LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pour l’émergence d’une nouvelle citoyenneté : Les élus nationaux et locaux à l’unisson

Publié le samedi 17 septembre 2005 à 10h16min

PARTAGER :                          

Une rencontre entre parlementaires et élus locaux burkinabè s’est ouverte à Ouagadougou hier 16 septembre 2005. Prévue pour durer 48 heures, cette rencontre devra permettre aux élus de stimuler une plus grande implication des populations dans les tâches de développement au Burkina Faso.

Les députés et les conseillers municipaux du Burkina se sont retrouvés le 16 septembre dernier pour discuter autour de la "Place et du rôle des élus dans l’émergence d’une nouvelle citoyenneté".

Première du genre, la rencontre prévue pour deux jours, se veut un cadre offert aux représentants locaux et nationaux du peuple de clarifier leurs rôles respectifs et mettre en cohérence leurs actions pour plus d’efficacité. Les participants vont également définir des domaines de complémentarité et prendre en compte des chantiers communs pour le renforcement de la démocratie et la participation citoyenne au développement durable. Si les députés et les élus locaux ont des missions différentes à première vue, ils ont en commun l’obligation de consulter les populations dans la prise des décisions et la conduite des affaires publiques.

Et cela, a relevé le président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré, "les élus doivent en être conscients et œuvrer inlassablement à mettre à contribution la société civile dans leurs missions... au niveau national comme au plan local".

Le président de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF), Simon Compaoré, maire de la ville de Ouagadougou a embouché la même trompette. Pour lui, la décentralisation n’est pas une fin en soi où les populations seraient seulement des bénéficiaires. Les populations, a martelé Simon Compaoré, "sont des partenaires, des acteurs de la décentralisation qui devront jouer leur partition".

Une préoccupation qui vient à point nommé en cette veille de la mise en œuvre de la communalisation intégrale par les élections de février 2006. Ainsi, les élus auront à s’approprier les concepts de la démocratisation, de la décentralisation, de la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques...
Tout cela, à travers des communications et des travaux en commissions avec à terme, des conclusions et des recommandations à même d’améliorer le travail des élus. C’est légitimement que les différents intervenants à la cérémonie d’ouverture ont salué la tenue de la rencontre initiée par l’Assemblée nationale dans le cadre du Programme d’actions prioritaires (2004-2005) qui, lui-même, est inscrit dans le Plan stratégique de développement du parlement (PSD) 2004-2014.

L’ensemble de ce programme est soutenu par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à hauteur de 300 millions de F CFA. La représente-résidente par intérim du PNUD au Burkina Faso, Mme Anna Coulibaly a mis à profit l’occasion de la rencontre des élus locaux pour témoigner sa satisfaction des actions déjà posées dans le cadre de ce plan. Elle a, en outre, affirmé la disponibilité de son institution à toujours accompagner le parlement burkinabè dans le renforcement de ses capacités, comme elle le fait dans d’autres pays en Afrique.

Alassane KARAMA
Alban KINI (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique