Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les nations sont nées dans le cœur des poètes, elles prospèrent et meurent dans les mains des politiciens.» Mohamed Itqbal (poète, barrister et philosophe de l’époque de l’Inde britannique)

Lutte contre le Covid-19 : l’association Bâtir le Ganzourgou offre du matériel au district sanitaire de la province

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • jeudi 16 avril 2020 à 22h45min
Lutte contre le Covid-19 : l’association Bâtir le Ganzourgou offre du matériel au district sanitaire de la province

L’Association Bâtir le Ganzourgou (ABG), pour renforcer la capacité de la maternité de la province et stopper la propagation du Covid-19, a procédé, ce jeudi, 16 avril 2020 à Ouagadougou, à la remise d’un lot de matériel au district sanitaire de la province du Ganzourgou. Ce matériel est composé de deux lots. Un lot pour la maternité et un autre lot pour lutter contre la propagation de la maladie à coronavirus dans la province du Ganzourgou. Le but de l’association, à travers ce don, est de contribuer à renforcer la capacité de la prise en charge de la maternité et aussi contribuer à bouter le covid-19 de la province du Ganzourgou.

100 laves mains, 100 cartons de boules de savon, 4 cartons de 24 gels hydro- alcoolique pharmaderme et 2 cartons de gants médicaux pour lutter contre la propagation du Covid-19. Un aspirateur pédiatrique, un pèse bébé, de kits de perfusions, de maternité et solutés (Glucosé ; Salé ; Ringerlactaté). C’est le matériel composé de deux lots offert par l’association bâtir le Ganzourgou (ABG) au district sanitaire de ladite province pour lutter contre la propagation du Covid-19 et pour le renforcement en capacités de la maternité de la province en matière de prise en charge des enfants.

Le premier lot du don vient comme un appui de l’association bâtir le Ganzourgou dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 dans la province. Le deuxième lot du don vient satisfaire une doléance exprimée en 2019 par la maternité du district de la province.

Remise symbolique du matériel

En effet, pour l’ABG, ce soutien est d’autant plus justifié parce que la province figure parmi les localités touchées par le Covid-19. À travers ce don, l’association veut traduire toute la solidarité des fils et filles de la province, résidant à Ouagadougou, dans la lutte contre le coronavirus.

Permettre aussi à la maternité de la province de sauver des vies. « Notre association a été contacté par le centre médical de Zorgho pour solliciter un ensemble de produits parce qu’il en avait besoin. Ainsi nous avions préparé ce matériel pour la maternité et le covid-19 est survenu entre temps. Face à cette urgence sanitaire, l’association a également décidé de participer à la chaîne de solidarité des filles et fils de la province pour stopper la propagation de la maladie. D’où cette initiative de l’ABG de soutenir la province » a souligné le président de l’association bâtir le Ganzourgou, Bobléwendé Sankandé.

Le président de l’association bâtir le Ganzourgou, Bobléwendé Sankandé

Pour le président de l’association, étant donné que la province est grande et que l’accès à l’équipement permettant de respecter les règles d’hygiène n’est pas à la portée de tous, il était important pour l’association qui œuvre pour le développement de la province de mettre la main à la pâte dans la lutte contre ce virus. Ce don en nombre de laves main vise à faire respecter certaines mesures prises par les autorités concernant l’hygiène.

« Je voudrais remercier l’ABG pour ce don composé deux lots. Ce matériel va permettre à la maternité de sauver des vies et surtout contribuer dans la prévention contre ce covid-19 » s’est réjoui le Dr Yéro Sawadogo, médecin-chef du district sanitaire de Zorgho.

Le Dr Yéro Sawadogo, médecin-chef du district sanitaire de Zorgho

Concernant la situation du covid-19 dans la province, le premier responsable de la santé rassure qu’elle est sous contrôle. À en croire le Dr Yéro Sawadogo, médecin-chef du district sanitaire de Zorgho « depuis le 26 mars 2020, après les deux cas positifs, la province n’a plus eu de cas positif. Ceux qui ont été en contact avec les deux cas positifs n’ont manifesté jusqu’à ce jour aucun signe de la maladie ».

En rappel, l’association bâtir le Ganzourgou a vu le jour en 2008. Elle a pour objectif le développement de la province à travers la participation des filles et fils du Ganzourgou. L’association a, à son actif, plusieurs investissements dans la province notamment la réalisation de forages, d’écoles, un barrage et d’autres infrastructures.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Covid-19 au Burkina : 2 nouveaux cas à la date du 8 Juin 2021
Covid-19 au Burkina : Aucun cas confirmé à la date du 6 juin 2021
Covid-19 au Burkina : Un détenu testé positif à la MACO, les visites suspendues temporairement
Covid-19 au Burkina : 5 nouveaux cas à la date du 1er Juin 2021
Vaccination contre le Covid-19 : Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, reçoit la première dose
Covid-19 au Burkina Faso : Les directives pour l’administration du vaccin ASTRAZENECA
Lutte contre le Covid-19 au Burkina : La région des Hauts-Bassins reçoit ses doses de vaccins AstraZeneca
Covid-19 au Burkina : 1 nouveau cas à la date du 31 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 : Le Burkina Faso reçoit son premier lot de vaccins
Lutte contre le COVID-19 : La vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021
Covid-19 au Burkina : 6 nouveaux cas à la date du 28 mai 2021
Covid-19 : Trois nouveaux cas et cinq guérisons enregistrés à la date du 27 mai 2021
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés