Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les nations sont nées dans le cœur des poètes, elles prospèrent et meurent dans les mains des politiciens.» Mohamed Itqbal (poète, barrister et philosophe de l’époque de l’Inde britannique)

Covid-19 : Ouahigouya se dote d’un plan de riposte communal

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • jeudi 16 avril 2020 à 23h10min
Covid-19 : Ouahigouya se dote d’un plan de riposte communal

La commune de Ouahigouya dispose désormais d’un plan d’actions de riposte contre le Covid-19. Le dit plan d’action a été examiné et adopté à l’unanimité au cours d’une session extraordinaire des Journées Communales de Concertation (JCC) tenue, le mercredi 15 avril 2020 dans la salle de réunion de l’hôtel de ville.

« Quelles stratégies de réponse au Covid-19 à Ouahigouya ? ». Tel est le thème qui a été au cœur de la réflexion à la session extraordinaire des Journées Communales de Concertation (JCC) de Ouahigouya. Cette session, organisée par la mairie avec l’appui du centre hospitalier universitaire régional (CHU-R) de Ouahigouya, a bénéficié du soutien du Laboratoire citoyennetés et de la coopération Chambéry-Ouahigouya. Elle a réuni à cet effet des spécialistes du corps médical, des élus locaux, des responsables d’ONG, d’organisations de la société civile, des leaders coutumiers et religieux, des hommes et des femmes de média ainsi que des responsables de services déconcentrés de l’Etat.

Les participants ont eu droit à une série de présentations sur des généralités liées au coronavirus, les mesures préventives recommandées, la situation de la pandémie au Burkina et dans le monde. Ces communications ont été présentées par des spécialistes de la santé du CHU-R et des forces de défense et de sécurité. Elles ont été suivies par l’exposé du plan d’actions communal présenté par le chargé des projets et programmes de la mairie, Aubin Koumsongo.

Ce plan d’actions examiné et adopté en fin de session par les participants, vise, selon le maire Basile Boureima Ouédraogo, à renforcer les capacités de la commune de Ouahigouya afin de lui permettre de mettre en œuvre des actions de riposte contre le Covid-19. Il s’agit de mobiliser, a-t-il précisé, tous les acteurs dans le suivi et le respect des mesures préventives contre la pandémie et de contribuer à améliorer leurs capacités dans la prévention et la lutte contre le coronavirus.

Contribuer à maintenir le cap de zéro contamination dans la commune

Pour atteindre ces objectifs, de nombreuses actions sont prévues au profit des bénéficiaires du plan communal qui sont le conseil municipal, les structures sanitaires (CHUR, District sanitaire, CSPS), les services déconcentrés de l’Etat, les personnes éplacées internes et les responsables d’organisations de la société civile.

Les actions prévues auront besoin d’un financement d’environ 125 millions 575 milles F CFA qui du reste sont à rechercher dans les plus brefs délais. En attendant, le maire Basile Boureima Ouédraogo a remercié les partenaires de la commune dont le Laboratoire citoyennetés et la coopération Chambéry-Ouahigouya sont au premier plan dans l’appui à la commune dans cette dynamique de prévention et de lutte contre le Covid-19.

Le DG du CHR de Ouahigouya, Dr Bassidou SARE a salué la pertinence du plan communal

Le bourgmestre a invité les acteurs à œuvrer en synergie pour barrer la route au virus. « Ensemble, c’est possible » a-t-il dit à la clôture de la session extraordinaire des JCC qui a permis de proposer, séance tenante, une cellule de pilotage du plan d’action communal de Ouahigouya validé.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Covid-19 au Burkina : 2 nouveaux cas à la date du 8 Juin 2021
Covid-19 au Burkina : Aucun cas confirmé à la date du 6 juin 2021
Covid-19 au Burkina : Un détenu testé positif à la MACO, les visites suspendues temporairement
Covid-19 au Burkina : 5 nouveaux cas à la date du 1er Juin 2021
Vaccination contre le Covid-19 : Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, reçoit la première dose
Covid-19 au Burkina Faso : Les directives pour l’administration du vaccin ASTRAZENECA
Lutte contre le Covid-19 au Burkina : La région des Hauts-Bassins reçoit ses doses de vaccins AstraZeneca
Covid-19 au Burkina : 1 nouveau cas à la date du 31 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 : Le Burkina Faso reçoit son premier lot de vaccins
Lutte contre le COVID-19 : La vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021
Covid-19 au Burkina : 6 nouveaux cas à la date du 28 mai 2021
Covid-19 : Trois nouveaux cas et cinq guérisons enregistrés à la date du 27 mai 2021
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés