LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Musique : des ennuis judiciaires pour Tiken Jah Fakoly

Publié le jeudi 15 septembre 2005 à 07h38min

PARTAGER :                          

Seydou Doumbia, alias Tiken Jah Fakoly, artiste ivoirien résidant depuis trois ans au Mali, a des démêlés avec la justice malienne qui vient de le condamner à payer 14 millions de F CFA aux organisateurs du Festival International de Musique de Bamako (Fimba).

Le Tribunal de la commune VI de Bamako a également ordonné l’exécution provisoire de la sentence ; le verdict a donc été suivi de la saisie conservatoire de trois minibus et d’un réfrigérateur au domicile du chanteur et du blocage de son compte bancaire.

Le Tribunal s’était prononcé sur une plainte déposée par les promoteurs du Fimba contre Tiken Jah Fakoly, pour non-respect du contrat qui lui faisait obligation de se produire lors d’un show à Bamako.

Malgré la décision de justice qui lui est défavorable, Tiken Jah Fakoly a présenté, lors d’une conférence de presse, une version des faits qui l’innocente : "Je suis victime d’une machination orchestrée par les membres de l’organisation, à qui j’avais demandé l’utilisation d’une sonorisation de qualité ; je leur ai même proposé de se procurer une auprès des agences bien équipées de la sous-région ; mais, à ma grande surprise, la sono installée ne répondait pas aux normes de qualité que je souhaitais ; mieux, le concert a été reporté de façon unilatérale".

Ensuite, poursuit l’artiste, "mes musiciens et moi avons attendu en vain à l’hôtel pour qu’on vienne nous conduire au lieu du spectacle ; personne n’est venu, alors que cela faisait partie du contrat".

Malgré les couacs relevés ici et là au niveau de l’organisation, soutient Tiken Jah Fakoly, "j’ai quand même tenu à honorer mes engagements vis-à-vis du public malien ; j’ignorais cependant que mes partenaires avaient monté un complot contre moi ; lorsque je me suis présenté devant la porte d’entrée du stade omnisports Modibo Keïta de Bamako, les forces de l’ordre ont refusé que j’y accède, sur ordre des organisateurs ; ils sont allés jusqu’à dire au public que Fakoly a refusé de venir faire sa prestation".

Aux dires de l’artiste, la situation aurait pu être réparée s’il n’avait pas trouvé en face de lui des organisateurs sourds à toute forme de dialogue.
Tiken Jah Fakoly promet donc un nouvel épisode judiciaire pour régler son différend avec les promoteurs du Fimba, dont l’un d’eux est présentateur d’une émission de variétés à la Télévision malienne.

Source : Altercom

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 septembre 2005 à 11:42, par Oumar Diarra (Bamako) En réponse à : Les frasques de Chiken la folie

    Un rebelle n’a que faire du respect d’un contrat signe.Ils veulent refaire le monde a leur gre. Je ne serais pas etonne de le voir recuser le juge au cas ou il serait deboute .C’est ainsi que ces rebelles se comportent dans leur pays la cote d’ivoire.

    • Le 16 septembre 2005 à 18:15, par Yafoe En réponse à : > Pas d’amlgame monsieur ivoiritaire

      Hé, monsieur de l’ivoirité, ne melange pas un simple probleme qui arrive a tout artiste avec vos histoire tordu en cote ivoire ; Car on sait a te lire que t’es ivoirien et pas malien.
      Degage !

      • Le 17 septembre 2005 à 01:52, par Oumar Diarra (Mali) En réponse à : > Pas d’amlgame monsieur ivoiritaire

        Vous avez de serieux problemes de comprehension. Je n’ai jamais jamais affirme que j’etais malien par contre je reside a Bamako (Mali).Alors cher frere si tu as un probleme particulier avec les ivoiriens,il faudra t’atteler a le regler au lieu de reagir comme un paranoiaque.

        • Le 17 septembre 2005 à 02:34 En réponse à : > Pas d’amlgame monsieur ivoiritaire

          tu n’es pas digne,pourquoi tu cache ta nationalitee,tu n’es pas diarra,c’est comme ca que koudou et vous autres dites patriotes ou scadron de la mort,vous , vous masquer sous des nom des dignes dioula pour commetre vos moeurtres.si tu etais vraiment un diara tu devrais mourrir de honte,car la malediction est avec toi....fils de pute de B... DE MERDE.....

        • Le 17 septembre 2005 à 10:52, par Oumar Diarra(Mali) En réponse à : > Pas d’amlgame monsieur ivoiritaire

          Quand on se pretend digne on prend le temps de signer ses ecrits et on prend un peu de hauteur sans verser dans la stupide guerre ethnique et les injures gratuites.
          Alors ressaisis toi mon frere.

          • Le 20 septembre 2005 à 21:31, par UN ETUDIANT BURKINABE DE SACRAMENTO En réponse à : > Pas d’amlgame monsieur ivoiritaire

            LES FRERE S IL VOUS PLAIT ARRETEZ CETTE QUERELLE CAR NOUS DEVONS TOUJOURS RESTEZ DES FIERTES POUR CES LEADERS NOIRS MORTS POUR NOTRE CAUSE ET TEL NEST PAS LE CAS IL EST VRAI QUE LA COTE D IVOIRE TRAVERSE UNE CRISE QUI LES AVEUGLES ET FONT QU ILS EN VEULENT A PLUSIEURS PAYS NOTAMMENT NOUS LES BURKINABES VU TOUS NOS COMPATRIOTES QUI EN ONT PAYER LE PRIX MAIS NOUS DEVONS LES AIDER A RESOUDRE CE PROBLEME CAR SI NOUS VOULONS UNE UNION AFRICAINE REELLE CE QUI EST D AILLEURS OBLIGATOIRE NOUS DEVONS COMPOSER AVEC TOUS LES PAYS AFRICAINS Y COMPRIS LA COTE D IVOIRE D AILLEURS LE PROBLEME N EST PAS CELA MAIS TIKKEN.
            VOUS SAVEZ TIKKEN EST UN HOMME KI NE PASSE PAS PAR 4 CHEMINS POUR DIRE CE K IL PENSE ET KI EST UNE VERITE ABSOLUE CET ARTISTE A SU S IMPOSER COMME LA VOIX DES SANS VOIX CE QUI DERANGE PLUSIEURS, DERANGE LES ENNEMIS DE L AFRIQUE PARMIS LESQUELLES FIGURENT MALHEUREUSEMENT LES POLITICIENS AFRICAINS ET IL EST D AUTANT PLUS DANGEREUX QUE C EST UN VERITABLE DIEU VIVANT POUR DES MILLIONS D AFRICAINS ET MEME D AUTRES PERSONNES ALORS TOUS LES MOYENS POUR L ANEANTIR SONT BONS Y COMPRIS DES COMPLOTS SORDIDES MAIS QUAND MEME TIKKEN DOIT OUBLIER CETTE VOLONTE DE RECONDUIRE CE PROCES CAR DE NOS JOURS LES TRIBUNAUX SONT DES COMPTOIRS COMMERCIAUX ET POUR DEMOLIR UNE LEGENDE COMME TIKKEN ILS Y ONT CERTAINEMENT MIS LE PRIX ALORS TIKKEN LAISSE TOMBER DU TOUTE FACON ON NE LES LAISSERA JAMAIS TE DETRUIRE CAR L AMOUR DE JAH ET DE TES FANS TE PROTEGERA ETERNELLEMENT
            YESSAI PAPA

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique