LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Eau et assainissement : Des députés burkinabè s’inspirent de l’expérience de l’ONG Eau Vive

Publié le mercredi 20 mai 2020 à 20h00min

PARTAGER :                          
Eau et assainissement : Des députés burkinabè s’inspirent de l’expérience de l’ONG Eau Vive

Le 20 mai 2020, à l’hémicycle, les députés membres du réseau des parlementaires burkinabè pour l’accès à l’eau potable et l’assainissement (REPHA) ont initié un atelier de travail. Objectif, s’inspirer de l’expérience acquise par l’ONG Eau vive, en matière de dotation des ouvrages d’eau potable et d’assainissement aux communautés rurales et péri-urbaines.

« Un atelier de partage d’expérience » a révélé le député Alidou Sanfo, coordonnateur du réseau des parlementaires burkinabè pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement (REPHA), pour planter le décor dudit atelier. Alidou Sanfo a continué en expliquant que le réseau s’est fait le crédo de « doter aux communautés des accès à l’eau potable et à l’assainissement ». Un combat qui se poursuit à travers les communes et localités reculées, a-t-il noté.

Les membres de REPHA-BF

Il a expliqué que le REPHA s’était rendu dans des localités comme Manga, Yako, etc. pour toucher du doigt les réalités d’accès aux ouvrages d’eau et d’assainissement. A cet effet, il a relevé que plusieurs ouvrages ont été réalisés. Avant de regretter que les besoins restent en dessous des ouvrages réalisés. Ce qui justifie, selon lui, de continuer dans la réalisation des outils au profit des populations.

Dieudonné Bationo, Coordonnateur Eau Vive

Pour y arriver dans les futurs mois, les députés du REPHA se sont mobilisés pour un partage d’expérience. Un partage d’expérience centré sur les expériences acquises par les membres de l’ONG Eau vive, en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Dieudonné Zongo, coordonnateur de l’ONG Eau vive, a expliqué que son ONG est dotée d’une expérience de plusieurs années en la matière et les parlementaires pouvaient en bénéficier.

L’objectif final de l’atelier, selon les propos de Alidou Sanfo, est de comprendre les mécanismes d’accès à l’eau potable puis de penser à une loi pouvant encourager l’adoption d’un budget de réalisation des ouvrages.

E.K.S
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent