LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Election à la présidence de la FBF : Les états-majors peaufinent leurs stratégies

Publié le samedi 11 avril 2020 à 15h30min

PARTAGER :                          
Election à la présidence de la FBF : Les états-majors peaufinent leurs stratégies

Initialement prévue pour se dérouler entre les mois de Juin ou de Juillet 2020, l’élection à la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF) pourrait connaître, comme la plupart des activités sportives, un report du fait de la pandémie à Coronavirus. Mais attendant de connaître la nouvelle du scrutin, les différents états-majors affinent leurs stratégies.

Avant la suspension du processus de renouvellement des structures dirigeantes des Ligues et des districts, dont le dernier acte devait normalement être le renouvellement du Comité exécutif de la FBF, un seul candidat déclaré avait été enregistré. Il s’agissait du président du Conseil d’administration de Majestic FC, Hamado Traoré, dont la candidature est soutenue par l’ancien ministre des sports, le colonel Yacouba Ouédraogo, promoteur de Salitas ; Boukari Ouédraogo, PCA de l’Etoile filante de Ouagadougou ; Haibata Niampa, présidente du club de football féminin « Princesses » et par l’homme d’affaires Salif Léonce Diarra, patron d’Elite voyages et tourisme SARL, une agence de voyage.

Hamado Traoré a pour ambition, une fois porté à la tête de la FBF, de remettre « le football aux acteurs ». Une ambition qui n’a pas véritablement varié de celle que nourrissait l’homme, il y a quatre ans, lorsqu’il voulait briguer la présidence de la Fédération. En ce moment, il présidait aux destinées du Rail du club du Kadiogo (RCK) et occupait le poste de conseiller du président de la FBF, Sita Sangaré.

Il avait fait volte-face, après avoir soutenu qu’il ne se présentait pas contre son conseiller qui, selon lui, faisait du bon travail. Sa candidature avait été rejetée, parce que son dossier comportait une pièce expirée, notamment, la Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB). Ce rejet avait créé un tollé, sans que l’homme ne puisse se porter candidat.

Quatre ans après ce camouflet, Hamado Traoré se représente cette année, avec un avantage. Son principal challenger, notamment le président sortant et candidat à sa propre succession, Sita Sangaré, s’est vu refusé, dans une note en date du 11 mars 2020, l’autorisation de briguer un troisième mandat par le chef d’Etat-major général des armées, le général Moïse Minoungou.

Pourtant, une autre note du 10 mars 2020, soit 24h plus tôt, lui octroyait l’autorisation pour postuler à un autre mandat à la tête de la FBF. Les contours de ce micmac ne sont pas encore connus et ne le seront peut-être pas. Pour l’instant, c’est la confusion dans le camp du président sortant.

Cependant, loin de décourager le camp du président sortant ou d’ouvrir le boulevard de la présidence de la FBF au PCA de Majestic FC, la note du CEMGA a sonné le réveil et la réorganisation dans le camp de Sita Sangaré. Si celui qui faisait office de candidat naturel ne se présente pas aux élections, son clan prépare certainement quelqu’un à même de rivaliser dans les urnes avec le PCA de Majestic FC. Certains noms sont d’ailleurs cités : Blaise Kaboré, 1er vice-président de la FBF, Mathias Tia, également un des vice-présidents du Comité exécutif actuel, Denis Compaoré, responsable de la Commission Football féminin.

Contrairement à ce qui se présente comme un boulevard pour le président du Conseil d’administration de Majestic FC, il pourra avoir à batailler dur, s’il veut conquérir la présidence de la FBF. Cela passe d’abord par convaincre les présidents des Ligues, des districts et des clubs votant, de lui accorder leur confiance.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 avril 2020 à 06:27, par Lagitateur En réponse à : Election à la présidence de la FBF : Les états-majors peaufinent leurs stratégies

    Tout le problème dans notre pays, c’est que tout est politisé. Comment peut-on donner une autorisation à quelqu’un de se porter candidat et se dédirie juste le lendemain. Je pense que le CEMGA, tout Général qu’il est, a subi des pressions. Il y a certainement des gens hauts placés qui ne veulent plus voir "la tête de Peuhl" de Sita SANGARE à ce poste.
    Pourtant, le bilan de SANGARE est sans appel. Il a sorti notre foot ball des sentiers battus. Il nous a fait rêter un tant soit peu, la coupe d’Afrique des Nations jadis regardé de si loin. En dépit de la non participation des Etalons à la dernière CAN, il est indéniable que le Poulo a fait du bon travail. Le congédier comme un malpropre, je trouve que c’est ingrat de la part de notre Nation.

    • Le 13 avril 2020 à 07:59, par Amoless black power En réponse à : Election à la présidence de la FBF : Les états-majors peaufinent leurs stratégies

      L’agitateur il ne faut pas voie le diable partout ,car comme vous le dit si bien Sita a fait du bon boulot en huit ans et devrait passer la main pour que d’autres amènent leurs idées pour continuer à impulser le développement de notre football. Vous l’ignorer peut être mais Sita lui-même a cueilli les fruits du travail de l’équipe de Zambede car l’équipe nationale dont vous parlez était déjà constituée par Saboteur avant sa prise de fonction. Les garçons sont arrivés à maturité en 2013 avec les résultats que l’on connaît. Sita et son st1ff n’ont pas su insuffler le renouvellement nécessaire et nous avons raté la dernière CAN avec nos vieux étalons. Celui qui sera élu devra donc avoir pour priorité le rajeunissement des cadres en accord avec l’entraîneur et surtout la renaissance de nos clubs qui se meurent à l’instar d’un club mythique comme efo. Le football d’un pays est fort quand les clubs sont forts et non quand l’équipe nationale brille.Et puis arrêter avec ces histoires de peul machin truc qui n’ont rien à voir avec le sujet

  • Le 13 avril 2020 à 03:40, par Manuel En réponse à : Election à la présidence de la FBF : Les états-majors peaufinent leurs stratégies

    Bonjour
    Parce qu’il a fait du bon boulot, c’est très bien et c’est pourquoi il doit laisser la place à un autre, c’est tellement simple à comprendre !
    Deux mandats c’est bien et c’est très suffisant car nul n’est éternel et personne ne peut prédire l’avenir.
    Personne ne savait que le Burkina irait en finale en 2013, et puis il était président c’est vrai mais on avait un entraîneur, des guerriers sur le terrain et des milliers de supporter derrière.
    Que l’humilité nous guide !

  • Le 19 avril 2020 à 15:56, par Sacksida En réponse à : Election à la présidence de la FBF : Les états-majors peaufinent leurs stratégies

    Dans tous les cas, il y’a une sorte de flou dans cette futur election du President de la Federation de Fooball, car l’accord du CEMGA pour une 3eme candidature du Dr Sita Sangare et se retracter en 24 heures, cela laisse l’effectivite que de pressions ou des erreurs de jugements qui ne font pas du tout honneur a cette hierarchie superieure de notre grande muette. S’agit-il de pressions venues d’ou ? et ou bien une facon de tatonner ? Mais, en tout etat de cause, les soutiens du Colonel dans ce milieux du sport roi restent dans l’espoir que leur candidat pourrait concourir ou en tout celui qui serait un Candidat de remplacement du President sortant serait elu en juin 2020..En Atttendant continuons de laver nos mains et de porter des caches nez pour barrer la propagation du Covid 19..Salut.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique