LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coton africain : Après Cancun, l’union sacrée à Hong-Kong

Publié le lundi 19 septembre 2005 à 07h00min

PARTAGER :                          

Les ministres de l’UEMOA et de l’UMOA ont tenu leur session ordinaire, le vendredi 16 septembre 2005, au siège de l’Agence de la BCEAO de Ouagadougou. Au nombre des dossiers inscrits à l’ordre du jour, le projet de directive sur les positions communes de négociation des Etats membres de l’UEMOA pour la 6e conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Hong-Kong.

Plusieurs dossiers ont été soumis à la présente session ordinaire des ministres par la BCEAO, la Commission bancaire, le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers, la BOAD et la Commission de l’UEMOA. Ces institutions ont donc déposé sur la table des ministres un nombre important de dossiers appelant une décision, pour avis ou pour information. C’est à ce titre que la BCEAO a soumis à l’examen, entre autres dossiers, la situation monétaire de l’Union au 30 juin 2005 ; les directives de politique de la monnaie et du crédit pour l’année 2006.

Quant à la Commission bancaire de l’UMOA (Union monétaire ouest-africaine), son dossier qui a pour but d’informer le Conseil des ministres porte sur le compte-rendu de la 61e session de la commission. Le dossier appelant une décision au titre du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers fait état de l’examen et de l’adoption du procès-verbal de la réunion du Conseil des ministres, tenue le 4 juillet 2005 à Dakar (Sénégal). Le Conseil pourra également s’informer sur les activités du marché financier régional au titre du deuxième trimestre 2005.

Les dossiers de la BOAD (Banque ouest-africaine de développement) inscrits à l’ordre du jour concernent une proposition de modalités pour le règlement des impayés sur les engagements des Etats autres que les prêts vis-à-vis de la banque ; une note sur l’état d’avancement de l’exécution du projet de développement du marché financier de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) ainsi que l’état d’avancement de la préparation de la table ronde des bailleurs de fonds sur le Programme économique régional (PER) des pays de l’Union. S’agissant des dossiers pour informations, les ministres pendront connaissance de la situation au 31 juillet 2005 de l’utilisation des ressources mobilisées par la BOAD ; de l’état de recouvrement des créances de la banque au 31 août 2005, de la situation des ressources du fonds de bonification de la BOAD au 31 août 2005, etc.

Au cours de cette rencontre des ministres, la Commission de l’UEMOA a déposé six dossiers sur la table pour décision. C’est le cas, parmi tant d’autres, du dossier portant sur une égalité de traitement des étudiants ressortissants de l’espace UEMOA dans la détermination des conditions et des droits d’accès aux institutions publiques d’enseignement supérieur, à travers un projet de directive.

Deux autres projets de directive sur les positions communes de négociation des Etats membres de l’union pour la 6e conférence ministérielle de l’OMC à Hong-Kong et sur les modalités de désignation d’un Etat porte-parole des Etats membres de l’UEMOA au sein de l’OMC seront examinés à cette session. En rappel, en septembre 2004 à Cancun, au Mexique, les conclusions de la 5e conférence de l’OMC n’ont pas répondu aux attentes de millions de cotonculteurs africains, victimes des effets pervers des subventions des pays riches à leurs producteurs de coton .

L’union sacrée prônée par la Commission de l’UEMOA pour le round de Hong-Kong qui se tiendra du 13 au 18 décembre 2005 est plus que capitale pour l’avenir de l’or blanc africain. Le ministre des Finances et de l’Economie du Bénin, Cosme Sehlin, président en exercice du Conseil des ministres, a invité ses collègues à plus de détermination et d’engagement pour que des décisions issues de leurs travaux puissent répondre aux attentes des uns et des autres.

Cyr Payim Ouédraogo
Observateur Paalga,

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique