LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

BCEAO : Les administrateurs prennent le pouls de l’Union

Publié le vendredi 16 septembre 2005 à 09h16min

PARTAGER :                          

Les administrateurs de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) étaient en conclave le jeudi 15 septembre 2005 au siège de l’Agence de la banque à Ouagadougou sous la présidence du Gouverneur, Charles Konan Banny. La situation monétaire de l’Union au 30 juin 2005 a constitué un dossier inscrit à l’ordre du jour de la présente réunion ordinaire.

Trimestriellement, le conseil d’administration de la BCEAO se réunit pour se pencher sur la vie de l’institution et jeter les bases d’un avenir plus radieux. La tradition a encore été respectée, et à l’ordre du jour de cette rencontre ordinaire il y avait des dossiers appelant une décision à savoir l’approbation du procès-verbal et des recommandations et décisions de la réunion ordinaire du 3 juillet 2005 qui s’est déroulée à Dakar ; l’examen de la situation monétaire de l’Union au 30 juin 2005 ; le choix de la date et du lieu de la prochaine session.

Par ailleurs, les administrateurs ont été conviés à donner leur avis sur les directives de politique de la monnaie et du crédit pour l’année 2006 ; le remboursement des échéances au titre des concours monétaires directs consolidés de la BCEAO aux Etats ; les relations entre les Etats membres de l’Union et le Fonds monétaire international.

Au cours de ce rendez-vous, les administrateurs ont connu d’autres dossiers tels que le rapatriement du produit des recettes d’exportation dans les Etats membres de l’Union au titre de l’année 2004 ; l’évolution des prix à la consommation dans les Etats membres de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) à fin 2004 et les perspectives à court terme ; l’exécution des programmes de restructuration du système bancaire dans l’espace UEMOA ;

les opérations et les résultats des banques et établissements financiers pour l’exercice 2004 ; la situation de la microfinance dans les Etats membres de l’Union en fin juin 2005 ; la spécificité des réglementations bancaire, prudentielle et des systèmes de paiement de l’UEMOA par rapport aux actes de l’OHADA ; la mise en œuvre du dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux dans les Etats membres de l’UEMOA ; les rapports des présidents des comités nationaux du crédit pour le deuxième trimestre 2005 et les transactions financières de l’Agence monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO) au cours de la période du 1er avril au 30 juin 2005.

La compassion de Charles Konan Banny

Le Gouverneur de la BCEAO, après avoir énuméré les différents dossiers à examiner, a appelé au renforcement de l’idéal communautaire, basé entre autres sur la solidarité entre les Etats membres. Charles Konan Banny a par conséquent manifesté la solidarité et la sympathie de son institution pour les populations du Niger, du Burkina Faso et du Mali meurtries par une crise alimentaire, conséquence d’une mauvaise pluviométrie et d’une invasion acridienne lors de la campagne agricole écoulée.

Et de mentionner que sa banque est intervenue au Niger. Pour la présente campagne, le patron de la BCEAO est plus qu’optimiste au regard, dit-il, des relevés pluviométriques. L’abondance des pluies a quelquefois provoqué des inondations au Sénégal et au Burkina Faso. L’argentier a également marqué sa solidarité et sa sympathie pour les sinistrés des Etats-Unis notamment les victimes de l’ouragan Katrina, qui a sérieusement « humilié » la première puissance du monde.

Cyr Payim Ouédraogo

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)