LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Jeux olympiques : Un report qui va coûter plus de 3500 milliards de francs CFA au Japon

Publié le jeudi 26 mars 2020 à 19h00min

PARTAGER :                          
Jeux olympiques : Un report qui va coûter plus de 3500 milliards de francs CFA au Japon

Le Comité international olympique (CIO) a annoncé dans le mardi 24 mars 2020 le report à 2021 des Jeux olympiques qui devaient se tenir normalement du 24 juillet au 9 Aout au Japon. Le report va coûter 3 509 369 950 000 francs CFA au Pays du Soleil levant.

Les Jeux olympiques étaient la dernière compétition sportive de 2020 à vouloir résister à la maladie à coronavirus. Malheureusement pour les sportifs, ces jeux en feront aussi les frais. Le mardi 24 mars dernier, le Président du Comité international olympique, Thomas Bach, a annoncé, sur proposition du Japon, pays organisateur, le report des Jeux olympiques 2020.

Prévus pour se dérouler du 24 juillet au 9 Aout 2020, les JO sont aussi victimes, à l’image de l’Euro, de la Copa America, du CHAN et de bien d’autres compétitions sportives, du Coronavirus qui fait actuellement des victimes dans le monde. C’est donc soucieux de la santé des sportifs que le Comité international olympique a accepté le report des Jeux olympiques d’été 2020.

Seulement la décision est pleine de conséquences économiques pour le pays organisateur. Car pour Katsuhiro Miyamoto, professeur d’économie du sport à l’université de Kansai, le report peut coûter environ 5,35 milliards d’euro soit environ 3 509 369 950 000 francs CFA. Près de 3,5 milliards d’euros pourraient concerne le secteur de l’entretien et la maintenance de toutes les installations sportives, du village olympique, ainsi que la préparation de l’événement en 2021. Le secteur du tourisme pourrait subir des pertes évaluées à environ 2 milliards d’euros. Avec cette perte dans le domaine du tourisme qui représente pourtant 7,4% du PIB, l’économie japonaise prendra certainement un coup.

En plus de l’économie japonaise, la solidarité auprès des Comité nationaux olympique pourra aussi prendre un coup. « Le Comité international olympique (CIO) reverse une large partie de ses bénéfices par le biais de différents programmes de solidarité. Or si on décale d’un an, on décale peut-être d’un an les financements de nouveaux programmes.

La solidarité peut être menacée. Et ce sera encore pire s’il y a des annulations d’autres événements sportifs », a fait remarquer Christophe Lepetit, responsable des études économiques au Centre de droit et d’économie du Sport (CDES) de Limoges.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre