l’occasion, la structure a mis plus de 40 tonnes de ciment à la disposition du CNST. Après un don de son sang, chaque personne bénéficie non seulement de quoi se restaurer comme il est de coutume, mais aussi d’un sac de ciment. Pour joindre l’utile à l’agréable, la CIMASSO a décidé de fournir plus de mille masques de protection, des tee-shirts à son effigie et des gels hydro alcoolique pour tous les donneurs de sang.

Pour un premier essai, les responsables de l’opération affirment que ce fut un coup de maître. En effet, malgré la fine pluie qui s’abattait, l’affluence et l’engouement était de taille à la place Tiefo Amoro de Bobo-Dioulasso. On pouvait observer une longue file d’attente, avec à l’appui le respect des mesures de distanciation sociales pour la lutte contre le Covid-19.

Pour les responsables du CNST, si toutes les entreprises avaient cet esprit, les besoins en sang seraient plus facilement satisfaits. Et ce, au regard de l’affluence et l’engouement que cela suscite. Une doléance à la fois auprès des premiers responsables à renouveler de telles actions périodiquement afin que le manque récurrent de sang puisse être amoindrie.

La CIMASSO n’est pas à son premier essai dans ce domaine, selon son Directeur général, Abdoul Rahim Kanazoé. « Nous le faisons fréquemment avec le personnel de CIMFASO à Ouagadougou » affirme-t-il. Il a réitéré sa ferme volonté de poursuivre de telles actions, vu que nul n’est à l’abri de la maladie qui peut susciter un besoin en sang.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)