LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PNGT2 : Plus de 13 milliards de nos francs pour le budget 2004

Publié le lundi 5 janvier 2004 à 11h36min

PARTAGER :                          

La salle de conférences du Programme des Nations unies pour le développement (CNUD) a abrité lundi 29 décembre 2003, la troisième cession du comité de pilotage du deuxième Programme national de gestion des terroirs (PNGT2). Les travaux ont porté principalement sur l’examen du rapport d’activités 2003, l’adoption du programme d’activités pour l’année 2004 et l’approbation du budget annuel.

Le deuxième Programme national de gestion des terroirs (PNGT2) a été officiellement lancé le 19 février 2002 à Gourcy dans la province du Zondoma. Les principales fonctions du comité de pilotage du PNGT2 sont l’orientation de l’exécution du programme, l’examen et l’approbation des programmes de travail et des budgets annuels qui lui sont présentés par la coordination nationale. La deuxième session s’est tenue en janvier 2003.

L’objectif global du PNGT2 est de réduire rapidement la pauvreté rurale et promouvoir un développement durable à travers trois types d’actions. Le développement des capacités en organisation et gestion des villages et groupes de villages et l’amélioration des conditions de vie par des investissements productifs et des infrastructures socioéconomiques dans les campagnes du Burkina. Le troisième objectif est la préservation et la restauration des ressources naturelles, eau, sol, végétation et faune.

Selon, le secrétaire général du ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, M. Mahama Zoungrana, le PNGT2 entend mettre en marche le processus du développement rural décentralisé. Ceci par le renforcement des capacités des populations rurales à gérer elles-mêmes leur développement de façon durable, équitable et productive tout en facilitant la mise en place des communes rurales.

La sécurisation foncière

Selon le coordonateur national du PNGT2, M. Jean Paul Sawadogo, le bilan des activités de 2003 est positif. Le programme a permis au cours de cette année, la mise en place de 799 Commissions villageoises de gestion des terroirs (CVGT), la réalisation de 743 plans de gestion des terroirs, l’alphabétisation de 17 130 auditeurs et la signature de plus de 700 conventions avec les CVGT pour un montant de 3 milliards de CFA. L’ensemble de ces fonds a été mis à la disposition des populations et a permis entre autres, la réalisation de sites anti-érosifs, de forages, de fosses fumières, l’aménagement de bas-fonds, la construction de boulis, d’écoles, de dispensaires etc.

Pour l’année 2003, avec l’appui des Cadres de concertation technique provinciaux (CCTP), 777 villages ont été sélectionnés selon des critères propres à chaque province et bénéficient de l’appui du programme.

Après l’examen du bilan 2003, le comité de pilotage du PNGT2 a adopté le budget 2004 qui se chiffre à treize milliards cinq cent vingt et un millions (13 521 000 000 FCFA). En ce qui concerne le programme d’activités 2004, plusieurs campagnes seront menées. On peut citer le Développement des capacités locales (DCL) qui vise à donner aux communautés rurales, les capacités techniques et organisationnelles pour leur permettre d’analyser leur milieu et d’en dégager les contraintes et potentialités, planifier et exécuter les activités éligibles au financement du Fonds d’investissement local (FIL).

Cette compagne vise aussi, la préparation des communautés à l’avènement des communes rurales. Autre campagne prévue pour 2004, l’Opération pilote de sécurisation foncière (OPSF). Elle a pour objectif de déterminer les besoins institutionnels, techniques, juridiques et socio-économiques de la sécurisation foncière en milieu rural. Les informer en matière de gestion foncière.

Le PNGT2 bénéficie de l’appui de la Banque mondiale, du Fonds international pour le développement agricole, du Programme des Nations unies pour le développement, de la coopération danoise.

Bachirou NANA (Email : bachir.nana@caramail.com)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)