LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : un Burkinabè tué par un gendarme à Songan

Publié le mardi 6 janvier 2004 à 11h09min

PARTAGER :                          

Le 19 décembre 2003 à Songan, sous-préfecture de Bianouan (Aboisso), M. Kafando Baba Issa, Burkinabé né en 1981 a été tué par des gendarmes. C’est très tôt le matin, ce vendredi 19 décembre que (6 heures du matin), M. Kafando est allé acheter des poulets dans une ferme non loin de Songan.

Interpellé par les gendarmes pour un contrôle de routine, le ton monte entre les corps habillés et M. Kafando. Ce dernier serait accusé de détenir de la drogue. Un paquet de cigarette contenant de la drogue aurait été sorti de sa poche. Et dans la lutte, des coups de feu partent et atteignent M. Kafando aux pieds qui s’affale dans les broussailles.

Abandonné, des témoins le récupèrent et le conduise dans un centre de santé du village pour qu’il reçoive les premiers soins. Devant la gravité des blessures, il est évacué au CHR d’Aboisso, distant de 95 km du village. Un premier véhicule emprunté tombe en panne. Le second emprunté l’évacue à Kétésso et de là, une ambulance louée le conduit au CHR d’Aboisso. Malheureusement, il décède à 13h50 mn des suite de ses blessures. Le décès, constaté par le Dr Kouamé Konan Tiburce qui établit le certificat de décès révèle que M. Kafando est décédé des suites d’un traumatisme par une arme à feu.

La gendarmerie a ouvert une enquête pour situer les responsabilités. Le commandant de la compagnie de gendarmerie d’Aboisso, N’Doua Ekanza, est décidé à faire la lumière sur cette affaire qui continue d’alimenter les causeries à Aboisso. La population qui a eu écho de la volonté du commandant de compagnie de vouloir régler ce problème souhaite que l’enquête arrive à son terme. Et déjà, deux MDL qui étaient sur les lieux du drame sont régulièrement entendus, selon des indiscrétions.

L’Inter (www.presseci.com)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique