LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ministère des affaires étrangères : Interdit de tenir un sit-in, le syndicat dénonce une atteinte aux libertés d’association et de réunion

Publié le vendredi 13 mars 2020 à 13h54min

PARTAGER :                          
Ministère des affaires étrangères : Interdit de tenir un sit-in, le syndicat dénonce une atteinte aux libertés d’association et de réunion

Le ministère des affaires étrangères dans une note qui a paru sur les réseaux sociaux le 11 mars 2020 interdisait la tenue d’un sit-in du Syndicat Autonome des Agents du Ministère des Affaires Etrangères et de l’Intégration Africaine (SAMAE). Il a motivé sa décision sur deux raisons. Il s’agit de la menace de la menace de la maladie à coronavirus et l’avis n°05- /2017-2018 du Conseil d’Etat sur le sit-in. Dans la déclaration qui suit, le syndicat dénonce une atteinte aux libertés d’association et de réunion. Il dénonce également un mépris des règles minimales de l’administration publique. Lisez !

DECLARATION DU SAMAE

Par publication sur les réseaux sociaux en l’occurrence Facebook à 17h 06 minutes, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération s’est permis d’interdire le sit-in projeté par le Syndicat Autonome des Agents du Ministère des Affaires Etrangères et de l’Intégration Africaine (SAMAE), tirant motif de l’argument fallacieux « de la menace de la maladie à coronavirus (COVID 19) » et de l’avis n°05- /2017-2018 du Conseil d’Etat sur le sit-in.

Cette décision malencontreuse prouve une fois de plus l’incurie des autorités en charge des Affaires Etrangères dont l’opportunisme et la précipitation sont érigés en mode de gouvernance.

Du mépris des règles minimales de l’administration publique

Le canal par lequel, Son Excellence Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et son Cabinet ont entendu informer le personnel dénote clairement de l’amateurisme et la légèreté avec lesquels les actes administratifs sont perçus au sein du département.

Une publication sur une page Facebook relève-t-elle désormais des actes administratifs d’information en droit burkinabè ? Il est à regretter cette banalisation de l’action administrative avec la bénédiction de l’Ambassadeur Seydou SINKA, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération censé être le garant du respect des procédures, normes et pratiques administratives.

Si le Ministère des Affaires Etrangères remplit une mission de service public à l’instar des autres départements ministériels, son positionnement stratégique dans la défense des intérêts du Burkina Faso impose à ses premiers responsables un sens élevé des procédures administratives qui doivent garder leur formalisme légendaire.

Il est dès lors indigne et imprudent pour le Ministre et son cabinet de fouler au pied les valeurs cardinales qui gouvernent l’administration et vouloir paradoxalement attendre des administrés une attitude contraire.
C’est donc le lieu pour le SAMAE d’appeler au sens de la responsabilité de certains Conseillers Techniques, Ambassadeurs, inspecteurs des services, Directeurs Généraux, Directeurs et chefs de service avec le concours desquels le Ministre et son Cabinet entendent poser des actions illégales et irrégulières qui ne sont pas de nature à honorer la diplomatie burkinabè.

Aussi, que ces responsables se ressaisissent et se départissent des pratiques malsaines et illégales d’intimidation et de menace de leurs collaborateurs, engagés à exprimer leurs droits syndicaux. Autant le SAMAE n’intimide pas les agents, autant il exige de l’administration le respect des libertés syndicales, faute de quoi, elle sera tenue pour responsable de toute conséquence fâcheuse qui en découlerait.

A ces courtisans éhontés nous tenons à rappeler que la loyauté ne saurait se confondre au larbinisme ; la loyauté s’exerce dans une perspective de service public et non d’une loyauté aveugle et partisane qui ne saurait convenir à la neutralité de l’administration, ni à l’efficacité de son rendement.
Par ailleurs, ils trahissent le sens de l’honneur, du courage et de l’objectivité qui caractérisent tout diplomate digne.

De l’abus de pouvoir comme mode de gouvernance

Les autorités du ministère des Affaires Etrangères s’illustrent au quotidien par un usage excessif du pouvoir que leur confère leur statut au point de confondre les affaires personnelles à la conduite des affaires publiques.

Comment peut-on raisonnablement comprendre que le Secrétaire Général se méprenne au point d’exiger de son personnel des explications sur des faits intervenus hors du cadre professionnel ? Cela témoigne à souhait la maladresse avec laquelle l’administration des Affaires Etrangères est conduite.

Aussi, nous voudrions en appeler à une plus grande responsabilité des dirigeants du Ministère dans l’usage de leur pouvoir discrétionnaire qui ne saurait se confondre à l’autoritarisme.

Le Ministre en interdisant le sit-in au motif d’une délibération du Conseil des Ministres sur la maladie à corona virus, fait œuvre d’interprétation en donnant un contenu à la notion de manifestation et de rassemblement qui, du reste, ne fait pas encore l’objet d’une mesure règlementaire.

Il usurpe non seulement un rôle qui n’est pas le sien, mais fait une mauvaise interprétation au regard du règlement sanitaire de l’OMS. Cette promptitude du Gouvernement et du Ministre des Affaires Etrangères en particulier à interdire implicitement toute manifestation syndicale témoigne une fois de plus, si besoin en est de le rappeler, leur déphasage avec les règles et les bonnes pratiques nationales et internationales en matière de libertés syndicales.

De l’atteinte aux libertés d’association et de réunion

L’expert indépendant sur la liberté de réunion et d’association avait, dans son rapport présenté devant le conseil des droits de l’Homme en 2019, déploré le rétrécissement continue de l’espace civique par les pouvoirs publics.

Ainsi, le chef de la diplomatie en liant la notion « sans contenu » de manifestation à l’observation d’un sit-in par des agents mécontents de sa gestion aventuriste traduit sa volonté de musèlement des opinions contraires. La présence des agents de police de la Compagnie Républicaine et de Sécurité (CRS) dans les locaux du Ministère finit de convaincre non seulement de la volonté de passage en force qui caractérise les autorités en charge du département mais aussi du caractère perfide de la prétendue disponibilité au dialogue.

De ce qui précède, le SAMAE est résolu à travailler à la restauration de l’image de la diplomatie burkinabè qui, en quelques années de gestion, a perdu de son lustre d’antan et de ses lettres de noblesses.

Ainsi, jusqu’à la mise en place d’un cadre sincère de dialogue pour la satisfaction des revendications, appelons l’ensemble des agents à la centrale et dans les Missions Diplomatiques et Postes Consulaires à :

surseoir au traitement des actes de ratifications ;

ralentir la délivrance des notes verbales pour les missions et voyages officiels ;

ralentir progressivement la délivrance des visas ;

réduire au stricte minimum la couverture des réunions et manifestations au sein des organisations internationales de leur juridiction ;

arrêter de travailler en dehors des heures de service et de se tuer à la tâche.
Interpellons tout responsable qui se prêterait à assurer les taches de ses agents qu’il se rend responsable de tout le service.

Au péril de notre vie, nous ne saurons cautionner devant l’histoire la liquidation programmée du corps de la diplomatie.

Voudrons enfin, mettre à la charge des plus hautes autorités qui, par leur silence coupable, cautionnent et encouragent le clientélisme, le clanisme et le sabordage de la diplomatie burkinabè.

Vous en serez tenus pour responsables devant la nation et devant l’histoire.

Ni partisan, ni courtisan, la cause est commune !

Le Bureau National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 mars 2020 à 14:42, par MonOpinion En réponse à : Ministère des affaires étrangères : Interdit de tenir un sit-in, le syndicat dénonce une atteinte aux libertés d’association et de réunion

    Le Burkina Faso et ses syndicats doivent se resaisir.
    Au moment ou dans les pays developpes les consignes de non-regroupements sont scrupuleusement observes (des matchs a gros sous sont joues sans public, des emissions TV avec public se deroulent sans le public, tout le reste de la saison de basket ball aux USA est annule, des dirigeants politiques du monde se mettent en auto-quarantaine, annulation volontaire de cultes dans certaines eglises, etc) c’est en ce moment precis que les syndicalistes Burkinabe tiennent un bras de fer avec le pouvoir afin de se regrouper en sit-in ou faire des marche-meetings anti-IUTS qui regrouperont des milliiers de personnes ! Les syndicats Burkinabe croient-ils vraiment aux consignes des medecins ? Savent-ils que ces regroupements peuvent exposer au COVID 19 ! Les syndicats Burkinabe croient-ils en la menace que constitue cette maladie. Les pays qui ont les moyens ont peur de la menace du COVID 19. Nous qui n’avons pas les moyens nous nous organisons pour accroitre nos chances de tomber malades et en grand nombre s’il le faut ! Ou allons-nous syndicats Burkinabe ? Ressaissez-vous !! C’est dans l’interet de vos militants ! C’est dans l’interet du pays.

  • Le 13 mars 2020 à 14:56, par Gorko Mawdo En réponse à : Ministère des affaires étrangères : Interdit de tenir un sit-in, le syndicat dénonce une atteinte aux libertés d’association et de réunion

    Interdisez surtout aux Kogweogos de s’en prendre aux fulanis !

  • Le 13 mars 2020 à 18:22, par Indjaba En réponse à : Ministère des affaires étrangères : Interdit de tenir un sit-in, le syndicat dénonce une atteinte aux libertés d’association et de réunion

    Il faut etre sevère dès le paiement des salaires de mars. Briser certains salaires en 2 voir 3 et suspendre carrement certains salaires. En tout cas il faut taper vite et dur sur les salaires. En 2 mois sans salaire, certains reviseront leur positiin. Tu fais mouvement d’humeur, tu declare travailler au ralenti, tu greves et tu t’attends neanmoins à un salaire complet. On est où là ?

  • Le 13 mars 2020 à 19:11, par gongoni En réponse à : Ministère des affaires étrangères : Interdit de tenir un sit-in, le syndicat dénonce une atteinte aux libertés d’association et de réunion

    Comme on le dit en droit ,la forme peut entacher le fond . Si vraiment, c’est par le canal de Facebook que le ministre a porté à la connaissance des travailleurs et travailleuses du Ministère des Affaires étrangères ces mesures qu’il a prises pour interdire ce sit-in ,là il est objectivement en faute . L’administration n’est pas un cabaret ,ou BONSE YARD pour qu’un ministre communique un acte administratif de cette façon à ces administrés . Facebook jusqu’à preuve du contraire ,n’est pas un canal officiel de communication de l’Etat burkinabè . Non ,non quelque soit ses explications, le ministre n’a pas été sérieux en communiquant de cette manière et par ce canal . Honnêtement ,le premier Ministre gagnerait à faire former ses ministres aux procédures et règles élémentaires du fonctionnement de l’administration publiques . Toutes ces erreurs grossières sont justement la conséquence de l’envahissement des institutions publiques par des personnes issues du privé qui n’ont pas été formées à la gestion et la conduite des services publics sous ce régime . . Il y a énormément de fautes commises par les ministres sur ce plan et il est dangereux de laisser perdurer ce genre de comportement, car ce sont justement cette banalisation ,cette inobservation ,des principes et règles sacrées du fonctionnement de l’Etat qui sont quelques unes des causes de l’effondrement de l’autorité de l’Etat que vit le BURKINA FASO . Hélas avec RMCK ,plus un ministre commet des bêtises ,plus il est soutenu et protégé dans ces conneries .Voilà pourquoi les bourdes et maladresses ministérielles continuent de plus belle .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino