LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Culture : « Les gens qui veulent m’épouser me disent d’arrêter la musique », dixit Kady Wendpouiré, artiste musicienne

Publié le dimanche 10 mai 2020 à 22h10min

PARTAGER :                          
Culture : « Les gens qui veulent m’épouser me disent d’arrêter la musique », dixit Kady Wendpouiré, artiste musicienne

La musique et elle, c’est une histoire d’héritage. De son village à Ouagadougou, en passant par Manga, sa voix ne laisse personne indifférent. Elle, c’est l’artiste Kady Wendpouiré. Dans une interview qu’elle nous a accordée le mercredi 6 mai 2020, elle revient sur son parcours. Elle nous explique aussi pourquoi, jusque-là, elle n’est pas mariée. Ses prétendants lui demandent d’arrêter la musique. Pourtant, elle n’est pas prête à cela, quitte à rester célibataire.

Lefaso.net : Voulez-vous vous présenter aux internautes de Lefaso.net ?

Kady Wendpouiré : Je suis Kinda Wendpouiré à l’état civil. Mon nom d’artiste est « Kady Wendpouiré ». Je suis artiste musicienne.

Expliquez-nous comment vous avez choisi votre nom d’artiste.

Le nom « Kady », je le retiens du titre d’une chanson que j’ai faite en featuring avec Bamogo de Nobéré (un chansonnier traditionnel). En ce moment, j’étais très jeune. Les mélomanes m’ont collé ce nom. Je l’ai gardé. Pour mon nom d’artiste, j’ai ajouté le prénom que ma grand-mère m’a donné. C’est Wendpouiré qui veut dire « la part de Dieu ». Beaucoup d’artistes prennent des noms d’ailleurs. Moi, je me suis contentée du prénom que mes parents m’ont donné. Mon nom a un sens.

Comment êtes-vous arrivée à la musique ?

Je dirais que tout est entre les mains de Dieu. L’on peut vouloir faire quelque chose et à un moment donné, le destin décide autrement. Moi, je n’ai pas connu ma mère. Mais ma grand-mère était une chansonnière. Elle me mettait au dos et chantait. Les gens disaient que ma mère aussi chantait. Ma grand-mère aimait sa belle-fille à cause de ses qualités vocales. Elle pensait qu’elle pourrait l’accompagner de temps en temps. Finalement, c’est moi qui ai pris la relève. Je peux donc dire que c’est un héritage.

Comment ont été vos débuts dans l’art ?

Je chantais partout, même au champ. J’étais à la chorale aussi. C’est de mon village que je suis allée à Manga (ville située au Centre-Sud du Burkina) pour le collège. Je vivais avec mon oncle. Il était attaché culturel. Il s’occupait des troupes pour les différentes compétitions. J’ai continué à chanter à l’église. J’ai intégré par la suite la troupe Naaba Kiiba de Manga.

J’ai été une fois choriste à la Semaine régionale de la culture. Ce jour-là, Bamogo de Nobéré était là. Il était fasciné par ma voix. Il a donc décidé de demander un featuring avec moi à mon oncle. Je suis allée à Nobéré faire trois jours pour les répétitions. Nous sommes venus par la suite à Ouagadougou pour l’enregistrement en studio. C’était en 2007.

Jusque-là, quelles sont vos sorties discographiques ?

J’ai d’abord produit un maxi. Il s’intitulait « Michael ». J’ai deux albums. Le premier est titré « Benewendé ». Le deuxième et le dernier sorti est « Burkinpooka ». Burkinpooka veut dire que je suis une femme du Burkina Faso.

La musique comme métier, qu’est-ce que cela vous a rapporté ?

Je ne peux pas dire que je ne gagne pas dans la musique. Je rends grâce à Dieu. J’ai fait l’école et j’ai eu le Brevet d’études du premier cycle (BEPC). Je n’avais plus d’argent pour continuer les études. J’étais avec Bamogo de Nobéré. Un jour, j’ai demandé son autorisation pour évoluer en solo. Il a accepté et il m’a bénie. J’ai fait le choix. Mon inspiration vient naturellement. Dans la musique, on ne doit pas mettre l’argent devant. Il faut travailler. L’argent va venir après. Je travaille et je paie mon loyer, mes factures. Je fais des économies pour me produire.

Donc vous vivez uniquement que de la musique ?

Je ne fais rien d’autre que la musique. Mais je compte vendre des produits made in Burkina. Il s’agit de l’habillement avec des tissus burkinabè.

Vous avez du succès dans la musique. Vous venez également d’une ville réputée pour ses puissances mystiques. On dit que pour vous aussi, il y a anguille sous roche…

Bon, c’est Dieu qui fait tout. Quand je gagne de l’argent, je rends grâce à Dieu. Actuellement, je n’ai ni père, ni mère. Qui va s’occuper de moi si ce n’est pas Dieu ? On ne peut pas compter sur autrui.

Comment s’est faite votre rencontre avec Zougnazaguemda avec qui vous avez fait une collaboration ?

Quand j’étais avec Bamogo de Nobéré, les troupes se rencontraient. On se taquinait. C’est une relation de fille-père. Je lui rends visite de temps en temps. C’est notre devancier. Pour sortir mon premier maxi, je suis allée lui demander des conseils. Il m’en a donné également.

Il m’a donné une chose que je ne peux pas révéler. Pour la chanson « Yob wa ne belegré », c’était son œuvre. En fait, mon copain m’avait bastonnée. C’est inadmissible. Je lui ai donc demandé si je pouvais moderniser sa production. Il a accepté volontier. Dans la chanson, je dis qu’il n’y a pas de bastonnade dans l’amour.

Quels sont les soucis liés à la profession de la musique ?

Il y a des problèmes. Il y a des moments où la musique ne marche pas. En période de froid, ça ne fonctionne pas bien. En période de pluie également, c’est un peu dur. Mais grâce à Dieu, je n’ai jamais eu la honte. Il y a toujours des mariages.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

Mon problème, c’est que je n’ai pas d’accompagnement. Je me débrouille seule. Je prie pour avoir une personne qui voudrait bien m’aider. Ce qui ne me plaît pas aussi, ce sont ceux qui disent qu’on ne peut pas s’occuper des femmes artistes. Pourtant, il y a une différence entre la vie d’artiste et la vie civile. Je veux bien que les gens fassent la différence. Que les gens ne voient pas d’un mauvais œil les artistes femmes.

Vous voulez parler des hommes… Dites-nous, êtes-vous un cœur à prendre ?

Les gens qui me croisent, qui veulent m’épouser me disent d’arrêter la musique. Je refuse. Il y a des commerçants, des El hadj. D’autres ont dit qu’ils sont musulmans et qu’ils ne peuvent pas laisser leur femme faire la musique. D’autres promettent tout, à condition que je laisse la musique.

J’ai décliné. Je ne vais pas flatter ma belle-mère que je vais lui donner des œufs alors que je n’en ponds pas. Si je laisse la musique, je ne serai pas heureuse. Même quand je suis seule, je ne m’ennuie pas. Je chante et je danse. Celui qui voudra m’épouser, et bien, ça sera avec ma musique.

Quel est l’impact du Covid-19 sur vos activités ?

Si cette maladie était un animal, je l’aurais écrasé. Il a tout bloqué. J’étais en Côte d’Ivoire. J’ai planifié mon programme pour les mois de mars et d’avril. Dès que je suis rentrée, ça a coïncidé avec la maladie. Tout est tombé à l’eau. J’avais engagé des dépenses. Je prie pour que la maladie disparaisse.

Beaucoup veulent faire la musique comme vous. Quels conseils avez-vous pour eux ?

Ceux qui ne peuvent pas, qu’ils ne viennent pas. Le travail n’est pas facile. Si tu n’as pas le courage, tu ne peux pas résister dans le métier. Il y en a, par un coup de tête, veulent devenir artiste. La musique est un héritage. Ceux qui peuvent faire l’école de musique, qu’ils y aillent. Que chacun réfléchisse bien avant de venir. Pour moi, c’est un héritage et je n’ai pas peur.

Quels sont les projets de Kady Wendpouiré ? Quels est son mot de fin ?
Pour le savoir, regardez la vidéo.

Dimitri OUEDRAOGO
Cryspin Laoundiki (caméra)
Mariam Sagnon (montage vidéo)
Bonaventure Paré (photo)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 mai 2020 à 20:23, par Nabiiga En réponse à : Culture : « Les gens qui veulent m’épouser me disent d’arrêter la musique », dixit Kady Wendpouiré, artiste musicienne

    Vaut mieux les épouser maintenant que plus tard sinon ........N’gaw

  • Le 10 mai 2020 à 20:40, par Yambia En réponse à : Culture : « Les gens qui veulent m’épouser me disent d’arrêter la musique », dixit Kady Wendpouiré, artiste musicienne

    Aucune femme ne peut être heureuse sans 1 homme. Si tu te réveille pas vite tu risques de ne même pas trouvent 1 oiseau pour te marier demain, car la musique va te voiler les yeux.

    • Le 13 mai 2020 à 13:17, par jeunedame seret En réponse à : Culture : « Les gens qui veulent m’épouser me disent d’arrêter la musique », dixit Kady Wendpouiré, artiste musicienne

      Le mariage, dit-on, est comme une place assiégée. Ceux qui sont dehors veulent y entrer par curiosité ; et ceux qui sont dedans veulent en sortir pour sécurité. C’est pour ça que toi internaute YAMBIA te permets de dire que « Aucune femme ne peut être heureuse sans 1 homme. ». Si c’était le cas, toutes les mariées seraient heureuses et il n’aurait aucun divorce dans cette vie. Sais-tu pourquoi certaines métropoles peinent à déconfiner, même après corona ? Parce que les demandes présentes de divorces excèdent les statistiques. POURQUOI ? Essaie de deviner. Ou va voir au palais de justice ; plus de 400 demandes de divorces par moi. En attendant, est-ce le célibat un échec ?. NON ..NON.

      • Le 17 mai 2020 à 10:46, par GOMYAAREE En réponse à : Culture : « Les gens qui veulent m’épouser me disent d’arrêter la musique », dixit Kady Wendpouiré, artiste musicienne

        HOU JEUNEDAME SECRET TOUTES LES FEMMES mariées NE SONT PAS HEUREUSES PARCE QUE CE NE SONT PAS DE BONS CHOIX.QUAND ON SE MARIE PAR CONFORMISME, POUR L ARGENT, PAR LA PRESSION, LE MARABOUTAGE CA NE PEUT QU ÊTRE désillusion TOTALE !!!
        LE MARIAGE DOIT ÊTRE AMOUR NATUREL CONFIANCE COMPLEMENTARITE RESPECT MUTUEL HORS MIS CELA CHERCHEZ TOUJOURS QUITTE A RESTER SEUL QUE D ÊTRE MAL ACCOMPAGNE SINON SI C EST POUR S ENDETTER ET TUER UN BŒUF POUR QUE LES GENS MANGENT EN TOUT CAS ILS VONT MANGER ET BOIRE PIAN !!!

  • Le 10 mai 2020 à 22:21, par toto En réponse à : Culture : « Les gens qui veulent m’épouser me disent d’arrêter la musique », dixit Kady Wendpouiré, artiste musicienne

    Vous avez de la chance d’en avoir beaucoup qui vous veulent en meme temps

  • Le 10 mai 2020 à 23:38, par La verite En réponse à : Culture : « Les gens qui veulent m’épouser me disent d’arrêter la musique », dixit Kady Wendpouiré, artiste musicienne

    Tu as une belle voix. Je pense que l épouse avec sa music serait un bon choix. A travers son interview on sent qu elle ne peut pas s assoir transquil sans chanté. Elle la dans le sang. De tous les façon la music avec une belle voix ça adoucit les coeurs. Bonne chance. Itu as encore beaucoup d’homme sur ton chemin just soit patiente

  • Le 11 mai 2020 à 02:04, par Kader En réponse à : Culture : « Les gens qui veulent m’épouser me disent d’arrêter la musique », dixit Kady Wendpouiré, artiste musicienne

    Pas question. Tu n’arrêtes pas la musique. Qu’ils aillent se marier à d’autres femmes. Je prendrai la relève s’il le faut. Je ne permettrai pas qu’on tue ainsi les talents au Faso. Ne les calcule même plus.
    Le Ministère de la culture doit défendre les artistes contre ces féodaux.

  • Le 11 mai 2020 à 08:30, par Le Pacifiste En réponse à : Culture : « Les gens qui veulent m’épouser me disent d’arrêter la musique », dixit Kady Wendpouiré, artiste musicienne

    Bonne interview. c’est ce que je veux des jeunes journalistes. la précision, rien que la précision. voici des exemples de précisions faites tout simplement avec des parenthèses que j’apprécie beaucoup.
    Bamogo de Nobéré (un chansonnier traditionnel) ; C’est de mon village que je suis allée à Manga (ville située au Centre-Sud du Burkina). Comme ça, le lecteur qui est à Djibo, à Abidjan ou au Canada sait ) peu près de quoi l’on parle. Sinon comment peut-on parler de Kaya, de Tougan, de Logobou sans dire dans quelle partie du Burkina Faso ces localités se trouvent. soit on le fait à partir de Ougadougou, soit on le fait en fonction des points cardinaux. c’est tout simple

  • Le 11 mai 2020 à 08:38, par Lool En réponse à : Culture : « Les gens qui veulent m’épouser me disent d’arrêter la musique », dixit Kady Wendpouiré, artiste musicienne

    Elle doit voir du côté d’une autre dame artiste ivoirine nommée Akissi Delta. Elle a déjà la soixantaine sans mari sans enfant. Elle regrette amèrement. Elle peut s’entendre avec quelqu’un qui est déjà marié pour être un deuxième bureau pour au moins avoir un enfant. Ceux qui refusent de la marier ont raison. Le milieu du showbiz là c’est l’alcool qui tourne la tête, personne ne se contrôle et même si elle est mariée dans ces conditions avec ces tournées pour la musique, le fruit défendu sera consommé et hop son foyer est vite dévoyé.

  • Le 11 mai 2020 à 08:51, par Idriss En réponse à : Culture : « Les gens qui veulent m’épouser me disent d’arrêter la musique », dixit Kady Wendpouiré, artiste musicienne

    C’est parce que tu chantes qu’ils s’approchent de toi. Si tu ne chantes plus, personne ne viendra vers toi. Si ces hommes t’aimaient vraiment, ils t’accepteraient avec la chanson. Mieux vaut être autonome que dépendante d’un homme.

  • Le 11 mai 2020 à 09:40, par Stalinsky En réponse à : Culture : « Les gens qui veulent m’épouser me disent d’arrêter la musique », dixit Kady Wendpouiré, artiste musicienne

    Khady Wendpouiré tu es une de mes artistes préférées avec Dicko Fils.Je comprends maintenant ta façon de chanter car tu as fait la chorale. Ta musique n’est pas monotone, il y a beaucoup de variation et tu ne rentres jamais en contre-temps. sur le plan musical comme tu as un bon niveau en français comme tu as le BEPC je te conseille d’introduire un peu du français et d l’anglais dans tes chansons futures. Ce faisant tu pourras aller dans l’internationale comme le fait la chanteuse Camerounaise du fait que le Cameroun est bilingue.
    D’autre part tâche de faire comme Georges Ouédraogo avec un lieu ou un bar ou tu te produis. Au niveau de la danse, essaie d’inventer des nouveaux pas de danses. Pour l’homme de ta vie, tu peux intégrer aussi une chorale et je suis sûr que tu trouveras un bon chrétien qui t’épousera avec ton métier.Du courage jespère écouter de nouvelles chansons (en mooré, français-englais) avec de nouveaux pas de danse. DU COURAGE.

  • Le 11 mai 2020 à 09:58, par Ka En réponse à : Culture : « Les gens qui veulent m’épouser me disent d’arrêter la musique », dixit Kady Wendpouiré, artiste musicienne

    Bravo ma fille : En exprimant en mooré tu renforce notre culture. Ton prénom en dit beaucoup d’ailleurs. Ta mère te portant dans son ventre en chantonnant, c’était pour te dire qu’exister véritablement comme être humain, c’est vivre pour son idéal et se dévouer à cet idéal, c’est ce qui nous apprennent la vie et la mort. Ne laisse personne te séparer de ton idéal bouillant dans tes veines, qui est la musique : Car, en commençant très bien avec un idéal solidement enraciner, tu finiras dans le bonheur avec une personne qui t’acceptera comme tu es. Encore une fois, ’’Bravo.’’ Continuez, toi et Zougnazagemda nationale de faire vivre notre culture à travers vos chansons.

  • Le 11 mai 2020 à 10:03, par TIENFO En réponse à : Culture : « Les gens qui veulent m’épouser me disent d’arrêter la musique », dixit Kady Wendpouiré, artiste musicienne

    « Les gens qui me croisent, qui veulent m’épouser me disent d’arrêter la musique ». Haa les hommes !? Incompréhensible, vous découvrez et aimez une personne grâce son activité musicale ; son talent musical vous attire. Ce talent fait donc partie d’elle-même. Pour lui mettre la bague au doigt, vous faites de l’abandon de ce talent musical une condition indiscutable. Quelle ingratitude et hypocrisie de votre part chers prétendants. Comment on peut prétendre aimer quelqu’un et détester ce qu’elle aime et sait faire le plus. Ça s’appelle aimer la soupe et détester la viande. Messieurs les coureurs de jupons, il faut la laisser tranquille poursuivre sa carrière musicale. Sans la musique, vous n’allez jamais la connaitre à forte raison la rencontrer. En plus, ils sont de véritables jaloux et potentiels polygames ces prétendus candidats. Chers candidats que lui garantissez-vous en échange pour l’assister financièrement et matériellement jusqu’à la fin de ses jours ? A la talentueuse Kady Wendpouiré, je dis bonne chance et du courage pour le rayonnement de la culture burkinabé. On ne laisse pas le poisson qu’on tient dans la main pour ce qui est encore dans l’eau.

  • Le 11 mai 2020 à 13:30, par jeunedame seret En réponse à : Culture : « Les gens qui veulent m’épouser me disent d’arrêter la musique », dixit Kady Wendpouiré, artiste musicienne

    KADY, garde ta résolution de musicienne d’abord. Ne te soucie pas des mauvaises paroles. Le célibat c’est un choix de vie. Et on y est aussi heureux. Toux ceux qui veulent te détruire mettrons affaire de mari devant ; et ils seront les premiers à te reprocher quand tu seras mère mendiante sans créativité Les gens sont méchants et jaloux chez nous. Et les hommes sont devenus des machines à érection irresponsables. Ne t’en fais pas. Il y aura toujours des reins. La priorité, c’est ta carrière ; tes exploits ; et le reste, c’est occasion. Il y a de beaux exemples de femmes heureuses dans cette situation. Tu verras un jour.

  • Le 11 mai 2020 à 17:41, par Kankelen En réponse à : Culture : « Les gens qui veulent m’épouser me disent d’arrêter la musique », dixit Kady Wendpouiré, artiste musicienne

    Sincèrement, je peine à comprendre cette dame. Si les Ladji ou autres opulents commerçants t’exigent de renoncer à la musique, qui est d’ailleurs ta passion, avant de te marier dans ce cas, il vaut mieux choisir tes candidats qui sont dans le même domaine d’activité. N’y a-t-il pas de célibataires ou prétendants dans le milieu du showbiz ? On dit chez nous que ce sont les oiseaux de même plumage qui volent ensemble.

  • Le 13 mai 2020 à 18:09, par Abel En réponse à : Culture : « Les gens qui veulent m’épouser me disent d’arrêter la musique », dixit Kady Wendpouiré, artiste musicienne

    Merci de porter haut la culture de ton pays, le ministère devrait encourager les artistes en général, mais en particulier ceux qui font la promotion de nos cultures, cela contribuera sans doute à notre indépendance culturelle. Bravo et bon vent l’artiste....sache que le mariage n’est pas une fin en soit....

  • Le 26 mai 2020 à 20:49, par Dibi En réponse à : Culture : « Les gens qui veulent m’épouser me disent d’arrêter la musique », dixit Kady Wendpouiré, artiste musicienne

    Vivez de votre passion et de votre art !
    Ailleurs, les gens cultivés courent après les artistes et artistes musiciens ou musiciennes comme vous autres. Mais dans ce pays qui est le nôtre et qui retombe dans le feodalisme, le conservatisme réactionnaire et l’ultra-obscurantisme religieux moyen oriental, il n’est pas étonnant que des esprits bornés, étroits et rétrogrades vous conseillent de leurs débilités. Toutes choses à rejeter !
    Vivez votre passion. Vous trouverez un jour, un cœur vivant et ouvert venir à vous pour vous prendre.
    Fuyez tous les obscurantistes de ce pays qu’est devenu le Burkina Faso.
    N’a an l’ara, an sara !
    La patrie ou la mort !

  • Le 20 mars 2021 à 00:09, par Ibrahimou Ouedraogo En réponse à : Culture : « Les gens qui veulent m’épouser me disent d’arrêter la musique », dixit Kady Wendpouiré, artiste musicienne

    Une femme a besoin d’un homme comme un homme a besoin d’une femme stp arrête la musique et vas te marier certains parle de tes talents incroyable mais je préfère tes talents en foyer merci a vous 🇧🇫🇧🇫

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique