LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Appel de propositions d’organismes de recherche Burkinabés

Publié le mercredi 18 mars 2020 à 08h30min

PARTAGER :                          
Appel de propositions d’organismes de recherche Burkinabés

Population Services International (PSI) est une principale organisation de santé mondiale avec des programmes ciblant le paludisme, la survie enfantile, le VIH et la santé reproductive. Travaillant en partenariat avec les secteurs public et privé et exploitant la puissance des marchés, PSI se concentre sur l’atteinte d’un impact mesurable sur la santé dans plus de 67 pays à travers le monde. Depuis plus de 40 ans, PSI fournit des produits, des services cliniques et des communications sur le changement de comportement qui permettent aux populations les plus vulnérables de mener une vie plus saine.

PSI a obtenu un contrat de U.S. Agency for International Development (USAID) pour diriger le projet PMI Impact Malaria, un projet mondial de cinq ans dans le cadre de U.S. President’s Malaria Initiative (PMI) fournir un soutien à la mise en œuvre et une assistance technique aux pays pour la prestation de services de lutte contre le paludisme dans les établissements de santé et les établissements communautaires.

Afin d’accélérer les progrès en matière d’élimination du paludisme, PMI Impact Malaria vise à fondées et renforcer les systèmes de santé antipaludiques afin d’aider les gouvernements nationaux à administrer efficacement les programmes antipaludiques.

En collaboration avec le PMI et les gouvernements nationaux, PMI Impact Malaria identifie les efficiences et normalise les meilleures pratiques en matière d’intensification de la gestion des cas de paludisme, de contrôle du paludisme pendant la grossesse (MIP) et d’introduction d’autres approches basées sur les médicaments antipaludiques. Le projet est mis en œuvre dans plusieurs pays d’Afrique comme le Burkina Faso.

La protection de l’efficacité des ACT en tant que traitement de première et de deuxième intention contre le paludisme à Plasmodium falciparum figure parmi les principales priorités mondiales en matière de santé publique. Par conséquent, la surveillance régulière de l’efficacité des médicaments antipaludiques est un élément clé des programmes de contrôle et d’élimination du paludisme.

L’efficacité du traitement du paludisme est surveillée au moyen d’études d’efficacité thérapeutique (ETI). Depuis 2005, le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) du Burkina Faso a adopté l’utilisation de thérapies combinées à base d’artémisinine (ACT) dans son traitement de première ligne pour la gestion du paludisme sans complication.

Le ETI 2017-2018 a montré que la combinaison artemether-lumefantrine (AL), qui sert actuellement de traitement de première intention prédominant, ne répond pas au seuil d’efficacité acceptable de 90 % corrigé par PCR recommandé par l’OMS. Les solutions de rechange à la LA comprennent les combinaisons de dihydroartémisinine pipérazine (DHA-PPQ) ou d’artésunate-pyronaridine (As-Pyr) et pourraient être des substituts potentiels pour la LA comme première-traitement en ligne au Burkina Faso si les résultats du TES prévu continuent de démontrer un taux élevé d’échec à la AL.

Les résultats de cette étude permettront au PNLP et au ministère de la Santé du Burkina Faso d’évaluer la politique nationale actuelle pour le traitement du paludisme sans complication à P. falciparum et de fournir des preuves pour prendre une décision éclairée mis à jour.

Dans le cadre de cette demande de propositions, nous invitons les organismes de recherche Burkinabés à soumettre une proposition de partenariat avec PMI Impact Malaria par le biais d’un contrat de sous-traitance avec PSI pour conduire une étude d’efficacité thérapeutique en collaboration avec le PNLP dans des sites sélectionnés au Burkina Faso. PSI prévoit de signer un sous-contrat avec un partenaire retenu, sous réserve de l’alignement sur les priorités de PMI Impact Malaria, de la diligence raisonnable et de l’accord sur termes.

Si ce partenariat vous intéresse, veuillez consulter les documents suivants pour obtenir des renseignements complets : https://impactmalaria.org/call-for-request-for-proposals

Demande de propositions
Annexe A : Portée des travaux
Annexe B : Instructions pour la préparation de la proposition

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Recrutement d’un (e) Assistant (e) d’équipe