LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Covid-19 au Burkina : Le port du masque est obligatoire à partir du 27 avril 2020

conseil des ministres

Publié le jeudi 16 avril 2020 à 23h27min

PARTAGER :                          
Covid-19 au Burkina : Le port du masque est  obligatoire à partir du 27 avril 2020

La riposte à la maladie à coronavirus est au menu du Conseil des ministres du gouvernement burkinabè de ce jeudi, 16 avril 2020. Au cours du compte rendu, le porte-parole du gouvernement, Remis Dandjinou, a indiqué que le port des masques ou cache-nez sera obligatoire à partir du 27 avril 2020, sur toute l’étendue du territoire national.

Ça y est ! A partir du lundi 27 avril 2020, le Burkina Faso fera partie des pays ayant imposés le port du masque à leurs populations. Selon le porte-parole du gouvernement, Remis Dandjinou, les dispositions seront prises pour rendre les masques et les cache-nez disponibles en quantité suffisante sur tout le territoire national pour une bonne mise en œuvre de cette décision.

Le ministre Dandjinou précise qu’il ne s’agit pas uniquement des masques médicaux mais les cache-nez également sont concernés par cette mesure. Pour lui, l’essentiel, c’est de se protéger avant tout contre les postillons.

En ce qui concerne la chaine de solidarité pour la lutte contre le Covid-19 au Burkina Faso, le ministère en charge des Finances a reçu à la date du jeudi, 16 avril 2020, la somme de 1 292 825 000 francs CFA de chèques déposés. Dans ce même élan, le chef de l’Etat, Roch Kaboré a instruit tous les ministres à participer à la mobilisation des ressources. A ce titre, le président du Faso céde six (06) mois de son salaire, le Premier ministre (04) mois, les ministres d’Etat deux (02) et tous les autres ministres (01) mois de salaire.

Le porte-parole du gouvernement a tenu à préciser que les salaires qui seront cédés ne vont pas se faire au nom du gouvernement. « Chaque acteur individuellement va faire son chèque et aller déposer au centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS) au cours de ce mois d’avril. Ce n’est pas l’argent de la caisse de l’Etat qu’on va prendre », a-t-il enrichi.

Reprise effective des cours pas encore fixée

Au titre du ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et la Promotion des langues nationales (MENAPLN), le conseil des ministres a adopté un plan de riposte pour la continuité éducative dans le contexte du Covid-19. Ce plan va impliquer tous les acteurs et partenaires de l’éducation avec une batterie de mesures et de la sensibilisation au menu. La reprise des cours va dépendre du niveau d’exécution de ce plan et surtout de l’aval des acteurs de la santé.

« La date effective de reprise des cours n’a pas été fixée par le conseil des ministres. Cette date sera fixée en fonction de l’évolution de la maladie suite aux indications du monde médical sur cette question. C’est seulement après cet avis du monde médical que le conseil des ministres va fixer une date effective de la reprise des cours », a affirmé le ministre Remis Dandjinou.

Autre sujet. Le gouvernement reconnait que la quarantaine et le couvre-feu ne sont pas respectés comme il se doit. « Le Président du Faso a donné des instructions à chacun des ministres concernés pour la mise en œuvre de ces mesures », a indiqué le porte-parole du gouvernement.

Pour la prise en charge du Covid-19, le gouvernement note l’insuffisance des kits de prélèvement. La forte demande sur le plan international en serait la cause, a laissé entendre le ministre Remis Dandjinou. Mais le gouvernement a instruit d’accélérer le processus d’acquisition de ces matériels, foi du ministre.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (13)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part