LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Championnat d’Afrique des juniors d’athlétisme : le Burkina rafle 4 médailles

Publié le mardi 13 septembre 2005 à 07h27min

PARTAGER :                          

Du 1er au 4 septembre 2005, la ville de Tunis (Tunisie) a accueilli les 7es championnats d’Afrique juniors. Dix-huit pays du continent étaient présents à ce rendez-vous. Une faible participation, ont déclaré les observateurs et cela était sans doute dû, selon certains, au championnat du monde d’athlétisme qui se déroulait à Helsinki en Finlande.

Mais ce ne fut pas un obstacle au bon déroulement de la compétition dont le niveau était très élevé.
Le Burkina a participé avec dix athlètes (quatre filles et six garçons) dans les épreuves des 100m, 100 m haies, 200m, 4X100m, le triple saut et le disque. Les filles ont donné plus de satisfaction , dans la mesure où ce sont elles qui ont des médailles.

En effet, au relais 4X100m, Worokia Sanou, Dorothée Zerbo, Karidjatou Traoré et Félicité Traoré ont permis au Burkina d’obtenir la médaille de bronze, avec amélioration de la performance pour un temps de 49"03 49"60avant Tunis). Karidjatou Traoré, grâce à une performance de 12,47m (12,67m avant Tunis) est montée sur la 3e marche du podium (médaille de bronze). Selon les techniciens de l’athlétisme burkinabè, Karidjatou fait partie des espoirs pour les prochains jeux de la Francophonie à Niamey au Niger.

Une autre médaille de bronze a été remportée par Félicité Traoré aux 100m en 12"54 (12"50 avant Tunis). La jeune Félicité Traoré est revenue très en force aux 110m haies en dominant toutes ses adversaires en 12"35 (14"35 avant Tunis), permettant au Burkina d’obtenir sa seule et unique médaille d’or à ces 7es championnats d’Afrique juniors. Non seulement Félicité a amélioré sa performance mais elle a obtenu le minima pour les jeux de la Francophonie. Ainsi, le Burkina, avec une médaille d’or et trois de bronze, occupe la 9e place sur 18 pays.

Le constat qui a été fait est que tous les médaillés de Tunis ont été préparés dans des centres nationaux et internationaux, seuls les Burkinabè se sont préparés dans leur environnement habituel. Pour les observateurs, la création de centres régionaux d’entraînement est une nécessité, afin de permettre aux athlètes de pouvoir progresser. Il faut souligner que "les conditions de voyage ont été très néfastes à l’expression de nos athlètes". A noter aussi que le Burkina a reçu le témoin pour les 8es championnats d’Afrique juniors en 2007.

Par Antoine BATTIONO
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche