LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Élections à la Fédération burkinabè de football : Lazare Banssé est candidat

Publié le jeudi 7 mai 2020 à 23h14min

PARTAGER :                          
Élections à la Fédération burkinabè de football : Lazare Banssé est candidat

Dans la déclaration suivante, Lazare Banssé, ancien président du Conseil d’administration de l’EFO (Étoile filante de Ouagadougou) et ancien DG de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques (CAMEG), annonce sa candidature au poste de président de la Fédération burkinabè de football. Avec Hamado Traoré, PCA de Majestic SC, ils sont désormais deux candidats à briguer la présidence de la FB, le président sortant, Sita Sangaré, n’ayant pas obtenu l’autorisation de sa hiérarchie pour un troisième mandat.

"Chers amis du monde du football et amoureux du ballon rond,

En ces moments où les acteurs du football s’activent pour le renouvellement des instances dirigeantes de notre football, j’ai une pensée révérente pour les personnes malades ou qui ont perdu la vie à cause du COVID-19.

Je souhaite un prompt rétablissement aux malades et que les âmes des défunts reposent en paix.

En cette période du jeûne musulman, je souhaite un bon ramadan à nos frères et sœurs musulmans.

Je remercie et exprime ma profonde gratitude et ma sincère reconnaissance à toutes celles et tous ceux qui ont œuvré à hisser notre football dans le concert des nations.
J’aime le football, ce jeu merveilleux qui passionne les foules et qui rassemble les personnes sans aucune distinction.

C’est pourquoi, j’ai décidé de me porter candidat à l’élection de la présidence de la Fédération Burkinabè de Football (FBF), répondant ainsi à l’appel insistant des amoureux du ballon rond qui, des quatre coins du Burkina, m’ont interpellé sur le devoir qui est désormais le mien.

Mon ambition est d’élargir les horizons de notre football et d’approfondir la qualité du jeu.

Mon engagement est fondé sur la grande expérience que j’ai du monde du football que j’ai accompagné des années durant en tant que Président de club, mais aussi en tant que personne ressource, mécène et conseiller du président Sita SANGARE.
Ce sont ces compétences que je souhaite aujourd’hui mettre à profit, pour contribuer à la transformation structurelle de notre sport-roi.

Et pour ce faire, mon action sera bâtie autour des acquis des années précédentes, qui en constitueront la clé de voûte car je serai le candidat de la continuité, mais aussi du renouveau. Je serai un candidat d’ouverture et de dialogue.

Ouverture car mes actions seront orientées vers les intérêts du football et de ses acteurs.

Dialogue car je ne ménagerai aucun moyen pour asseoir des rapports constants, confiants entre tous les acteurs du football.

Le programme qui est le mien s’inspirera des acquis des mandats passés et ambitionnera d’asseoir un football conquérant, générateur de plus-values et ouvert au monde.

Il embrassera les six aspects qui constituent les pierres angulaires du développement de la discipline dans un pays à savoir :

- le renforcement des capacités des structures,
- le développement des infrastructures,
- l’accroissement des capacités des acteurs,
- la relève,
- la production de la valeur ajoutée,
- l’ouverture au monde.

Je proposerai dans les prochains jours un programme ambitieux, futuriste, visionnaire, et prospectif aux amoureux du ballon rond. Ces actions seront conjuguées pour poursuivre la modernisation de notre football.
Je suis un amoureux du ballon rond, du beau jeu, j’aime le football.

J’invite les dirigeants des ligues, des districts, des clubs, des supporteurs, des journalistes sportifs, des mécènes et investisseurs nationaux et internationaux à se joindre à mon équipe, pour dessiner les esquisses d’un lendemain meilleur pour notre football et le porter encore plus haut dans l’élite africaine et mondiale.

J’ai besoin de votre soutien.
Ensemble, solidaires et unis.
Nous vaincrons.

Lazare BANSSE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 mai 2020 à 10:49, par KARIM En réponse à : Élections à la Fédération burkinabè de football : Lazare Bansse est candidat

    Pendant que votre club de cœur(EFO) traine 4 mois d’arriérés de salaire pour les joueurs , vous vous dites être la solution au football du burkina.Pendant qu’on y est réglez les problèmes de vos joueurs d’abord.

  • Le 8 mai 2020 à 12:25, par KOLO Idrissa En réponse à : Élections à la Fédération burkinabè de football : Lazare Banssé est candidat

    Comment les gens ne savent pas se cacher ?

    Le même BANCE avec ses casseroles de la CAMEG qui veut diriger notre foot ball ?
    J’ai vraiment de respect pour lui en tant qu’ainé mais je l’invite a ne pas se présenter.

    • Le 12 mai 2020 à 14:25, par ZAS En réponse à : Élections à la Fédération burkinabè de football : Lazare Banssé est candidat

      Quelles casseroles ? N’avancez pas ou n’accusez pas les gens au hasard. Dites nous ce que vous savez !!! Ce que moi je sais, c’est plutôt la CAMEG qui est est faute, et ce, depuis longtemps car elle recrute des DG et elle les limoge avant le terme du contrat. Tous les deux premiers DG avant Mr Banssé et même après lui ont posé plainte, et tous ont été dédommagé ; ce qui est normal.

  • Le 8 mai 2020 à 12:33, par Juste En réponse à : Élections à la Fédération burkinabè de football : Lazare Banssé est candidat

    Si c’est pour gérer la Fédération comme la CAMEG c’est pas la peine. Il faut que les gens aussi sachent s’éclipser un temps avant de revenir. Toute de suite à la CAMEG où c’était les hauts deals, la gestion clanique ou parentale et on veut déjà prendre la fédération. Non il faut attendre un peu.

  • Le 8 mai 2020 à 14:14, par GOMYAAREE En réponse à : Élections à la Fédération burkinabè de football : Lazare Banssé est candidat

    VOILA DES GENS QUI N ONT APPORTE LORS DE LEURS PASSAGES A DE HAUTS NIVEAUX JUSTE LEUR PANSE. OH IL PARAIT QUE C EST UN DES LARBINS DE PAUL FRANCOIS COMPAORE ALIAS LE PETIT président.
    D AILLEURS M BANSSE COMMENT SE PORTE L EFO, LA CAMEG, ET SITARAIL : toutes des organisations que vous avez managées ; leur point commun LE DESPOTISME, LA MAL GOUVERNANCE, LES MAUVAIS résultats ! tout est vérifiable

    C EST JUSTE DIRE QU IL EST GRAND TEMPS QUE LES têtes QUE L ON CONNAIT LA SE METTENT A L ÉCART SI VOUS ÊTES PASSE AU DEVANT DES CHOSES SANS résultats ALORS FOUTEZ NOUS LA PAIX .

  • Le 8 mai 2020 à 15:47, par Tengbiiga En réponse à : Élections à la Fédération burkinabè de football : Lazare Banssé est candidat

    La gestion de ce Monsieur a la CAMEG laisse a désirer. S’il prend le fête de la FBF, ce sera la catastrophe. Il vient parce qu’il sait qu"il y a à manger a la Federation avec leurs amis Gianni Infantino et autres. Dès qu’il y a un probleme contre ce type, il court se cacher en Cote d’Ivoire, son deuxieme pays.

  • Le 8 mai 2020 à 16:38, par Juan Carlos En réponse à : Élections à la Fédération burkinabè de football : Lazare Banssé est candidat

    Franchement,il faut permettre à monsieur Traoré de prendre la tête de la fédération
    de football pourr cette fois-ci au moins. Ce pays là est trop grave quoi...

  • Le 8 mai 2020 à 19:49, par Tibila En réponse à : Élections à la Fédération burkinabè de football : Lazare Banssé est candidat

    "J’aime le football ". Il a raison de le répéter parce que franchement, ça ne se voit pas. Dans ce pays de savane où tout le monde connaît tout le monde, ce monsieur n’a jamais été reconnu comme "l’amoureux du ballon rond" qu’il prétend être. Avoir été président de l’Efo n’y change rien. D’ailleurs il n’y a laissé aucun souvenir particulier

  • Le 9 mai 2020 à 02:33, par Zimm En réponse à : Élections à la Fédération burkinabè de football : Lazare Banssé est candidat

    Pauvre Monsieur qui voit sa "campagne" minée avant même de commencer avec sa vie passée sur la place publique. Ça ne doit pas être facile à vivre... Tout ça pour ça ?

  • Le 11 mai 2020 à 15:19, par PARA En réponse à : Élections à la Fédération burkinabè de football : Lazare Banssé est candidat

    Mr BANSE . Ne prend pas en compte ce que les gens racontenent car ils ne savent pas ce qu’ils veulent . QUEL est votre plaisir à parler mal d’une personne . Le burkina bê est méchand et mauvais . Tous ceux qui aiment critiquer les autres et vous , qu’avez vous fait de bien .
    Ne le votez pas si vous le voulez , mais de grace ne le juger pas .

    • Le 14 mai 2020 à 07:57, par Un Burkinabê En réponse à : Élections à la Fédération burkinabè de football : Lazare Banssé est candidat

      Para, s’il ne veut pas être jugé qu’il ne brieue pas un poste public. Aussi ce que les uns et les autres disent est révelateur ;
      1- de la CAMEG et SITARAIL personne ne se rappelle de quelque chose d’exceptionnelle. Notre pays a été Chsmpion de la CAN des jeunes, 3è et Vice Champion de la CAN seniors masculins. Nous avons failli nous qualifier pour la phase finale de la Coupe du monde entre temps. Il nous faut un Leader capable de nous hisser au sommet.
      2- c’est pas à la tête de la FBF qu’il commencera à faire des résultats et ce à l’âge de 60ans. On ne s’improvise pas homme de résultats. On naît avec.
      3- son propre club est entrain de peiner. Il est resté invisible à aider ce club de se relever. C’est déjà un signe pour dire qu’il n’est pas l’homme qu’il faut pour nous hisser au sommet de la CAN.

    • Le 14 mai 2020 à 15:18, par GOMYAAREE En réponse à : Élections à la Fédération burkinabè de football : Lazare Banssé est candidat

      QUI A JUGE QUI ? HO LA LA ON PARLE DES résultats CATASTROPHIQUES DU SIEUR BANSSE LAZARE A LA tête DE QUELQUES INSTITUTIONS ET VOUS PARLER DE JUGER !
      LES FAITS SONT LA ET vérifiables !
      C EST COMME LE PRÉSIDENT RMCK QUI SERA TENU DANS L HISTOIRE MODERNE DU BURKINA FASO COMME LE président QUI AURAIT VERSE LA FACE DE CE PAYS COMME AUCUN AUTRE !
      ET LA TRANSITION BÂTARDE DIXIT SOUMANE TOURE MENÉE PAR ZIDA YACOUBA.

  • Le 14 mai 2020 à 16:08, par Zimm En réponse à : Élections à la Fédération burkinabè de football : Lazare Banssé est candidat

    @Internaute Un Burkinabê : Je partage une partie de votre point de vue sur le fait d’accepter que l’on soit jugé si on brique un poste public c’est même très SAIN en terme de transparence.

    Par contre je suis en désaccord avec vous sur votre argument de l’age. en 2018 en Malaisie le Dr. Mohatir Mohamed à l’age vénérable de 92 ans (tu entend ça ?) s’est fait élire comme premier ministre et une grande majorité de jeunes ont voté pour lui car il avait une vision , un projet pour le futur et il avait aussi un passé de succès favorable.

  • Le 30 mai 2020 à 02:09, par Torla En réponse à : Élections à la Fédération burkinabè de football : Lazare Banssé est candidat

    Ah vraiment à cette allure nous ne pourrions pas sûrement avancer.comme a dit l’autre que celui qui n’a jamais péché jette la pierre.Nous pensons toujours à ce que l’on commit dans le passé ;<>.Nonobstant ;que le phoenix renaît de ses cendres.Et la meilleure façon,c’est d’apprendre de ses fautes.Nul n’aimerait echouer face au défis,chacun rêve d’exploit et de célébrité.Je ne blâme personne pour son passé mais de ce qu’il fait du présent.Bonne chance à la FBF.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche