LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation nationale : « Le peuple a remporté des victoires sur tous les plans », Christophe Dabiré

Publié le mardi 19 mai 2020 à 11h41min

PARTAGER :                          
Situation nationale : « Le peuple a remporté des victoires sur tous les plans », Christophe Dabiré

Dans son discours sur la situation de la Nation ce mardi, 19 mai 2020, le Premier ministre Christophe Dabiré a relevé que les Burkinabè ont remporté des victoires sur plusieurs plans.

Selon le chef du gouvernement, « la victoire du peuple burkinabè sur tous les plans dénote du leadership du président du Faso. Le président a impacté l’impulsion diplomatique et de coopération du Burkina sur la scène internationale. Le Burkina Faso vit et demeure une destination à ne pas manquer. Les Burkinabè ont déjoué tous les pronostics jusqu’à l’aboutissement d’un accord issu du dialogue politique, dans lequel les leaders politiques ont montré leur maturité ».

Pour Christophe Dabiré, « tout n’a pas été parfait dans l’exercice de notre gouvernement. Pour arriver à la perfection, on a besoin de tout le monde. Je lance un appel à l’union sacrée de tous les fils et filles du Burkina Faso ».

Au titre du ministère des Infrastructures, le Premier ministre Christophe Dabiré a relevé que le gouvernement « a porté à 771 km, la longueur totale des routes bitumées ou ayant reçu un entretien, de 2016 à 2019 ». Au même moment, 960 autres infrastructures routières sont en travaux. Selon ses propos, à l’orée de 2020, l’objectif est d’engager la réalisation de 614 km. Sur les 2 323 km de pistes rurales dont les travaux ont été engagés, 1928 sont achevés, a-t-il relevé.

Dans le secteur de l’énergie, Christophe Dabiré affirme que les investissements ont permis de porter la puissance électrique installée à 410 mégawatts en 2019, contre 395,5 mégawatts en 2018. Il a ajouté que les interconnexions avec la Côte d’Ivoire et le Ghana ont permis de porter l’offre d’énergie à plus de 620 mégawatts. Cela a permis d’amoindrir les délestages et les coupures intempestives d’électricité en 2019. Au total, note le Premier ministre, 67 localités ont été électrifiées en 2019, grâce aux différents projets d’électrification. Christophe Dabiré rassure qu’une fois achevés, les projets de centrales électriques en cours devraient permettre d’atteindre plus de 1 000 mégawatts.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mai 2020 à 12:13, par Dons En réponse à : Situation nationale : "Le peuple a remporté des victoires sur tous les plans" Christophe Dabiré

    Monsieur le prmier ministre,
    Les Chinois ont fait un don de materiel informatique a l’Assemblée Nationale. Si vous autoirsez l’utlisation de cet equipement nous sommes foutu. demandez l’avis d’experts informaticines locaux ils vous diront ce qu’il est possible de faire comme espionnage avec un ordinateur piegé. Meme en resintallant le systeme d’exploitation, il est possible avec certains composantes comme la ROM les EPROM et le BIOS d’injecter du code pour espionner. S’il vous plait donnez ce materiel au etudiants et ne l’utlisez pas à l’Assemblée. Nous avons eu cette meme situation avec feu Salifou Diallo et voila qu’ils remettent ça pour la deuxieme fois. Pitié, dite leur d’equiper plutot nos ecoles.
    Ils se baladent chez nous et font des dons piteux comme ce terrain de fitness qu’un soudeur du coin de rue de Ouaga aurait pu fabriquer et nos diregeants sont content, ils se font pieger comme des enfants on le vois dans les journaux. J’ai meme vu un politicien monter dessus pour essayer. Franchement ! Les Chinois sont à l’offensive. Ne voyez vous pas que les Chinois en ont apres nos terres cultivables et nos ressources. Ils sont 2 milliards chez eux. Il n’ya plus de terres arable pour cultiver ni de terre pour habiter chez eux. Ils vont envoyer leur detenus de droits commun ici chez nous au Burkina. Ils vont chercher a nous endeter au maximum ensuite c’en est fini pour nous ; ils nous tiendrons par la gorge. Monsieur le premier ministre soyez a la hauteur. Acceptez au moins des dons qui ne font pas honte à la nation.

  • Le 19 mai 2020 à 12:28, par Vitex En réponse à : Situation nationale : "Le peuple a remporté des victoires sur tous les plans" Christophe Dabiré

    Oui mon PM c’est certain que le peuple en a remporte mais ses dirigents ne font que des defaites. Navigation a vue, gouvernance approximative,... Pauvre de nous !

  • Le 19 mai 2020 à 13:37, par Sidpawetta En réponse à : Situation nationale : "Le peuple a remporté des victoires sur tous les plans" Christophe Dabiré

    Dans un pays ou les personnalites et les vielles personnes n’ont pas honte de mentir.

  • Le 19 mai 2020 à 14:52, par link En réponse à : Situation nationale : « Le peuple a remporté des victoires sur tous les plans », Christophe Dabiré

    De temps en temps il faut avoir l’honnêteté de dire les choses. Une phrase bidon du genre "tout n’a pas été parfait" est irritante car on sait bien que "tout n’a pas été non plus négatif"... Oui, à quelques mois des élections on ne s’attendait guère à une autocritique de votre part mais là franchement.... Yel kayé !!!!

  • Le 19 mai 2020 à 18:15, par Yovis En réponse à : Situation nationale : « Le peuple a remporté des victoires sur tous les plans », Christophe Dabiré

    Bilan pour les futures élections ou état de la nation ? Le PM aurait dû présenter une photo instantanée commentée de la situation nationale.

  • Le 25 mai 2020 à 19:28, par sidbala En réponse à : Situation nationale : « Le peuple a remporté des victoires sur tous les plans », Christophe Dabiré

    Apparemment ce PM a perdue la boussole, pendant que le peuple est traumatisé au vrai sens du mot, vous parlez de victoires.
    Bon on ne parle pas du même peuple. Peut être que vous êtes à Katmandou mais pas du Burkina, sans quoi s’il s’agit du peuple du Burkina Faso depuis l’arrivée au pouvoir des aventuriers d’un 30 et 31 octobre 2014, il n’arrive plus à compter les échecs sur tous les plans et surtout sur tous les terrains.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique