LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Covid-19 : « La solution viendra des praticiens de la médecine traditionnelle », foi de Dr Pascal Nadembèga, directeur de la médecine traditionnelle

Publié le vendredi 10 avril 2020 à 20h20min

PARTAGER :                          
Covid-19 : « La solution viendra des praticiens de la médecine traditionnelle », foi de Dr Pascal Nadembèga, directeur de la médecine traditionnelle

Le traitement du Covid-19 pourrait venir des praticiens de la médecine traditionnelle. C’est du moins la conviction de Dr Pascal Nadembèga, directeur de la médecine traditionnelle au ministère de la Santé. Dans une interview accordée au quotidien d’État, Sidwaya, il revient sur la contribution de cette médecine dans la lutte contre la pandémie.

Répondant à l’appel du Mogho Naaba Baongho, le Réseau des praticiens et herboristes de médecine traditionnelle de la région du Centre a fait des propositions de plantes qui a défaut de guérir la maladie à coronavirus, seraient capables de la prévenir et de stopper la contagion.

Ils ne sont pas les seuls à apporter leur contribution à la lutte contre l’épidémie du Covid-19 au Burkina Faso. A en croire Dr Pascal Nadembèga, dans l’interview accordée au journal Sidwaya et paru le 8 avril 2020, la direction de la médecine traditionnelle a déjà reçu des praticiens du Burkina, plus de 60 échantillons de médicaments à base de recettes traditionnelles.

Il ajoute qu’il a tenu une réunion avec l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) et le Haut conseil scientifique pour voir comment utiliser ces médicaments. Une étude ethno-médicale sera faite pour déterminer ce que chaque produit traite comme maladie. « Nous allons faire une liste de l’ensemble de toutes ces données pour voir quelles sont les plantes qui se répètent et à quel objectif. Par exemple, le tamarinus est utilisé contre les problèmes respiratoires. Sur 100, il y a 80 qui l’ont cité contre les problèmes respiratoires. Donc, on peut le retenir », a-t-il noté.
Il indique par ailleurs que la plupart de ces plantes ne sont pas complètes et sont axées sur la toux, les troubles respiratoires et certaines sont contre la tension et le diabète.

Une synthèse de toutes ces plantes sera faites pour voir les plantes antivirales, immunostimulantes et celles qui sont performantes. Elles seront étudiées au cas par cas et vue le caractère pressant de l’épidémie de Covid-19, les recettes retenues à la fin seront utilisées pour des tests de toxicité aiguë rapides. « Il y a des patients qui ont utilisé des produits traditionnels et qui en sont guéris. J’ai reçu des appels me disant j’ai pris tel produit de tel praticien, je me sens très bien. Il faut que nous tenons compte de ces cas concrets »

Et c’est avec la conviction que la solution du Covid-19 viendra du Burkina, en particulier de la médecine traditionnelle, que Dr Nadembèga lance un appel à la mobilisation de tous les praticiens. « On n’a même plus le temps, donnez-nous, l’occasion de vaincre ce virus et vous verrez que cette médecine peut faire des merveilles. J’en suis absolument convaincu. Notre science est très avancée, mais nous nous sous-estimons. Nous allons nous en sortir, faites confiance aux experts locaux et à notre science traditionnelle. Nous allons triompher », a-t-il conclu.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part