LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Juristes d’entreprise : formation sur le droit harmonisé de l’OHADA

Publié le vendredi 16 septembre 2005 à 09h14min

PARTAGER :                          

Le Centre de recherche panafricain en management pour le développement (CERPAMAD), avec l’appui financier de l’Union européenne, à travers le Programme d’appui à la consolidation du processus démocratique, l’Etat de droit et la bonne gouvernance (PADEG) a initié du 05 au 13 septembre 2005 à Ouagadougou des sessions de formation au profit des juristes d’entreprise.

"Le droit harmonisée de l’OHADA : contenu et portée" a été le thème de deux sessions de formation des juristes d’entreprise qui se sont déroulées du 5 au 13 septembre 2005 à Ouagadougou.

Le choix de ce thème se justifierait par le fait que la législation applicable aux affaires au Burkina Faso serait "lacunaire" et "inadaptée". Les sessions de formation avaient pour objectifs, de permettre une meilleure connaissance de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), la maîtrise parfaite des règles qui gouvernent son fonctionnement...

La représentante des stagiaires (une quarantaine), Mme Maïmouna Traoré, a d’abord, remercié la CERPAMAD d’avoir initié ces sessions de formation à l’endroit des juristes d’entreprises. Pour elle, ces sessions de formation leur permettront d’améliorer les prestations dans les services. Comme requête, les stagiaires souhaitent voir se pérenniser ces sessions de formation à leur profit. Par ailleurs, les participants, selon Mme Traoré, envisagent la création d’une association : Club OHADA des juristes.

Quant à M. Souleymane Séré, président du conseil d’administration du CERPAMAD, il a fait l’historique de l’OHADA, présenté le CERPAMAD.

Pour lui, l’OHADA a été voulue et pensée par ses géniteurs comme une réponse appropriée à la création d’un vaste marché commun et une solution permanente susceptible de garantir la sécurité juridique et judiciaire aux agents économiques...

Le coordonnateur du PADEG, Pierre Meyer a, quant à lui, remercié les participants bénéficiaires de ses sessions de formation. Il a également souligné la grande qualité de la formation et a invité les participants à mettre en pratique ce qu’ils ont appris.

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, qui a présidé la session de clôture, s’est réjoui de cette initiative du CERPAMAD. Il a invité d’autres structures à lui emboîter le pas. La cérémonie a pris fin avec la dédicace de deux ouvrages : Plan comptable général : liste intégrale des comptes du SYSCOH et du SYSCOA et commentaire de l’Acte uniforme OHADA relatif aux contrats de transport de marchandises par route.

Aïssata BANGRE
Francis Edgar ZOMA (Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique