LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre le Covid-19 : Endeavour Mining appuie le Burkina Faso à hauteur de 880 millions de F CFA

Publié le jeudi 28 mai 2020 à 15h00min

PARTAGER :                          
Lutte contre le Covid-19 : Endeavour Mining appuie le Burkina Faso à hauteur de 880 millions de F CFA

La société minière Endeavour Mining a apporté, ce jeudi 28 mai 2020, un appui au gouvernement burkinabè à travers un programme global qui s’élève à 880 millions de F CFA. L’apport est composé de matériel médical, de soins et de laboratoire, et d’une somme de 70 millions pour soutenir la résilience économique des personnes vulnérables. La mine a également annoncé qu’elle va accompagner l’enseignement à distance.

La société minière Endeavour Mining a décidé de voler au secours du Burkina Faso engagé dans la lutte contre le Covid-19. Ainsi, ce 28 mai 2020, dans la salle de conférence du ministère de la Santé, elle a remis du matériel et une contribution monétaire, d’un montant total de 880 millions de F CFA, pour épauler le gouvernement dans sa lutte contre la pandémie.

Au niveau du matériel médical, de soins et de laboratoire, la valeur de l’appui est de 750 millions de F CFA. La mine a aussi remis 70 millions pour soutenir la résilience économique des personnes vulnérables. Endeavour Mining n’en restera pas là. Elle accompagnera l’enseignement à distance avec une enveloppe de 60 millions de F CFA.

Pour le directeur pays de Endeavour Mining, Adama Soro, cette action constitue un appui global et concret aux enjeux auxquels le Burkina Faso est confronté. Cet appui va aussi en droite ligne, selon lui, des stratégies que le gouvernement burkinabè a établies. Pour lui, l’objectif est avant tout de protéger ses employés ainsi que les communautés voisines de la mine.

C’est un don que les autorités burkinabè saluent à sa juste valeur. Dans le lot de matériel reçu, l’hôpital Yalgado-Ouédraogo bénéficie d’une machine d’analyse de haute performance. Le professeur Lassana Sangaré du laboratoire de bactériologie-virologie de l’hôpital Yalgado-Ouédraogo s’est réjoui de la mise à disposition de l’appareil. Il a reconnu que la nouvelle machine est beaucoup plus flexible. Ce qui va augmenter la capacité d’analyse de l’hôpital.

La ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué, s’est dit heureuse de recevoir ce soutien de la société minière. Elle a expliqué que cette aide va leur permettre de faire des pas de géant dans la lutte contre le Covid-19. Le ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Alkassoum Maïga, également présent à la cérémonie, a salué l’action salvatrice de la mine.

La société minière Endeavour Mining exploite les mines de Houndé et de Karma au Burkina Faso. Elle est également présente dans la sous-région.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mai 2020 à 20:45, par Passakziri En réponse à : Lutte contre le Covid-19 : Endeavour Mining appuie le Burkina Faso à hauteur de 880 millions de F CFA

    Ce qu ont vous demande , pardon ce qu on exige de vous c est pas l aumône, mais de vous acquitter simplement de vos devoirs en payant vos impôts. Pas moins pas plus. D ailleurs c en est assez maintenant des dons- publicités pour moins de 1000 cas positifs du Covid . Je ne dis pas malades parce que là il y a une grande différence.

    Passakziri

  • Le 28 mai 2020 à 23:14, par Toto En réponse à : Lutte contre le Covid-19 : Endeavour Mining appuie le Burkina Faso à hauteur de 880 millions de F CFA

    Vous devez des milliards et c’est 800 million de don que vous venez faire. Comme mon prédécesseur l’a dit, payez vos impôts et taxes, on ne demande pas un franc de plus, ni un franc de moins.

  • Le 29 mai 2020 à 14:56, par Tokouma En réponse à : Lutte contre le Covid-19 : Endeavour Mining appuie le Burkina Faso à hauteur de 880 millions de F CFA

    Je vois bien qu’il ne s’agit que d’une promesse, puis que c’est "A TRAVERS UN PROGRAMME".
    Attendez donc la réalisation effective de ce programme avant de nous en parler. Où est l’urgence de nous annoncer une promesse ?
    C’est ainsi d’ailleurs qu’au lieu de faire les choses concrètement, ce ne sont que des projets et des projets et rien de concret. Au point que même les accords signés ne sont que des projets qu’on ne sait qui est chargé de leur application, selon Monsieur Le Ministre des Mines.
    Si vous ne savez même pas qui est chargé de faire appliquer les accords que vous signez, alors SUPPRIMEZ CE MINISTÈRE s’il vous plait.
    Ces déclarations ridiculisent le BURKINA entier.

    QUO VA DIS ????????????????

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND