LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Economie : Le patronat burkinabè préoccupé par la situation nationale

Publié le samedi 14 mars 2020 à 10h00min

PARTAGER :                          
Economie : Le patronat burkinabè préoccupé par la situation nationale

Le vendredi 13 mars 2020, le premier ministre, Christophe Dabiré, a reçu en audience une délégation du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), conduite par son président Apollinaire Compaoré. La délégation dit être venue aborder des questions d’actualités nationales qui portent aussi atteinte aux affaires.

À la sortie de l’audience, la délégation a, par la voix du premier vice-président, Seydou Diakité, affirmé qu’il s’agit d’une visite de courtoisie à l’endroit de son excellence monsieur le premier ministre. C’est la deuxième du genre depuis l’élection du président Apollinaire Compaoré à la tête du patronat burkinabè.

Au-delà de la visite, le premier vice-président déclare qu’ils ont eu un entretien avec le chef du gouvernement sur l’évolution de la situation nationale. « Nous sommes des chefs d’entreprises et nous avons besoin de quiétude, de tranquillité et de paix pour évoluer dans nos affaires et accompagner efficacement l’Etat dans la quête de solutions aux problèmes de notre pays », a-t-il affirmé. De son avis, il est normal que de temps à autre il y ait ces concertations entre eux et le gouvernement pour aborder leurs préoccupations et porter à sa connaissance les problèmes dans le monde du travail.

Il a aussi avoué que le CNPB est en concertation avec l’Union d’action syndicale (UAS), dont l’évolution des pourparlers a été portée à la connaissance du Premier ministre. Pour lui, il faut avancer dans l’intérêt des travailleurs et dans celui de la nation, sans occulter l’intérêt des entreprises, parce que dit-il : « il n’y a pas de développement aujourd’hui sans concertation ».

D’où l’importance de discuter avec le gouvernement et s’assurer qu’il pourra accompagner efficacement le développement des entreprises pour qu’elles puissent répondre aux besoins de la jeunesse. Convaincu que lorsque l’on parle de création d’emplois et de richesses, il ne faut pas occulter les personnes qui investissent pour rendre cela possible.

Le vice-président du CNPB ajoute que le patronat est aussi préoccupé par les questions de stabilité, de sécurité et de paix intérieure. La garantie de ces préoccupations signifie que chaque citoyen peut vaquer tranquillement à ses activités, payer ses impôts et faire ses transactions sans dérangement.

C’est un ensemble de points, dit-il, pour lesquels un cadre de concertation va être créé entre le gouvernement et le secteur des entreprises, pour tenir régulièrement des rencontres et débattre de tous ces problèmes.

Un mémorandum, qui récapitule l’ensemble des préoccupations du monde des affaires au Burkina Faso, a été remis au chef du gouvernement, à l’issue de la visite.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)