LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Élection à la Fédération burkinabè de football : Sita Sangaré interdit pour un troisième mandat ?

Publié le jeudi 12 mars 2020 à 23h05min

PARTAGER :                          
Élection à la Fédération burkinabè de football : Sita Sangaré interdit pour un troisième mandat ?

Selon une nouvelle note en date du 11 mars 2020 du Chef d’État-major général des armées, le Gal Moïse Miningou, le magistrat colonel Sita Sangaré ne briguera plus de 3e mandat au poste de président de la Fédération burkinabè de football (FBF).

Pourtant, il avait, dans un premier temps, obtenu l’autorisation de sa hiérarchie dans une note du 10 mars 2020. Mais cette autorisation vient d’être annulée par la dernière lettre du Gal Miningou, adressée à l’intéressé.


Cliquez ici pour lire aussi Election de la Fédération Burkinabè de Football : Sita Sangaré partant pour briguer un 3ème Mandat


Conséquence du revirement de la hiérarchie militaire qui invoque des "raisons de service". Amado Traoré, PCA de Majestic FC, est, à ce jour, seul candidat au poste de président de la Fédération burkinabè de Football (FBF).

Une source porche de la FBF que nous avons contacté dit ne pas avoir une copie officielle de la lettre qu’il a vue circuler sur les réseaux sociaux. Nous y reviendrons.

Lefaso.net


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mars 2020 à 19:45, par Le Patriote "Le vrai" En réponse à : Élection à la Fédération burkinabè de football : Sita Sangaré interdit pour un troisième mandat ?

    C’est possible que ce type qui veut un troisième mandat comme Condé de Guinée a commis des gaffes (détournements et autres malversations) qu’il ne veuille pas qu’on sache. Voila pourquoi il veut un autre mandat pour avoir le temps de dissiper les preuves. Sinon Amadou Traoré mérite bien ce poste parce qu’il a patienté depuis longtemps.

  • Le 12 mars 2020 à 19:55, par Sidnoma En réponse à : Élection à la Fédération burkinabè de football : Sita Sangaré interdit pour un troisième mandat ?

    Y a-t-il eu de nouvelles fonctions qui empêchent le Colonel SANGARE de briquer la présidence de la FBF ?
    Il travaille pourtant bien à la tête de la Fédération !

  • Le 12 mars 2020 à 20:02, par Sacksida En réponse à : Élection à la Fédération burkinabè de football : Sita Sangaré interdit pour un troisième mandat ?

    D’accord, s’il y’a eu une decision contradictoire de sa hierarchie ne lui permettant plus de briguer un troixieme mandat a la Presidence de la Federation Burkinabe de Football, nous en prenons acte. Cependant, ses collaborateur du Bureau Federal de Foot peuvent postuler a cette Presidence afin que la dynamique qu’il a su du reste impulsee puisse continuer. Je pense naturellement au 1er Vice President actuel du bureau avec surtout les autres collaborateurs afin ce travail qui a commence bien depuis 2012 se poursuive dans l’interet de notre Football. Courage a l’equipe Federal. Salut.

  • Le 12 mars 2020 à 20:27, par Manel En réponse à : Élection à la Fédération burkinabè de football : Sita Sangaré interdit pour un troisième mandat ?

    Bonjour
    Vraiment si cette note existe elle est la bienvenue.
    Pardon on a dit à Koffi Kouadio Blaise que les mandats doivent être limités.
    Sita Sangaré a fait deux mandats ça suffit même si les textes de la FBF le lui permettent.
    Il faut savoir quitter les postes et aller faire autre chose
    On verra dans les prochains jours ses soutiens invoquer ses résultats, mais là n’est pas là question, il faut de l’alternance partout sauf à la CGTB et au Synatic
    Pardon colonel ton bilan est positif, stp va faire autre chose pour le Burkina Faso !

  • Le 12 mars 2020 à 20:34, par Amadoum En réponse à : Élection à la Fédération burkinabè de football : Sita Sangaré interdit pour un troisième mandat ?

    C’est un tout petit peu VILAIN !
    Je n’ai pas de "cheval dans la course presente" mais je pense que le chef d’etat major aurait du garder la decision qu’il avait prise. Sinon, qu’est-ce qui a change entre le 10 et le 11 Mars ? Quoi de neuf a pu paraitre dans la demarche du colonel Sangare que le genral Minoungo ne savait pas ? Il est bien vrai que le Burkina est en train de faire face a une situation beacoup plus serieuse que le football, mais tout ce que chaque personne a de plus chere dans la vie, c’est la credibilite et une fois qu’on la perd, c’est pour de bon.

  • Le 12 mars 2020 à 20:35, par Mogo En réponse à : Élection à la Fédération burkinabè de football : Sita Sangaré interdit pour un troisième mandat ?

    Merci bien mon Général pour cette décision. C’est ça on appelle un chef, qui a de la vision. Je pense qu’au regard de ce que nous vivons au Faso, le Colonel Sita Sangaré serait plus utile à temps plein au sein des FDS, plutôt qu’à la FBF. Dans tous les cas, il y’a d’autres hommes, des civils, qui peuvent assumer convenablement cette fonction et en plus, le Colonel peut toujours être personne ressource de haute valeur.

  • Le 12 mars 2020 à 20:49, par oueder En réponse à : Élection à la Fédération burkinabè de football : Sita Sangaré interdit pour un troisième mandat ?

    Très bonne décision mon général. Vu les résultats très mauvais des étalons et du besoin dans l’armée, le colonel aurait même dû démissionner avant qu’on le lui rappelle. La culture de la succession...., ça vaut pour tous le monde et pour tous les secteurs indépendamment des moyens qu’on a.

  • Le 12 mars 2020 à 21:37, par Manuel En réponse à : Élection à la Fédération burkinabè de football : Sita Sangaré interdit pour un troisième mandat ?

    Bonjour
    Il faut que l’on se quitte dans l’histoire qu’il a fait du bon boulot, qu’il a amené les étalons loin etc
    Il y a la vie et la mort pour tout être vivant, donc nul n’est indispensable,il a fait du bon boulot c’est très bien, mais après tout, devait il le faire mal ?
    Le colonel n’avait même pas besoin que la hiérarchie militaire lui intime l’ordre de ne pas briguer un mandat de plus ,il devrait laisser la place à un autre afin de pouvoir se consacrer à autre chose.
    Le drame pour nous est que vous avez toujours des clowns qui sont prêts à tout pour induire en erreur seulement pour des intérêts égoïstes.
    On le voit aujourd’hui quand des gens réclament la réconciliation sans justice alors qu’il aurait fallu dire la vérité à Koffi Kouadio Blaise !

  • Le 12 mars 2020 à 21:58, par Papa En réponse à : Élection à la Fédération burkinabè de football : Sita Sangaré interdit pour un troisième mandat ?

    Cette décision du général Minungou est la bienvenue ,on a chassé Blaise Compaoré pour refu d’alternance et voilà que Sita Sangaré après deux mandats successifs refuse de partir, qelle est cette paranoïa du pouvoir. et toute personne qui goute ne veut plus bouger ? Il est temps que Sta Sangaré aille mettre sa compétence militaire dans la lutte contre les terroristes. NUL N’EST INDISPENSABLE DANS CE MONDE .

  • Le 12 mars 2020 à 22:05, par Revo En réponse à : Élection à la Fédération burkinabè de football : Sita Sangaré interdit pour un troisième mandat ?

    Ce n’est pas mieux comme ca ? Qu’il retourne dans les rangs et laisse la FBF aux civils, thcurrrrrrrr

  • Le 12 mars 2020 à 22:44, par Banga En réponse à : Élection à la Fédération burkinabè de football : Sita Sangaré interdit pour un troisième mandat ?

    Une tres bonne decision maintenant il peut nous aider beaucoup au nord le peuple a besoin de son experience au front en avant pour la lute contre les terrorists

  • Le 12 mars 2020 à 23:47, par Maman Yele En réponse à : Élection à la Fédération burkinabè de football : Sita Sangaré interdit pour un troisième mandat ?

    La versatilité de la hiérarchie militaire et des internautes doit écœurer. En tout cas l’histoire retiendra que Sita ne s’est pas décidé lui même a ne pas briguer. Il y a été obligé et officiellement pas par le monde sportif. C’est comme ça dans les pays pauvres alors qu’en Occident les institutions s’identifient aux dirigeants. Si la raison n’était pas laconique on nous l’aurait sûrement détaillée. Mais hélas on nous prend ici encore pour des oies sauvages, des avaleurs de couleuvres. Tous fourbes on se cache tjrs derrière des institutions et des textes pour jouer aux crabes dans le panier.

  • Le 13 mars 2020 à 00:51, par Zach En réponse à : Élection à la Fédération burkinabè de football : Sita Sangaré interdit pour un troisième mandat ?

    J’ai tellement secoue ma tete apres lecture. Je trouve cela tres larbin de la part de son chef. Si vraiment le leadership marche ainsi au BF, que nous avons du chemin a faire.

    Une parole donnee est une parole donnee. Allez dans les communautes et au palais de la justice, vous voir combien ce principe est inebranlable. Pour de militaires dans ce contexte, j’ose croire que le chef lui a donne des explications que nous ne connaissons pas. Je preferre m’en tenir a ca !

  • Le 13 mars 2020 à 06:48, par COUSIN DU VILAIN En réponse à : Élection à la Fédération burkinabè de football : Sita Sangaré interdit pour un troisième mandat ?

    e crois qu’au niveau de notre armée des choses commencent à rentrer dans l’ordre et un militaire sait ou se trouve sa place. Je souhaiterais que la hiérarchie de la police prenne l’exemple sur cet acte que la hiérarchie militaire vient de poser. Pour la police il s’agit de l’affaire des 30 policiers que le Ministre BARRY demande pour nos représentations diplomatiques et postes consulaires. Je salue cette décision du Général. Mon Général, je suis au gardez vous !

  • Le 13 mars 2020 à 07:04, par À qui la faute ? En réponse à : Élection à la Fédération burkinabè de football : Sita Sangaré interdit pour un troisième mandat ?

    "Raison de service". Après mon post sur le courrier d’autorisation, je me suis fait railler par un internaute. Si le Général a changé d’avis en 24 h c’est certainement qu’il s’est fait dire que c’est indécent aux yeux du monde entier d’envoyer "l’infanterie" à la guerre et les colonels et généraux au football et dans les ambassades. Le football va mettre l’Afrique un siècle en retard. À cause d’un virus l’Italie, la France ont suspendu des activités sportives, réquisitionné les médecins à la retraite et en formation, etc. Nous nous faisons chasser de notre propre pays, nous demandons de l’aide même aux gens qu’on déteste et nous leur disons dans les faits que le football passe avant tout. Je ne veux pas dire que Colonnel Sangaré est la personne qui manque pour gagner la guerre. C’est juste indécent aux yeux du monde et le CMGA a dû écouter un bon conseil

  • Le 13 mars 2020 à 07:06, par Caca En réponse à : Élection à la Fédération burkinabè de football : Sita Sangaré interdit pour un troisième mandat ?

    Très belle décision du chef, s’il veut jouer ballon qu’il démissionne de l’armée. A César à César et le soldat au camp militaire. Le foot aux footballeurs. Le culmine des mandats terminus.

  • Le 13 mars 2020 à 08:18, par NYT En réponse à : Élection à la Fédération burkinabè de football : Sita Sangaré interdit pour un troisième mandat ?

    Décision salutaire du CEMGA je trouve. Je pense qu’il n’avait même pas besoin de cette interdiction.Il aurait dû lui-même s’en tenir à ces 2 mandats.

    Il faut apprendre à encrer les principes démocratiques dont l’alternance, la limitation des mandats... dans nos mœurs. Cela éduquera les générations futures et nous évitera des fléaux comme les graves conflits post ou pré-électoraux, la mal gouvernance et que sais-je encore. C’est tout ce qui entrave aujourd’hui le développement des nations africaines.

    Nul n’est vraiment indispensable quelque bon soit-il et les indispensables, nous les avons pleins aux cimetières. Que chacun sache partir à tant pour laisser la place aux autres. C’est d’ailleurs l’ordre normal et divin des choses.

  • Le 13 mars 2020 à 08:42, par sidbénéré En réponse à : Élection à la Fédération burkinabè de football : Sita Sangaré interdit pour un troisième mandat ?

    Très bien,la démocratie commence à la base.Deux mandats dans tous les postes électifs au Burkina Faso.Ce qui veut dire qu’il faudra appliquer le principe de deux mandats pour les mairies et les députations également.

  • Le 13 mars 2020 à 08:48, par arsène bamogo En réponse à : Élection à la Fédération burkinabè de football : Sita Sangaré interdit pour un troisième mandat ?

    Bonjour ! Il serait intéressant de savoir comment se fait la cooptation au niveau de l’armée pour un tel poste. Si Sita était parrainé par l’Usfa, le club militaire, il se pourrait qu’il y ait des reproches à ce niveau. Attendons de voir la suite puisque, vu son statut, le colonel devrait obtempérer. A moins que les instances internationales du football ne s’immiscent pour dénoncer quelque ingérence.

  • Le 13 mars 2020 à 10:16, par Hussein En réponse à : Élection à la Fédération burkinabè de football : Sita Sangaré interdit pour un troisième mandat ?

    Un mandat renouvélé sont deux mandats. Le deuzième mandat est en effet prévu pour achevé le travail qu’on a manqué de terminer au premier. Chacun (qui qu’il soit) doit terminer son travail dans le temps prévu après le renouvellement du mandat. C’est la rigueur (pas de complaisance) que Sita devrait connaître en tant qu’officier supérieur militaire. Les actes de manipulation des textes et statuts des institutions ne sont pas acceptables. La décision du CEMG est juste et sage !

  • Le 13 mars 2020 à 10:54, par Ilson En réponse à : Élection à la Fédération burkinabè de football : Sita Sangaré interdit pour un troisième mandat ?

    Le pays est en guerre, et lui, est formé pour cela. Est ce que la guerre au pays est commencée entre le 10 et le 11 mars ? Le général ne savait pas que le pays est en guerre, pour lui avoir donné l autorisation le 10 ? Pourquoi ce changement en quelques heures ? La raison doit être ailleurs.

  • Le 13 mars 2020 à 11:31, par NIKIEMA En réponse à : Élection à la Fédération burkinabè de football : Sita Sangaré interdit pour un troisième mandat ?

    MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS. JE CROIS QUE LE GENERAL A PRIS EN COMPTE LES PREOCCUPATIONS DES INTERNAUTES. LA RAISON EVOQUEE EST BELLE ET BIEN VALABLE. EN SITUATION D’INSECURITE CRIARDE ON A BESOIN DE TOUTES LES FORCES. MERCI A VOUS ! NUL N’est indispensable. Un autre viendra gérer la FBF et peut être mieux et au bonheur des amoureux du football que nous sommes.

  • Le 13 mars 2020 à 11:39, par bila balbone En réponse à : Élection à la Fédération burkinabè de football : Sita Sangaré interdit pour un troisième mandat ?

    Ah..Les politiciens sont rentrés dans la dance. Les manigances politiciennes rendront la vie du football invivable. Selon cette logique , l Usfa n a plus droit a participer dans aucune activité sportive nationale et internationale. OLAO, Cyclisme Boxe Athletisme j en passe.

  • Le 13 mars 2020 à 12:28, par Boukaré En réponse à : Élection à la Fédération burkinabè de football : Sita Sangaré interdit pour un troisième mandat ?

    NOUS SOMMES UN PAYS EN GUERRE.
    ET TOUT MILITAIRE EST FORMÉ POUR LA GUERRE ;
    SITA EST UN MILITAIRE ;
    ALORS IL DOIT PRIORITAIREMENT ALLER AU FRONT./

  • Le 13 mars 2020 à 13:49, par Christophe En réponse à : Élection à la Fédération burkinabè de football : Sita Sangaré interdit pour un troisième mandat ?

    Le realiste, il est écrit que "la force publique est essentielement obeissante. Elle ne peut delibérer". Il faut que chacun fasse ce pourquoi il s’engage librement. Meme si le débat se fait sur la toile, en toute chose il est bon de d’ecouter la voix de ceux qui ont le savoir du sujet. Ce qui nest pas ton cas.
    Ceci dit la place des militaires n’est pas dans des fédérations, ni au gouvernement, mais aupr`s des hommes qui demandent à etere commandés. Si Sita pense qu’il est indispensable, qu’il demissionne et brigue le poste. kouma bana. Barka Moise

  • Le 13 mars 2020 à 13:51, par VIVE LE Gal Miningou En réponse à : Élection à la Fédération burkinabè de football : Sita Sangaré interdit pour un troisième mandat ?

    BIEN DIT MON GÉNÉRAL UN MILITAIRE RESTE AU CAMP SURTOUT AVEC CES TEMPS cauchemardesques.
    CHACUN LAISSE SA FONCTION PREMIÈRE NON REMPLIE ET VEUT SE REMPLIR LES POCHES.
    CE PAYS EST DEVENU GRAVE TOUT LE MONDE SAIT TOUT FAIRE, TOUT LE MONDE MENT !
    SANGARE SITA N EST PAS LE SEUL BURKINABÈ

    VIVE LE GAL MOISE MINOUNGOU

  • Le 13 mars 2020 à 14:40, par RAK En réponse à : Élection à la Fédération burkinabè de football : Sita Sangaré interdit pour un troisième mandat ?

    Colonel en temps de guerre, Directeur de la justice militaire, président de la FBF et sans compter les postes au niveau des instances du football international. Je pense que trop c’est trop.

  • Le 13 mars 2020 à 17:47, par Beni En réponse à : Élection à la Fédération burkinabè de football : Sita Sangaré interdit pour un troisième mandat ?

    Mon cher Amadoum la nuit porte conseil. Dans la nuit du 10 au 11 mars, le Gle a muri sa décision précédente. On a besoin de M. SANGARE sur le champ de batail now.

  • Le 13 mars 2020 à 18:25, par Binbazaza En réponse à : Élection à la Fédération burkinabè de football : Sita Sangaré interdit pour un troisième mandat ?

    Dans la même logique les FDS ont sans doute besoin de l’expérience de Malo Kamou, Seydou Zerbo Krol ainsi que tous leurs éléments évoluant au sein’ de l’USFA, l’AS Police....je crois sincèrement que le général s’est laissé entraîner dans le ptit conflit de cent millions entre Salitas de l’autre colonel et la FBF.Plus rien ne va au Faso.j’ai mal.

  • Le 14 mars 2020 à 11:01, par Salomon Justin Yameogo En réponse à : Élection à la Fédération burkinabè de football : Sita Sangaré interdit pour un troisième mandat ?

    Je n’ai rien contre le Colonel-Major Sita Sangaré, mais je trouve que après ses deux mandats (même s’il peut encore faire beaucoup pour la FBF) il faut laisser la place à d’autres ; plus jeunes, pour avancer ! Ce n’est pas en étant président seulement que l’on peut appuyer une structure comme la FBF... Je dis donc bravo au général Minoungou, pour être revenu courageusement sur la précédente lettre qui, pour moi, était une erreur !!!!
    POURSUIVANT DANS LE SENS DU MÊME MOTIF ÉVOQUÉ DANS VOTRE LETTRE D’ANNULATION DE L’AUTORISATION DE CANDIDATURE du C-M Sita Sangaré, permettez-moi, général Minoungou de vous poser une question : nous avons plus de 20 officiers supérieurs de notre Armée qui sont payés mais qui se rouillent à la maison parce que ils ne sont affectés à aucune tâche ou service spécifique. Pour un pays économiquement faible comme notre Faso, c’est TRÈS GRAVE, et surtout par Ce Temps de "sale guerre" qui nous est imposée. Ne croyez-vous pas que leurs compétences peuvent servir ailleurs que dans leurs maisons où ils sont payés à y rester sans rien faire ????? Merci.

  • Le 14 mars 2020 à 12:30, par ELKABOR En réponse à : Élection à la Fédération burkinabè de football : Sita Sangaré interdit pour un troisième mandat ?

    Je suis content juste pour une chose : ne pas fabriquer un autre Issa Hayatou dans le foot ball Burkinabè pendant qu’on a chassé le vrai Issa Hayatou de la tete des instances africaines. Deux mandats c’est bon. On laisse la place à d’autres de continuer le chantier. Point barre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique