LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

CDP : Trois prétendants pour la présidentielle de novembre 2020

Publié le mercredi 18 mars 2020 à 22h25min

PARTAGER :                          
CDP : Trois prétendants pour la présidentielle de novembre 2020

Le dépôt des dossiers de candidat à la candidature du parti (CDP) à la présidentielle de novembre 2020 a été clos à 18h, ce mercredi, 18 mars 2020, comme annoncé dans son communiqué portant ouverture d’achat et dépôt des dossiers y afférents.

A l’échéance (10-18 mars 2020), ce sont trois candidatures qui ont été reçues par l’organisation mise en place pour l’occasion et basée au siège national du parti sis avenue Kwamé Nkrumah.

Les membres du bureau du collège de proposition (et g.à d.), Bernard T. Nabaré, Aboubacar Relwendé Savadogo, Zenabo Diasso et Mohamed Younga.

« La démocratie interne, qui est marche au CDP, est en train de faire tache d’huile, dans la mesure où, à travers l‘appel à candidatures lancé par le bureau du collège, les camarades ont manifesté leur intérêt à être candidat à la candidature du CDP à l’élection présidentielle. A la date d’aujourd’hui, 18 mars 2020, il est 18h passée ; donc les portes du bureau du collège sont closes. Les achats ou les dépôts de dossiers de candidature sont arrêtés. Nous sommes en train de compiler nos dossiers pour pouvoir les instruire. Nous pouvons, à chaud, dire que nous avons reçu, en tout et pour tout, trois dossiers de candidature qui vont être instruits pour voir leur conformité avec les textes en vigueur », a confié, quelques minutes après la clôture, le vice-président du bureau du collège de proposition du candidat et porte-parole dudit dispositif, Relwendé Aboubacar Savadogo.

Eddie Komboïgo

Sur l’identité des trois candidats à la candidature, M. Sawadogo, par ailleurs neuvième vice-président chargé des grandes consultations électorales du parti, n’a pas voulu lever le voile. « Vous les connaîtrez quand nous allons instruire les dossiers et que nous allons afficher la liste  », a-t-il maintenu, précisant cependant que le bureau du collège a reçu autant de dossiers achetés. En d’autres termes, tous ceux qui ont payé les dossiers de candidature ont effectivement déposé dans le délai imparti.

Yaya Zoungrana

Même si celui-ci a opté de maintenir le ‘’suspens’’ autour des candidats, plusieurs sources internes ne font pas de mystère sur ces prétendants à la présidentielle. Il s’agit du président du parti ‘’himself’’, Eddie Komboïgo (dont la candidature a été rejetée à la présidentielle de 2015 par la loi dite shériff) ; de l’ancien député et actuel secrétaire chargé des relations avec les communautés coutumières et religieuses du CDP, Mahamadi Lamine Kouanda et, enfin, du député et secrétaire chargé des questions parlementaires et des élus nationaux du CDP, Yaya Zoungrana.

Si ce dernier est considéré comme proche de l’ancien Premier ministre Kadré Désiré Ouédraogo (qui a démissionné du parti en septembre 2019), Mahamadi Lamine Kouanda, lui, semble n’être d’aucun de ces deux camps (il avait, du reste, exprimé sa volonté de voir le député et l’ancienne ambassadrice, Juliette Bonkoungou, se porter candidate à la présidentielle).

Mahamadi Lamine Kouanda

Passée cette étape de déclaration des candidatures, et selon le chronogramme publié par le parti, les 19 et 20 mars 2020 seront consacrées à l’ouverture des plis (dossiers) et la recherche deconsensus entre les candidats. Il est prévu, le 21 mars 2020, une réunion du collège de proposition pour le choix et vote au scrutin secret, au cas où le consensus n’est pas obtenu entre les candidats.

Viendra la validation du président d’honneur du parti, Blaise Compaoré (elle se fait entre la proposition du collège et la date du Congrès de désignation) à l’issue de laquelle, se tiendra un congrès pour investir le candidat du parti à la présidentielle du 22 novembre 2020.

« L’essentiel pour nous est que le CDP sorte plus grandi et qu’on ait un candidat qui puisse conduire le combat pour la victoire finale le 22 novembre 2020 », résume le vice-président du bureau du collège de proposition du candidat et porte-parole dudit bureau, Relwendé Aboubacar Savadogo.

OLO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mars 2020 à 22:45, par Ouhai Kandidaa En réponse à : CDP : Trois prétendants pour la présidentielle de novembre 2020

    Le CDP est totalement lamine. C’est ca la vos candidats ? C’est le MPP et l’ UPC qui se frottent les mains.

  • Le 18 mars 2020 à 23:17, par Nabiiga En réponse à : CDP : Trois prétendants pour la présidentielle de novembre 2020

    Voici les prétendants jusqu’ici et non pas tous les prétendants car j’en suis un. Je me prépare pour annoncer ma candidature. Où est passé KDO pour commencer ? En tout cas, je suis candidat

  • Le 18 mars 2020 à 23:32, par Le Patriote "Le vrai" En réponse à : CDP : Trois prétendants pour la présidentielle de novembre 2020

    De tous ces trois candidats, Eddie est le plus médiocre sur tous les plans. Il n’a pas la stature d’un présidentiable même s’il a les feuilles. Par contre Mahamadi Kouanda peut faire l’affaire même s’il n’est pas allé loin à l’école comme lui même le dit. Il sera un président intelligent, réfléchi et débonnaire comme l’était le président Lamizana. Mahamadi est quelqu’un de bon sens, qui connait les sérails de la politique au Burkina Faso. En quelque sorte c’est l’homme du peuple. Eddie va faire parler les feuilles, comme il est arrivé à mettre en cage quelqu’un comme Achille Tapsoba qui n’a d’yeux que la poche de Eddie. Le zoungrana là, je le connais très peu mais je sais que c’est un homme de Kadré. Possible que s’il gagne il va aller fusionner avec son mentor Kadré pour être une vraie force de frappe politique.

    • Le 19 mars 2020 à 13:56, par Yako En réponse à : CDP : Trois prétendants pour la présidentielle de novembre 2020

      Votre analyse est bonne Mr Kouanda est une bonne carte un étalon de par son tempérament plus proche de celui de la majorité des Burkinabé sans oublier l’expérience dans les rouages de l’état.Seulement ces caractéristiques sont valables pour le 1er tour.Au 2nd tour l’alliance KADO+Kouanda est à mesure l’emporter face au mpp qui moribond, une condensée de malheur bref. Le vainqueur de ces primaires CDP est une avancée majeure et nouvelle dans le microcosme Burkinabé. Raisonnablement on peut parier sur la victoire de KDO avec le soutien bienveillant du CDP au 2ème tour.En revanche la candidature d’Eddie n’est pas de nature a garantir une alliance avec KDO au 2nd tour pour la simple raison que Mr Eddie est le candidat des faucons.

  • Le 19 mars 2020 à 00:13, par clarification En réponse à : CDP : Trois prétendants pour la présidentielle de novembre 2020

    Imaginons Mahamadi Koanda a l’Elysee avec Macron !?

  • Le 19 mars 2020 à 04:43, par Sacksida En réponse à : CDP : Trois prétendants pour la présidentielle de novembre 2020

    De ces trois personnalites, et du point de vue des qualites, des competences et surtout de l’experience dans le domaine de la gestion des hommes, je pense que Yahaya Zoungrana vient surement en tete. Il peut etre un homme de consensus bien sur dote de la capacite a diriger et a etre pragmatique dans tout ce qu’il fait. Les Deux autres, Eddie et Kouanda en politique sont des baroudeurs, et certes la seule difference est que Eddie etant plus instruit et sans doute disposant de moyens financiers selon moi vient en deuxieme position dans mon classement
    Dans tout les cas, le Comite Interne de designation fera son appreciation et designera leur Candidat.

  • Le 19 mars 2020 à 06:19, par Soweto ! En réponse à : CDP : Trois prétendants pour la présidentielle de novembre 2020

    J’apprécie très bien cette manière de procéder. C’est le parti qui en sort grandi. Au lieu que les uns et les autres quittent le parti dès la moindre déconvenue, il faut se battre à l’intérieur du parti. Cela permettra sans doute de réduire le nomadisme politique.
    Félicitations au CDP. Vivement que les autres partis emboîtent le pas.
    Bonne chance au candidat et que le meilleur gagne

  • Le 19 mars 2020 à 06:56, par DOS En réponse à : CDP : Trois prétendants pour la présidentielle de novembre 2020

    Notre Donald Trump. Formidable ce Kouanda. Il peut être un Président au Faso.

  • Le 19 mars 2020 à 07:42, par HORUDIAOM En réponse à : CDP : Trois prétendants pour la présidentielle de novembre 2020

    Mahamadi Kouanda et Eddie Comboigo, s’entendre par consensus ? Je n’y crois pas, à moins que Blaise Compaoré pèse de son poids mais en faveur de qui ? Ils passeront à coup sur par les primaires. Le vieux Kouanda peut jouer un vilain tour au jeune Eddie. Quand j’écoute le vieux, il est plus posé qu’Eddie qui parle au hasard. Que le meilleur gagne. Si le tout puissant pouvait nous envoyer un candidat en dehors des chapelles politiques en présence, ça nous ferait plaisir. Le CDP et l’ADF/RDA ont conduit le pays au chaos, le MPP et ses acolytes UNIR/PS et PAREN n’arrivent pas à gérer le pays. Il nous reste l’UPC qui est bien mais qui est prêt à diriger avec le CDP en cas de victoire. Donc un homme neuf, intègre, compétent, rigoureux nous fera l’affaire mais hélas ! Mon pays mérite mieux !

    • Le 19 mars 2020 à 12:16, par Non intègre En réponse à : CDP : Trois prétendants pour la présidentielle de novembre 2020

      Pardon, il faut cesser d’avancer des choses que des partis n’ont pas annoncé. nous avons déjà beaucoup de problèmes avec cette pandémie en cours, les bandits qui sèment la désolation dans le pays alors de grâce n’ajoutez pas les politiciens dans la dance. le MPP avait - il annoncé qu’il dirigera avec l’UNIR / PS, le PAREN etc.

  • Le 19 mars 2020 à 07:54, par changeons En réponse à : CDP : Trois prétendants pour la présidentielle de novembre 2020

    On sent que le CDP s’est vidé de son sang, et c’est le MPP qui se frotte les mains. Devant, c’est maïs. Pourquoi ne pas promouvoir les jeunesses et laisser la vielle classe se reposer ?

  • Le 19 mars 2020 à 08:00, par 5km de goudron pour ragnongo En réponse à : CDP : Trois prétendants pour la présidentielle de novembre 2020

    J’apprécie l’organisation de ces primaires au CDP. C’est une première je crois. Comme quoi, une crise interne peut etre l’occasion pour grandir. Cependant, je suis déçu de voir qu’il nya que ces personnes comme candidat a l’investiture. Aucun, n’a le charisme pour etre chef d’etat. pourtant au sein du CDP, il ya des hommes de carrures qui aurait pu faire l’affaire.

  • Le 19 mars 2020 à 08:24, par Le Faucon En réponse à : CDP : Trois prétendants pour la présidentielle de novembre 2020

    3 prétendants, 1 mari ! Allons seulement !
    Ha bon, pourquoi mon message doit contenir au moins 50 caractères ?

  • Le 19 mars 2020 à 08:27, par Désiré En réponse à : CDP : Trois prétendants pour la présidentielle de novembre 2020

    Les deux là sont des plaisantins. Je n’ai pas donné de noms dès Celui qui se sent morveux se mouche

    • Le 20 mars 2020 à 19:08, par Mafoi En réponse à : CDP : Trois prétendants pour la présidentielle de novembre 2020

      Tu aurais pu être un tout petit peu lucide en disant que les 3 là sont des plaisantins afin d’épargner aux vrais Burkinabè qui ont par ailleurs d’autres chats à fouetter de se torturer les neurones pour un non événement

  • Le 19 mars 2020 à 09:10, par lefaso va mieux En réponse à : CDP : Trois prétendants pour la présidentielle de novembre 2020

    Vraiment c’est maintenant que je me rends compte que le CDP est mort. À mon aucun des trois n’a le charisme d’un chef d’État. Voter Eddie Komboigo revient à avaliser l’arrogance à la tête du pays.

  • Le 19 mars 2020 à 10:09, par Bobolais En réponse à : CDP : Trois prétendants pour la présidentielle de novembre 2020

    Pour moi, je souhaite que M. Kouanda soit retenu comme canditat du CDP. Que M. Zoungrana et M. Kouanda acceptent soutenir/se rallier à M. KDO et le Burkina sera un pays gagnant sur tous les plans..... M. Eddy pourra se préparer pour 2030

  • Le 19 mars 2020 à 11:54, par Amadoum En réponse à : CDP : Trois prétendants pour la présidentielle de novembre 2020

    Au Liberia, le peuple a decide de remettre le pouvoir a un "non-eduque" pour comparer sa performance a celle des "eduques" qui ont dirige le pays pendant des annees. Le president Weah est au pouvoir, et aujourd’hui, les Liberiens n’ont que leurs yeux pour pleurer. Le bon sens est une qualite indispensable pour diriger une nation, mais elle n’est pas suffisante. Il faut aussi avoir une bonne education pour pouvoir tenir tete a ses pairs, soient-ils Macron, Sall, ou IBK.
    Dans les grandes rencontres, il y aura des moments ou M. Koanda, malgre son equipe de conseillers, ne sera pas a la hauteur. C’est tout aussi simple que cela.

  • Le 19 mars 2020 à 18:23, par Démocrate En réponse à : CDP : Trois prétendants pour la présidentielle de novembre 2020

    Donc c’est moi seul que ça dérange que pour une processus qu’on dit démocratique, il faut que Monsieur Blaise Compaoré valide les listes avant qu’elles ne soient soumises à élection...

    Voilà pourquoi je dis que ce parti ne peut rien pour le Burkina. Ils ne peuvent même pas décider d’aller pisser tous seuls...

  • Le 20 mars 2020 à 12:27, par Lom-Lom En réponse à : CDP : Trois prétendants pour la présidentielle de novembre 2020

    Mon frère, l’internaute "Démocrate", vous avez bien résumé la situation du CDP : ses militants ne "peuvent même décider d’aller pisser tous seuls", il faut au préalable demander l’autorisation à l’ivoirien Blaise Compaoré ! C’est vraiment dommage et ça fait pitié !

  • Le 20 mars 2020 à 13:36, par saam En réponse à : CDP : Trois prétendants pour la présidentielle de novembre 2020

    sortez-nous d’abord vivants de la spirale terroriste et covidisque là et on pourra tous vous voter ensuite en fin 2020.
    objectif 2020 : restons vivants !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique