LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

19e Tour du Faso : 108 coureurs pour 1 384 km

Publié le vendredi 16 septembre 2005 à 08h54min

PARTAGER :                          

C’est le 26 octobre prochain, à Kokologho, que le top départ de la 19e édition du Tour cycliste international du Faso sera donné. Afin de livrer les dernières informations à la presse, les organisateurs ont échangé avec les journalistes le 15 septembre 2005 au CACS à Ouagadougou.

Le point de presse qu’ont animé les premiers responsables du Tour du Faso a porté sur le circuit, les équipes et les innovations de cette 19e édition. Le co-directeur du Tour, Jean-Claude Hérault, a communiqué les noms des 18 équipes qui seront au rendez-vous. Il s’agit de 4 équipes françaises (Essonne, Bretagne team cote des légendes, Cantal et Franc’or), d’une équipe suisse, japonaise et belge. A ce niveau, on note la présence, pour la première fois sur le Tour, de l’équipe japonaise et suisse tout comme celle de Cantal et Franc’or.

Quant aux équipes africaines, on comptera encore avec les 3 équipes burkinabè, celles de la Côte d’Ivoire, du Mali, de Bénin-Togo, du Sénégal, de l’Angola, du Cameroun, du Niger (à confirmer) et du Gabon qui viendra apprendre au Faso avant son tout premier Tour (qui ne comportera que 4 étapes) prévu pour janvier 2006.

Le tout nouveau ministre des Sports et des Loisirs, Jean-Pierre Palm, l’a rappelé, le Tour du Faso fait désormais partie du patrimoine national. C’est pourquoi il s’organise avec toute la minutie nécessaire, avec un budget total de 500 millions de F CFA. Le circuit de cette année ne prévoit pas visiter l’ouest du pays à cause de l’état défectueux de la route. Ce n’est que partie remise, soulignera le ministre Palm.

A écouter Jean-Claude Hérault et Adama Diallo (les deux codirecteurs du Tour), tout est fin prêt pour que ce 19e rendez-vous prenne son envol, même si la sécurité a tenu à noter au ministre que "les moyens ne lui parviennent pas à temps".

Nouveauté pour cette édition : comme au Tour de France, il y aura sur ce Tour du Faso un village de départ. C’est un endroit convivial aménagé une heure avant le départ pour favoriser les échanges, les interviews, avant que les coureurs ne se lancent pour la conquête des victoires. Ce village de départ sera effectif grâce à la volonté du Groupe Fadoul Afrique.

La 19e édition, c’est 1384 km dont 28,2 km de piste où se lanceront 108 coureurs, des coureurs qui iront vers les spectateurs. Le cyclisme est, du reste, la seule épreuve sportive qui va vers ses spectateurs. Ces derniers vibreront également au rythme des sons et des mélodies que les artistes retenus par Francis Ducreux distilleront tout au long du parcours.


Championnat du monde : le Burkina non partant

Le président de la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC), Adama Diallo a saisi l’opportunité de la conférence de presse pour annoncer le refus du Burkina de participer au prochain championnat du monde (cyclisme), prévu pour se dérouler le 25 septembre 2005 en Espagne. Le Burkina n’a reçu la nouvelle que le 13 septembre dernier. Adama Diallo juge ce délai insuffisant pour participer à cette compétition dont les étapes vont jusqu’à 270 km, distances auxquelles nos braves coureurs ne sont pas habitués. L’Afrique du Sud et le Burkina sont les deux pays africains à être invités à cette manifestation.

A.L.G

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 septembre 2005 à 18:33, par Daniel GENEVOIS En réponse à : > 19e Tour du Faso : 108 coureurs pour 1 384 km

    Bonjour,
    Je suis un ancien ami de René GRELIN, je m’appelle Daniel GENEVOIS et le connais depuis qu’il courrait en Saône-et Loire.J’habite à LYON en France. J’ai perdu de vue René Grelin et souhaiterai prendre contact avec lui.
    Pouvez-vous m’aider et me dire si vous savez comment je peux le joindre ? peut-être pouvez-vous me donner son adresse @ ou son adresse postale ?
    Par avance, je vous remercie.
    Très sincères salutations.
    Daniel GENEVOIS

  • Le 18 juin 2006 à 11:08, par Jacques Grelin En réponse à : Daniel C’est moi Jacques Grelin Le fils de Rene Grelin

    Je suis maintenant au Ghana mais pas avec mon pere Rene Grelin. j’etait avec lui le janvier, 2000. Je suis au Ghana pour mes etudes. je n’ai plus son address et je lui cherche aussi. S’il vous plait
    si vous gagner contact a lui, permettez-moi de le savoir. mon address est : Wesley College, Post Office box 1927, Kumasi, Ghana. mon numero de telephone : +233243742166. mercy.

    • Le 10 avril 2007 à 17:34, par bart willockx En réponse à : > Daniel C’est moi Jacques Grelin Le fils de Rene Grelin

      je suis Bart Willockx, un ami Belge de René Grelin. Je sais ou il est et j’ai aussi son adresse email et son numéro portable.

    • Le 11 septembre 2007 à 20:36, par mégane En réponse à : > Daniel C’est moi Jacques Grelin Le fils de Rene Grelin

      Bonjour,
      Je suis la petite fille de votre père...Je ne sais pas si il vous l’a dit mais il a eu une femme en France avec qui il a eu 2 fils dont mon père.J’aimerai prendre contact avec lui mais je pense que c’est impossible...Je suis en France avec mon père.Si vous voulez nous connaitre un peu plus, répondez sur cette adresse:megane.grelin@hotmail.fr merci j’attend votre réponse.

    • Le 14 septembre 2007 à 18:29, par BLANCHARD Jean-Pierre En réponse à : > Jean-Pierre BLANCHARD j’ai acheté sa maison à Gigny sur Saône

      si vous avez obtenu tout ou partie des coordonnées de René Grelin pourriez-vous me le communiquer à l’adresse @mail suivante :
      blanchard.jp3@orange.fr
      Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique