LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Organisation néerlandaise de développement : Le programme d’appui à la décentralisation en débats

Publié le lundi 19 septembre 2005 à 06h47min

PARTAGER :                          

L’Organisation néerlandaise de développement (SNV) a procédé, le 14 septembre 2005, à la prévention de l’approche et des expériences du Programme d’appui à la décentralisation (PAD) qu’elle a initiée il y a trois ans.

En rendant publiques l’approche et les expériences du Programme d’appui à la décentralisation (PAD), la SNV entend contribuer à alimenter des débats "constructifs" autour de la stratégie la mieux appropriée pour faire des collectivités locales, des acteurs incontournables dans la réduction de la pauvreté.

Il s’agit pour les intervenants dans la décentralisation et les partenaires techniques et financiers de jauger les forces et les faiblesses du PAD depuis son démarrage en 2002 dans la commune de Manga.

Ainsi, sur un total de 12 communes ayant un contrat avec le PAD, on y note une augmentation du budget depuis le démarrage du processus de décentralisation, le fonctionnement effectif du conseil, la fourniture de prestations avec un minimum de moyens matériels et financiers.

Mais en prenant connaissance du parcours du PAD, l’on décèle également des faiblesses majeures : l’insuffisance des connaissances et des compétences, les difficultés d’élaboration et d’exécution du budget, le déficit de concertation et de communication au sein de la commune, etc.

Pourtant avec le PAD, existent de nombreuses opportunités au niveau des communes. "Il s’agit de les exploiter à leur profit, à celui des populations", note la SNV. Elle fait référence à la disponibilité des partenaires techniques et financiers, des services déconcentrés de l’Etat et l’existence d’un potentiel de développement socioéconomique dans les centres urbains, etc.

"J’attends que vos réflexions et suggestions m’apportent de précieux matériaux qui alimenteront les grands chantiers afin que notre nouvel élan de communalisation soit bien porté vers les hauteurs de la réussite", a indiqué le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Moumouni Fabré.

La SNV est présente au Burkina depuis 1970. En 2001, elle a amorcé une nouvelle stratégie lui permettant d’améliorer son intervention pour une meilleure contribution à la réduction de la pauvreté.

Gabriel SAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets